Le Projet de loi 96 facilement adopté avec l’appui de la CAQ et de Québec solidaire
Le PLQ, le PQ et le PCQ votent contre
Article mis en ligne le 25 mai 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

C’est sans surprise que le Projet de loi 96 a été facilement adopté par 78 voix pour et 29 voix contre, hier après-midi (24 mai), avec l’appui du parti au pouvoir, soit la Coalition Avenir Québec (CAQ), mais aussi avec l’appui de Québec Solidaire. Ce projet de loi vise à mettre en œuvre une réforme de la Charte de la langue française.

« Je suis le seul chef d’État en Amérique du Nord qui représente une majorité de francophones, c’est donc mon devoir, ma responsabilité de protéger et promouvoir le Français. »
- François Legault, Premier ministre du Québec

Le Parti libéral du Québec et le Parti conservateur du Québec (seulement une députée qui a été élue sous la bannière de la CAQ en 2018) ont voté contre PL-96. Les deux formations jugeant que le projet de loi va trop loin en brimant, selon eux, les droits des anglophones. Le député provincial de Pontiac, André Fortin, a même ajouté que cette réforme pourrait créer davantage de division dans une région comme la MRC Pontiac à majorité anglophone.

« Selon moi, le Québec est ailleurs en ce moment. Moi, mes enfants sont parfaitement bilingues depuis un très jeune âge. Ce que moi à cet âge-là, ma femme n’avait pas cette opportunité-là. Alors, il y a des gens qui vont être plus adepte à travers l’éducation qu’ils ont dans le Pontiac aujourd’hui, dans un temps, dans une génération à bien servir les gens dans deux langues, à bien accueillir, à bien dialoguer, à bien parler avec tout le monde dans la langue de leur choix. Alors, je pense que, tranquillement pas vite, dans le Pontiac avait de grands potentiels pour s’améliorer. Moi, ce que j’ai peur, c’est qu’il y ait un certain ressac de la communauté anglophone de gens qui se disent : c’est pas vrai qu’on va m’imposer quelque chose et que peut-être à court terme il pourrait y avoir un impact un peu négatif. »
- André Fortin, Député provincial de Pontiac

 

Les députés du Parti Québécois ont voté contre le projet de loi également, mais contrairement aux libéraux, eux jugent que cette réforme ne va tout simplement pas assez loin. Plus de détails sur cette réforme disponibles via le site de l’Assemblée nationale.

L’entrevue complète avec André Fortin est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Lancement de la troisième phase de l'Équipiste

23 juin 2022

Pour une troisième année consécutive, La Défriche, ce programme du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Pontiac a procédé au lancement de la troisième phase du projet Équipiste. Celui-ci consiste à équiper la piste cyclable dans le Pontiac (PPJ) de stations de réparation de vélos et à s'associer à des (...)

lire la suite

Une application maintenant disponible liée à l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand

23 juin 2022

Depuis l'inauguration de l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand, l'organisme Phare Ouest coordonne la mise en place de l'application pour téléphone intelligent, qui devrait permettre non seulement d'offrir une expérience unique au public qui pourra contrôler son éclairage, mais aussi qui devrait (...)

lire la suite

Une nouvelle série de balados réalisée par CHIP 101,9

22 juin 2022

CHIP 101,9 lance un nouveau Balado, cette fois destiné à permettre aux auditeurs de faire un tour d'horizon de certains dossiers de l'actualité, principalement dans le Pontiac. C'est Éric O'Brien, natif de Litchfield, qui a occupé plusieurs postes à la radio, qui s'est vu confier ce mandat de (...)

lire la suite

Le Patro de Fort-Coulonge Mansfield se prépare à célébrer la St-Jean

22 juin 2022

Quelques endroits dans le Pontiac vont célébrer la Fête nationale du Québec. En plus des activités prévues à l'Île-du-Grand-Calumet, ce samedi 25 juin, le Patro de Fort-Coulonge Mansfield va célébrer la St-Jean avec plusieurs activités sur place. Le 24 juin à midi, le Patro invite les plaisanciers à (...)

lire la suite

L'Île-du-Grand-Calumet célèbre la St-Jean le 25 juin

22 juin 2022

L'Île-du-Grand-Calumet célèbrera les festivités de la Fête nationale du Québec, le samedi 25 juin prochain, au Centre des Loisirs situé au 138 chemin des Outaouais. Dès 11 h, des festivités prendront place, notamment grâce à de l'animation, des activités comme un bingo et des spectacles mettant en vedette (...)

lire la suite

Naomie Lusignan vise une autre participation à l'international cet été

22 juin 2022

L'athlète de Mansfield-et-Pontefract, l'haltérophile Naomie Lusignan, est de retour dans la région, après sa performance au Mexique, lors des Championnats du monde jeunesse d'haltérophilie, où elle a terminé sixième. De passage dans les studios de CHIP 101,9, elle est revenue sur son expérience et les (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces