La tanche, une espèce aquatique envahissante sous surveillance dans la rivière des Outaouais
Article mis en ligne le 4 août 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La tanche, une espèce aquatique envahissante a été détectée cet été dans la rivière des Outaouais. Reconnue pour sa tolérance à des concentrations faibles en oxygène et pouvant vivre dans des habitats variés, la tanche est un poisson d’eau douce qui pourrait avoir un impact négatif sur certaines populations animales telles que les écrevisses, les escargots, les moules et les insectes qui habitent les zones littorales peu profondes avec beaucoup de végétation. Elle peut également entrer en compétition avec les autres espèces comme les chevaliers qui, comme elle, se nourrissent d’invertébrés. Le biologiste du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), Thierry Calvé, a expliqué que l’espèce est apparue au Québec depuis que l’instigateur d’un projet de pisciculture qui n’avait pas fonctionné avait décidé de relâcher l’espèce dans l’une des embouchures du Saint-Laurent.

« Après cette introduction, l’espèce s’est répandue dans le Saint-Laurent. En 2018, une tanche a été capturée dans la baie des Atocas, près de la rive ontarienne de la rivière des Outaouais. Puis, en 2020, l’A.D.N. de la tanche a été détectée par le MFFP dans l’eau de la rivière des Outaouais, près de Grenville ainsi qu’en aval du barrage Carillon. À ce jour, bien que le barrage Carillon soit un obstacle à la dispersion des poissons vers la rivière des Outaouais, il n’est pas totalement infranchissable puisque les poissons peuvent passer par l’écluse. Il y a donc possibilité qu’ils utilisent cette voie pour se disperser vers l’amont », explique Thierry Calvé.

« Avec ses eaux calmes et ses littoraux peu profonds et riches en végétation, la rivière des Outaouais est un habitat propice à la tanche », ajoute Calvé. Depuis 2019, en collaboration avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, le MFFP effectue une surveillance sur la rivière des Outaouais afin de détecter la présence de la tanche et d’autres espèces aquatiques envahissantes. Les techniques d’échantillonnage utilisées sont, entre autres, la pose et la levée de filets, l’utilisation d’un bateau à l’électricité et la collecte d’A.D.N. présent dans l’eau. L’opération de surveillance de l’équipe du MFFP se poursuit cet été. Au printemps 2021, une tanche a été capturée dans un tributaire de la rivière des Outaouais près de Casselman en Ontario. Le spécimen a été récupéré par les spécialistes du MFFP et des prélèvements ont été faits dans le but d’obtenir des informations telles que l’âge, le sexe et la provenance potentielle du poisson.

La collaboration des pêcheurs demandée
La collaboration des pêcheurs de la rivière des Outaouais est sollicitée afin de signaler au MFFP toute observation de tanche pour ainsi mieux documenter la présence de cette espèce envahissante en Outaouais. Ceux et celles qui en trouveront parmi leurs prises sont invités à ne pas les remettre à l’eau, mais plutôt à les conserver au congélateur, dans un sac hermétique individuel, à noter la date et la localisation GPS de la prise et à communiquer avec le MFFP au Outaouais-Faune mffp.gouv.qc.ca. Un spécialiste du MFFP communiquera ensuite avec les pêcheurs afin de convenir d’une méthode sécuritaire pour que les échantillons soient transmis au MFFP pour analyse. L’entrevue complète avec Thierry Calvé est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Michaela Cahill interprète ; l'hymne national lors de la partie des Alouettes de Montréal

5 août 2022

Les amateurs de football et les partisans des Alouettes de Montréal ont pu entendre une voix bien connue dans le Pontiac hier lors de l'interprétation de l'hymne national, avant la partie opposant l'équipe montréalaise aux Blue Bombers de Winnipeg. En effet, la chanteuse du Pontiac, qui s'est fait (...)

lire la suite

La maire de Fort-Coulonge, Christine Francoeur, donne davantage de détails sur l'avis d'ébullition d'eau présentement en vigueur

5 août 2022

Un avis d'ébullition d'eau est en vigueur pour les résidents utilisant le réseau d'aqueduc du secteur St-Camille et du chemin Gand-Marais à Mansfield ainsi que pour les résidents de Fort-Coulonge. La maire de la Municipalité du village de Fort-Coulonge, Christine Francoeur, a indiqué à CHIP 101,9 que (...)

lire la suite

Le Centre de conditionnement physique de l'ESSC, offert à tous les résidents du Pontiac dans les prochaines semaines

5 août 2022

Depuis quelques jours, la Municipalité de Mansfield-et-Pontefract a affiché une offre d'emploi pour un poste de gestionnaire de centre de musculation. Cet emploi vise à offrir à l'ensemble des résidents du Pontiac, peu importe leur lieu de résidence, un nouveau service à la population, soit l'accès (...)

lire la suite

La candidate de la CAQ dans Pontiac sera connue le 12 août

5 août 2022

La Coalition avenir Québec (CAQ), a annoncé que c'est le vendredi 12 août prochain que les candidates pour les circonscriptions de Pontiac et de Hull seront connues, en vue des élections provinciales du 3 octobre prochain. L'annonce aura lieu dans la circonscription de Hull, soit à la Cabane en (...)

lire la suite

Avertissement de chaleur en vigueur ce samedi pour le Pontiac

5 août 2022

Il y a un avertissement de chaleur touchant le territoire du Pontiac ce samedi. Les valeurs combinées de température et d'humidité produiront un facteur humidex de 40 ou plus samedi. Cette chaleur persistera jusqu'à dimanche. Buvez beaucoup d'eau, même avant de ressentir la soif, et restez au frais. (...)

lire la suite

L'agriculteur de l'Isle-aux-Allumettes, David Gillespie, s'apprête à représenter le Canada à une conférence sur l'agrotourisme au Vermont

4 août 2022

Dans un communiqué de presse, le gouverneur du Vermont, Phil Scott a déclaré le mois d'août comme le mois de l'agrotourisme et a du même coup indiqué que le Vermont s'apprêtait à accueillir des délégués de la scène internationale dans le cadre d'une conférence sur l'agrotourisme qui regroupera 47 pays. (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces