Pénurie de logement
Le CISSSO a « entendu » les requêtes des maisons d’aide et d’hébergement
Article mis en ligne le 28 juillet 2019
dernière modification le 7 août 2019
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

En vue d’améliorer les services offerts aux femmes victimes de violence, les sept maisons d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants de la région de l’Outaouais (la Maison d’Hébergement Pour Elles Des Deux Vallées, la Maison Unies-Vers-Femmes, l’Autre chez soi Inc., le Centre Mechtilde, la Maison Libères-elles, l’EntourElle et Halte-femmes Haute-Gatineau), ont rencontré, dans les derniers jours, le Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) afin de proposer certaines pistes de solution.

Selon la directrice de la Maison d’Hébergement Pour Elles Des Deux Vallées, Annick Brazeau, le CISSSO a entendu les requêtes des maisons d’aide et ces dernières espèrent maintenant que des mesures soient mises en place afin de soutenir le service offert aux femmes de l’Outaouais.

Parmi les solutions proposées se trouve l’installation d’une huitième maison d’aide et d’hébergement, afin de libérer un peu d’espace dans les autres maisons de l’Outaouais.

L’organisme l’EntourElle, maison d’aide qui est située dans le Pontiac, a été rencontrée au début de la semaine par CHIP 101,9 afin d’en parler. Selon la directrice générale, Gisèle Mousseau, la pénurie de logement dans la région de l’Outaouais a un impact sur la qualité des services offerts par la maison d’hébergement. En effet, certaines maisons d’hébergement se voient « obligées » de refuser d’accueillir de nouvelles venues par manque d’espace, ce qui limite l’offre de services.

Selon Annick Brazeau, les inondations de 2017 et de 2019 sont en partie la cause de l’augmentation du besoin en logement abordable en Outaouais, ce qui affecte les services offerts par les maisons d’hébergement.

L’accessibilité au logement est un enjeu qui préoccupe actuellement beaucoup de régions du Québec, incluant l’Outaouais. Selon le 3e bulletin « Sous la loupe » de l’Observatoire de développement de l’Outaouais, publié en janvier dernier, il a été constaté que la région, particulièrement en milieu rural « s’inquiète entre autres de la pénurie de logements convenables ». Les données dévoilées dans le document montrent que le Pontiac se situe dans une position délicate, concernant le taux des besoins impérieux en matière de logement (conditions de vie des ménages incluant la taille, l’état et le coût du logement).¸

« Selon les données du recensement de 2016, c’est dans le Pontiac et la Vallée-de-la-Gatineau qu’on observe les taux de besoins impérieux en matière de logement parmi les plus élevés au Québec, alors que respectivement 16,2 % et 15,3 % des ménages se retrouvent dans cette situation. Seul le Nord-du-Québec, avec un taux de 16,4 %, les surclasse à ce triste palmarès, tandis que la MRC de Papineau, avec un taux de 14 %, arrive au cinquième rang après Montréal. »

Un tableau montre d’ailleurs l’évolution des besoins impérieux en matière de logement entre 2006 et 2016. Selon les chiffres donnés, la situation « s’est dégradée de façon significative » en dix ans dans le Pontiac, la Vallée-de-la-Gatineau et Papineau.

Rappelons que l’EntourElle offre des services pour contrer la violence faite aux femmes sous toutes ses formes, qu’elle soit physique, verbale, psychologique, sexuelle et économique. L’organisme, qui offre des services à cet effet, note aussi qu’il est important de briser le silence. Plus d’informations au www.lentourelle.com. Il est aussi possible de communiquer avec les intervenantes 24/7 au 819-683-2709.

Les Nouvelles du Pontiac

Réouverture du camping : le rôle des campeurs

29 mai 2020

Les campeurs doivent s'attendre à devoir respecter de nombreux règlements afin de pouvoir s'adonner à cette activité cette année au Québec. Tandis que les terrains de camping s'affairent à préparer leur réouverture pour l'été, Camping Québec rappelle que la clientèle a également un rôle à jouer dans le (...)

lire la suite

L'EcoFest en mode virtuel à l'Isle-aux-Allumettes

29 mai 2020

La municipalité de l'Isle-aux-Allumettes constate une hausse du taux de participation aux activités entourant l'Ecofest ce printemps. La formule repensée de manière « virtuelle » a permis à l'événement d'avoir lieu en 2020, malgré la pandémie de COVID-19. La directrice générale de l'Isle-aux-Allumettes, (...)

lire la suite

Que signifie le retour de la LNH pour les Canadiens dans le repêchage

29 mai 2020

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a annoncé mardi le plan du tirage au sort pour le repêchage de la LNH en 2020. L'annonce du plan de retour au jeu de la Ligue nationale de hockey plus tôt cette semaine a ravi les amateurs de hockey de voir leurs équipes préférées retourner sur la glace pour (...)

lire la suite

William Amos commente l'investissement de son gouvernement dans le secteur agricole

29 mai 2020

Le député de Pontiac William Amos a commenté dans un communiqué de presse, l'initiative de son gouvernement sur la création jusqu'à 700 nouveaux emplois destiné aux jeunes dans le secteur agricole. La ministre de l'agriculture, Marie-Claude Bibeau, a annoncé un investissement de 9,2 millions de (...)

lire la suite

Michaela Cahill de retour à La Voix en septembre

29 mai 2020

L'interprète Michaela Cahill qui participe à l'émission La Voix à TVA a accordé une entrevue à Marie Gionet de CHIP 101,9 ou elle explique que l'émission sera de retour le 20 septembre prochain. CHIP101.9 · Extrait - Michaela Cahill - Retour La voix Champs de bataille D'ici là, Michaela Cahill sera (...)

lire la suite

Jane Toller remercie le Comptoir St-Pierre pour la confection de masques

29 mai 2020

La préfète de la MRC Pontiac Jane Toller a tenu à remercier ceux et celles qui fabriquent des masques dans le Pontiac. Dans sa mise à jour hebdomadaire, elle a entre autres tenu à remercier le Comptoir St-Pierre. CHIP101.9 · Extrait - Jane Toller - La confection de masque Jane Toller croit que le (...)

lire la suite


Annonces