Le Centre de tir de haches inauguré le 29 mai prochain à la plage du Pont blanc
Article mis en ligne le 9 mai 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le site de la plage de Pont blanc, géré par la coopérative Aventure Hélianthe, a annoncé qu’une journée officielle pour inaugurer le Centre de tir de haches, situé sur ce site, aura lieu le 29 mai prochain. Certaines personnes se disaient inquiètes par les activités de ce Centre, mais le responsable de ce projet, Guillaume Lavoie-Harvey, explique que l’organisme est allé chercher l’ensemble des autorisations nécessaires et que les standards de sécurité seront extrêmement élevés pour s’assurer de pratiquer ce sport en toute sécurité.

« Oui, c’est des inquiétudes qui sont très valides justement, parce que lancer la hache, en premier lieu, ça a l’air de quelque chose d’assez dangereux. Mais c’est, en fait, un sport qui est de plus en plus populaire un peu partout au Canada et aux États-Unis, de plus en plus. C’est un sport qui est, en fait, reconnu à travers une ligue mondiale qui s’appelle le World Axe Throwing League et c’est sur ces critères-là qu’on s’est basé à la Coop pour construire ce centre-là de lancée de haches. En fait, c’est comme jouer au dard, mais avec une cible beaucoup plus grosse. Les haches ne sont vraiment pas lancées fort. C’est vraiment juste de leur donner une rotation pour qu’ils puissent atterrir dans les cibles où ils collent assez facilement. »
- Guillaume Lavoie-Harvey

Le Centre de tir de haches aura pour objectif d’attirer diverses clientèles et de diversifier les activités à la plage du Pont blanc.

« Oui, donc, c’est sur que ces jours-ci comme n’importe quelle entreprise, on cherche toujours de la main-d’œuvre. Mais, selon les disponibilités qu’on va voir, on veut commencer les vendredis et les samedis soirs. Ça va être après notre journée de location sur l’eau donc ça va commencer vers 4 h et finir en soirée vers 8-9 h. On va commencer pendant le mois de juin au début de l’été le vendredi et le samedi. Ensuite, dépendamment de l’intérêt des gens, on va essayer d’ouvrir de plus en plus le centre de lancée de hache au public. Le reste des journées de la semaine, on va ouvrir aux locations pour les grands groupes, les événements corporatifs, qui ont besoin d’un petit peu plus de réservations et d’organisation. »
- Guillaume Lavoie-Harvey

L’inauguration du Centre de tir de haches aura lieu de 14 h à 19 h le dimanche 29 mai prochain.

L’entrevue complète avec Guillaume Lavoie-Harvey est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Célébrations de la Fête du Canada à travers le Pontiac

29 juin 2022

Il y aura beaucoup d'options en ce qui concerne les activités de la Fête du Canada dans la région du Pontiac ce vendredi. Plusieurs municipalités ont des projets pour marquer le l'événement. Shawville À Shawville, les activités débuteront jeudi soir (30 juin) avec la tradition du « Soapbox Derby », (...)

lire la suite

André Fortin officiellement investi

27 juin 2022

C'est officiel, le député provincial de Pontiac, André Fortin, a été investi samedi (25 juin) à Quyon. André Fortin vise à obtenir un troisième mandat et il compte sur le fédéralisme et la Loi 96 pour convaincre les électeurs de voter pour lui. André Fortin accuse le gouvernement Legault de s'attaquer aux (...)

lire la suite

Mansfield en fête de retour du 1er au 3 juillet prochain

27 juin 2022

Le décompte est commencé en vue de Mansfield en fête qui aura lieu les 1, 2 et 3 juillet prochains au parc Amyotte à Mansfield. Notons que cette activité, qui n'a pu avoir lieu durant les deux dernières années, présentera, en plus du tournoi de balle et des activités autour de la fête du Canada, le (...)

lire la suite

Maryse Gaudreault officiellement candidate dans Hull

27 juin 2022

En plus du député de Pontiac, André Fortin, l'assemblée d'investiture de la députée de Hull, Maryse Gaudreault, en vue des élections générales d'octobre 2022, a eu lieu les derniers jours (22 juin). Députée de Hull depuis 2008, la députée libérale, Maryse Gaudreault, occupe également les fonctions de (...)

lire la suite

Lancement de la troisième phase de l'Équipiste

23 juin 2022

Pour une troisième année consécutive, La Défriche, ce programme du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Pontiac a procédé au lancement de la troisième phase du projet Équipiste. Celui-ci consiste à équiper la piste cyclable dans le Pontiac (PPJ) de stations de réparation de vélos et à s'associer à des (...)

lire la suite

Une application maintenant disponible liée à l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand

23 juin 2022

Depuis l'inauguration de l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand, l'organisme Phare Ouest coordonne la mise en place de l'application pour téléphone intelligent, qui devrait permettre non seulement d'offrir une expérience unique au public qui pourra contrôler son éclairage, mais aussi qui devrait (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces