Le Centre d’intervention et de prévention en toxicomanie de l’Outaouais engagé à en finir avec l’hépatite C
Article mis en ligne le 27 juillet 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Gilead Sciences Canada, une compagnie biopharmaceutique vouée à la découverte, au développement et à la commercialisation de médicaments dans des domaines où les besoins médicaux ne sont pas satisfaits, a annoncé les bénéficiaires de subventions d’un programme afin de permettre un accès élargi aux médicaments contre le virus de l’hépatite C (VHC) et tenter d’éliminer cette maladie au pays.

En Outaouais, le Centre d’intervention et de prévention en toxicomanie de l’Outaouais (CIPTO), situé à Gatineau, a reçu une subvention qui permettra à l’organisme d’intervenir auprès des individus atteint de l’hépatite C, principalement dans le millieu carcéral et chez les sans-abris. Les programmes de cette année comprennent le dépistage et la prise en charge médicale des populations prioritaires, soit les consommateurs de drogues et de drogues injectables et les personnes ayant une expérience d’incarcération dans le système fédéral ou provincial.

«  Souvent, le problème, c’est que les gens atteints de l’hépatite C ne sont pas au courant. On a donc un grand travail pour les tester, les sensibiliser et leur donner accès aux médicaments. »
- Charles Boisvert, responsable du Programme d’Accompagnement au Traitement Hépatite C du CIPTO

Instauré en 2017, le programme de subventions s’inscrit dans l’engagement de Gilead Canada en faveur de l’objectif d’élimination de l’hépatite C chronique d’ici 2030, établi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Ce refinancement nous permet de maintenir et d’élargir nos fonctions sur de nouveaux horizons. Nous pouvons agrandir nos partenariats avec les organismes, les institutions, mais aussi avec les médecins traitants en Outaouais », a souligné Charles Boisvert, l’intervenant responsable du projet PATH-C chapeauté par le CIPTO.

« Le milieu carcéral a toujours été dans notre mire et maintenant, il est possible d’explorer et d’établir des rôles clés pour rejoindre les personnes incarcérées. Il sera donc envisageable d’aller au-delà de la prévention et d’accompagner ces citoyens vers l’élimination de l’hépatite C »
- Gilead Canada.

Selon les estimations, 250 000 Canadiens sont atteints d’une hépatite C chronique et des milliers de nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. En 2016, le Canada a adhéré à la stratégie mondiale de l’OMS sur l’hépatite virale, s’engageant à éliminer l’hépatite virale en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030. Selon Gilead Canada, l’élimination est à la portée du Canada. « Le concept de micro-élimination implique l’éradication du VHC dans des segments définis de la population afin d’éliminer progressivement la maladie à l’échelle nationale », précise Gilead Canada.

Notons que le CIPTO est un organisme communautaire autonome guidé par l’approche de réduction des risques et des méfaits, qui offre des services d’accueil, de soutien et d’accompagnement aux personnes utilisatrices de substances psychoactives et ce pour l’ensemble de l’Outaouais. L’entrevue complète avec Charles Boisvert du Centre d’intervention et de prévention en toxicomanie de l’Outaouais est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Don de 5 000$ d'André Fortin au Jardin Éducatif du Pontiac

11 août 2022

Le Jardin Éducatif du Pontiac a reçu une contribution de 5 000 $ de la part du député provincial de Pontiac, André Fortin. Comme l'explique le directeur général du Jardin Éducatif du Pontiac, Martin Riopelle, ce don permet à cette organisation qui lutte contre le décrochage scolaire d'offrir des (...)

lire la suite

Le violoneux Justin Bertrand sollicite l'aide du public pour participer au Championnat canadien des grands maîtres violoneux

11 août 2022

Le violoneux du Pontiac Justin Bertrand participera encore cette année au Championnat canadien des grands maîtres violoneux (Canadian Grand Master Fiddle Contest). En entrevue, Justin est venu nous dire ce qui l'attend pour ce concours. Pour la portion libre du concours, Justin à choisi une (...)

lire la suite

Eric Duhaime de passage en Outaouais

11 août 2022

Depuis le début de la pandémie, les intentions de vote du Parti conservateur du Québec (PCQ), parti situé à droite de l'échiquier politique, ont augmenté de manière significative. Contrairement aux élections précédentes, le PCQ aura en vue de l'élection du 3 octobre prochain des candidats dans l'ensemble (...)

lire la suite

Jolaine Paradis-Châteauneuf sera la candidate du Parti Québécois dans la circonscription de Pontiac

11 août 2022

Le Parti Québécois a décidé d'annoncer d'un coup 22 candidatures en vue de l'élection du 3 octobre prochain. Dans la circonscription de Pontiac, c'est Jolaine Paradis-Châteauneuf qui a été sélectionnée pour représenter le Parti Québécois. Selon les informations obtenues par CHIP 101,9, Jolaine (...)

lire la suite

Arrestation d'un homme de Campbell's Bay reliée à la possession de stupéfiants

11 août 2022

Cette nuit, vers 00h15, les policiers de la Sûreté du Québec ont intercepté un véhicule qui circulait sur la route 148, près du chemin de Sand Bay, à Shawville en lien avec une infraction au code de la sécurité routière. Suite à l'interception, le conducteur, un homme de 27 ans de Campbell's Bay a été (...)

lire la suite

Le Pontiac fera finalement partie du sentier agrotouristique international qui sera dévoilé au public sous peu au Vermont

11 août 2022

À la suite de l'entrevue accordée par l'agriculteur de L'Isle-aux-Allumettes, David Gillespie, qui représentera le Canada à une conférence internationale sur l'agrotourisme qui aura lieu au Vermont à la fin du mois, des démarches ont été enclenchées afin que le territoire du Pontiac puisse faire partie (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces