Pénurie de logement
Le CISSSO a « entendu » les requêtes des maisons d’aide et d’hébergement
Article mis en ligne le 28 juillet 2019
dernière modification le 7 août 2019
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

En vue d’améliorer les services offerts aux femmes victimes de violence, les sept maisons d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants de la région de l’Outaouais (la Maison d’Hébergement Pour Elles Des Deux Vallées, la Maison Unies-Vers-Femmes, l’Autre chez soi Inc., le Centre Mechtilde, la Maison Libères-elles, l’EntourElle et Halte-femmes Haute-Gatineau), ont rencontré, dans les derniers jours, le Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) afin de proposer certaines pistes de solution.

Selon la directrice de la Maison d’Hébergement Pour Elles Des Deux Vallées, Annick Brazeau, le CISSSO a entendu les requêtes des maisons d’aide et ces dernières espèrent maintenant que des mesures soient mises en place afin de soutenir le service offert aux femmes de l’Outaouais.

Parmi les solutions proposées se trouve l’installation d’une huitième maison d’aide et d’hébergement, afin de libérer un peu d’espace dans les autres maisons de l’Outaouais.

L’organisme l’EntourElle, maison d’aide qui est située dans le Pontiac, a été rencontrée au début de la semaine par CHIP 101,9 afin d’en parler. Selon la directrice générale, Gisèle Mousseau, la pénurie de logement dans la région de l’Outaouais a un impact sur la qualité des services offerts par la maison d’hébergement. En effet, certaines maisons d’hébergement se voient « obligées » de refuser d’accueillir de nouvelles venues par manque d’espace, ce qui limite l’offre de services.

Selon Annick Brazeau, les inondations de 2017 et de 2019 sont en partie la cause de l’augmentation du besoin en logement abordable en Outaouais, ce qui affecte les services offerts par les maisons d’hébergement.

L’accessibilité au logement est un enjeu qui préoccupe actuellement beaucoup de régions du Québec, incluant l’Outaouais. Selon le 3e bulletin « Sous la loupe » de l’Observatoire de développement de l’Outaouais, publié en janvier dernier, il a été constaté que la région, particulièrement en milieu rural « s’inquiète entre autres de la pénurie de logements convenables ». Les données dévoilées dans le document montrent que le Pontiac se situe dans une position délicate, concernant le taux des besoins impérieux en matière de logement (conditions de vie des ménages incluant la taille, l’état et le coût du logement).¸

« Selon les données du recensement de 2016, c’est dans le Pontiac et la Vallée-de-la-Gatineau qu’on observe les taux de besoins impérieux en matière de logement parmi les plus élevés au Québec, alors que respectivement 16,2 % et 15,3 % des ménages se retrouvent dans cette situation. Seul le Nord-du-Québec, avec un taux de 16,4 %, les surclasse à ce triste palmarès, tandis que la MRC de Papineau, avec un taux de 14 %, arrive au cinquième rang après Montréal. »

Un tableau montre d’ailleurs l’évolution des besoins impérieux en matière de logement entre 2006 et 2016. Selon les chiffres donnés, la situation « s’est dégradée de façon significative » en dix ans dans le Pontiac, la Vallée-de-la-Gatineau et Papineau.

Rappelons que l’EntourElle offre des services pour contrer la violence faite aux femmes sous toutes ses formes, qu’elle soit physique, verbale, psychologique, sexuelle et économique. L’organisme, qui offre des services à cet effet, note aussi qu’il est important de briser le silence. Plus d’informations au www.lentourelle.com. Il est aussi possible de communiquer avec les intervenantes 24/7 au 819-683-2709.

Les Nouvelles du Pontiac

Trois chefs de parti de passage en Outaouais dans la dernière semaine

16 août 2022

Les chefs des partis politiques s'activent en vue des élections du 3 octobre prochain, trois chefs étaient d'ailleurs de passage en Outaouais dans les derniers jours. D'abord, le premier ministre François Legault est venu présenter les deux derniers candidats qu'il n'avait pas encore annoncés en (...)

lire la suite

Changement de président pour le comité de la Villa James Shaw

16 août 2022

Le président du comité du projet de maison de retraite Villa James Shaw, Ken Bernard, a remis sa démission à titre de président, mais demeure toujours impliqué au sein de l'organisme puisque celui-ci remplira les fonctions de trésorier. C'est David Gillespie, qui agissait comme trésorier, qui a été (...)

lire la suite

Première rencontre avec la candidate de la CAQ dans Pontiac, Corinne Canuel-Jolicoeur

16 août 2022

À la suite de l'annonce de la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ), Corinne Canuel-Jolicoeur dans la circonscription de Pontiac par le premier ministre François Legault, CHIP 101,9 a discuté avec celle-ci, sur ses raisons pour lesquelles elle a décidé de présenter sa candidature. « On a (...)

lire la suite

Bilan de l'AGA du comité de la Maison culturelle George-Bryson

16 août 2022

Le comité de la Maison culturelle George Bryson a tenu son Assemblée générale annuelle jeudi dernier (11 août). Cet AGA a été l'occasion pour les membres de ce comité d'analyser les derniers mois qui ont été fort occupés, pour ce comité qui a vu un musée s'établir dans cette Maison. La présidente Geneviève (...)

lire la suite

Appels de projet pour les Fonds régions et ruralité 2022-2023

16 août 2022

La MRC Pontiac à ouvert ses appels à projets structurants des Fonds régions et ruralité 2022-2023. C'est une somme de 412 939 $ qui a été mis à la disposition des OBNL, coopératives, conseils de bandes de communautés autochtones et municipalités pour la réalisation de projets, qualifié de structurants (...)

lire la suite

François Legault de passage à la librairie Bouquinart dans la circonscription de Pontiac

15 août 2022

Le premier ministre du Québec, François Legault, était de passage en Outaouais vendredi dernier (12 août) pour annoncer les candidates dans les circonscriptions de Hull et de Pontiac. Après avoir annoncé que la syndicaliste et enseignante Suzanne Tremblay ferait la lutte à la députée sortante Maryse (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces