Lancement de la troisième phase de l’Équipiste
Article mis en ligne le 23 juin 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Pour une troisième année consécutive, La Défriche, ce programme du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Pontiac a procédé au lancement de la troisième phase du projet Équipiste. Celui-ci consiste à équiper la piste cyclable dans le Pontiac (PPJ) de stations de réparation de vélos et à s’associer à des commerçants locaux le long de la piste cyclable pour vendre du matériel et des outils aux utilisateurs du PPJ.

Équipiste a été rendu possible, non seulement à l’implication du CJE Pontiac, mais aussi par un groupe d’élèves de l’École secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC). Lors d’une conférence de presse tenue mardi à l’ESSC, les intervenants ont expliqué que ce projet répond à un réel besoin identifié sur le terrain, puisque certains utilisateurs du PPJ ont dû écourter leur trajet par manque de ressources pour réparer leur vélo. Projet qui a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par les élus de la MRC Pontiac et a fait l’unanimité. Une des étudiantes qui a participé à ce projet, Jade Rodeghiero, finissante de l’ESSC, a expliqué ce qu’elle a pu acquérir durant sa participation à ce projet.

« Ça l’a changé ma perception sur beaucoup de choses. Puis, j’étais vraiment contente. Puis ça la fait comme, pendant un bout, j’étais comme : oh my god, j’ai été capable de faire ça. Imagine qu’est-ce que je suis capable de faire encore. J’ai appris à gérer beaucoup de choses comme mon anxiété. Quand j’ai du parler au jury, c’était quelque chose, mais j’ai réussi à mettre mon anxiété de côté puis de parler. J’ai aussi appris mon emploi du temps, parce que je suis une personne qui court beaucoup à droite et à gauche. Arriver à l’heure à chaque avant midi, se rappeler de la date, pas manquer d’école cette journée là, c’était quelque chose. »
- Jade Rodeghiero

Les bornes sont équipées d’une pompe à air et de divers outils (tournevis, clé à molette, jeu de clés Allen, démonte-pneus, etc.). Elles sont également protégées des intempéries et sécurisées par des câbles en acier inoxydable. Les coordonnées GPS des bornes seront affichées sur les cartes Biciborne et Vélo-Québec.

La chargée de projets jeunesse pour le CJE Pontiac, Lisa Boisvert, a mentionné que le développement du projet s’est poursuivi malgré la pandémie et la semaine dernière, six nouvelles bornes de réparation ont été livrées et installées par Biciborne avec l’appui de l’équipe PPJ de notre MRC. Ceux-ci s’ajoutent aux onze bornes qui ont été installées au cours des deux dernières années et offrent une infrastructure de 17 bornes opérationnelles sur notre PPJ du Pontiac. Cette année, le financement du projet a été assuré par La Défriche (la gestion du projet et les 6 nouvelles bornes) avec l’appui technique de la MRC.

« Lisa Boisvert : Absolument, on ne veut pas qu’ils soient pris avec n’importe quelle avec des roues, on peut la réparer avec nos stations de réparation.
Jade Rodeghiero : On peut réparer des skateboards, on peut réparer tout ce qui a des roues en fait. Peut-être pas une voiture, mais un scooter, un peu tout ce qui a des roues. Mais, s’il y a quelque chose qui sèche dehors, et ça fait que quand ce qu’il y a quelqu’un met de la peinture, tu peux l’enlever avec une éponge magique-là. Ceux que tu utilises pour la vaisselle, tu mets ça et sa part tout de suite. »

En plus des bornes installées à Vinton, Bristol, Waltham, Bristol (entrée du PPJ), Clarendon (après le chemin Francon), Shawville (prés de la rue Railroad), Campbell’s Bay (près de la deuxième rue), Mansfield-et-Pontefract (Davidson), Isle-aux-Allumettes (East Range Road) et (Cottage Road), Portage-du-Fort (entrée du Pontiac) et Otter Lake (Lake Tour), nous en avons installé 6 nouveaux cette année à l’École Sieur-de-Coulonge (Mansfield-et-Pontefract,), à Pontiac High School (Shawville), à l’École Dr Wilbert Keon School (Chapeau), Plage Norway Bay, Chutes Coulonges, et Plage Ile-du-Grand-Calumet (Ile-du-Grand-Calumet).

Le reportage complet sur la troisième phase du projet Équipiste, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Ouverture d'appel à projets dans le cadre des Fonds régions et ruralité 2022-2023

9 août 2022

La MRC Pontiac a affiché, via son site Internet, l'appel à projets dans le cadre des Fonds régions et ruralité 2022-2023. La MRC a dit mettre à disposition des organismes du Pontiac une somme de plus de 412 939 $ pour la réalisation de projets structurants qui ont pour objectif d'améliorer la qualité (...)

lire la suite

Un candidat toujours recherché pour relancer le Comité des usagers dans le Pontiac

9 août 2022

Quatre mois après une nouvelle tentative pour pourvoir le poste de personne-ressource afin de mettre en place un Comité des usagers et les comités des résidents du territoire Pontiac du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, l'emploi n'a toujours pas trouvé preneur. (...)

lire la suite

Jean-Guy Brousseau remporte l'élection partielle de conseiller à L'Île-du-Grand-Calumet

8 août 2022

C'est Jean-Guy Brousseau qui a remporté l'élection partielle, pour le poste de conseiller (4), à L'Île-du-Grand-Calumet, qui avait lieu dimanche dernier (7 août). Celui-ci a devancé Rollande Normandeau et Francine Tremblay, qui étaient aussi en liste. « Je remercie tous ceux et celles qui ont voté (...)

lire la suite

Une pétition demandant l'ouverture de cliniques de désensibilisation d'allergies alimentaires pour l'Outaouais, présentement active

8 août 2022

Une pétition a été lancée il y a quelques semaines, soit depuis le drame qui a touché la famille de Sarah-Émilie Hubert du secteur Hull à Gatineau dans la région de l'Outaouais, décédé le 25 juin dernier, à la suite d'une réaction allergique. Les proches de l'adolescente qui était âgée de 15 ans, demande (...)

lire la suite

Avertissement de pluie en vigueur pour le Pontiac lundi et mardi

8 août 2022

De la pluie parfois forte déversera des quantités d'eau totales de près de 50 millimètres d'ici demain matin (mardi 9 août), selon Environnement Canada. « Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes. Des inondations sont possibles par endroits (...)

lire la suite

Sortie de route sur la route 301 à Thorne

8 août 2022

Une sortie de route est survenue sur la route 301 dans le secteur Thorne hier soir vers 23 h. C'est la présence d'un chevreuil sur la route qui aurait forcé le conducteur à tenter de l'éviter en effectuant une manœuvre d'évitement dans le fossé. Le véhicule a fini sa course dans un marais à proximité (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces