Coronavirus
Le Québec dépasse les 1000 cas confirmés de COVID-19
L’essentiel de l’actualité provinciale
Article mis en ligne le 25 mars 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Le Québec a dépassé mardi les 1000 cas confirmés de COVID-19. Au lendemain de l’annonce de la fermeture de tous les commerces et entreprises non essentielles dans la province, le premier ministre, François Legault, a reconnu que le choc économique sera très important.

« La priorité, c’est d’éviter la contagion. Je sais que ce n’est pas facile, ce qu’on vit, que c’est stressant pour beaucoup de monde. Mais tout ça, c’est temporaire. On est tous ensemble là-dedans. Le Québec est uni comme jamais. On va s’entraider et on va s’épauler. On va passer à travers et ça va bien aller. » - François Legault, premier ministre du Québec

Le premier ministre a également dit comprendre que certaines entreprises manufacturières non essentielles doivent garder un minimum d’activité pour être capables de redémarrer, le 14 avril, date prévue du « retour à la normale ». Il a de plus souligné que la liste des entreprises qui fournissent des services et des activités prioritaires sera continuellement adaptée et mise à jour. Tous les renseignements sont disponibles au Québec.ca/coronavirus.

Aide aux organismes communautaires
Les Québécois sont invités à donner de leur temps aux organismes communautaires pour venir en aide aux personnes plus vulnérables. Un portail d’aide aux organismes communautaires sera mis en place par le ministre du Travail, Jean Boulet, au cours des prochains jours. « Je sens beaucoup de solidarité chez les Québécois. Il faut continuer. On doit s’entraider, c’est important », a indiqué François Legault.

Réunions de parenté ou d’amis : la pire chose à faire
Avec un bilan de 1 013 cas confirmés de COVID-19, le gouvernement a annoncé que le Québec est entré dans une « nouvelle étape » dans sa bataille contre le virus. Dans cette optique, François Legault a tenu à répéter les consignes de base importantes : toutes les personnes qui ne donnent pas de services essentiels doivent rester à la maison. Il incite les citoyens de continuer de faire des marches à l’extérieur, d’aller chercher de la nourriture et d’aider les aînés à faire leur épicerie, tout en respectant les règles de distanciation sociale, soit rester à deux mètres des autres personnes.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire, ce sont des réunions de parenté ou d’amis. « Les soupers avec le beau-frère, les grands-parents ou les amis, c’est la pire chose à faire », a insisté le premier ministre.

Faits saillants :
En date du lundi 23 mars 2020, à 21h, il y a au Québec 1 013 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19. Il y a actuellement 2 548 personnes qui sont testées et dont les résultats sont en attente. Aussi, 12 202 personnes ont été testées et ont reçu un résultat négatif. Actuellement, 67 personnes sont hospitalisées, dont 31 personnes aux soins intensifs.
Le bilan des décès s’élève à 4 au Québec.

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus.

Il est possible d’obtenir de l’information en utilisant la ligne 1-819-644-4545 ou le 1 877 644-4545 (sans frais).

Les Nouvelles du Pontiac

Projections nationales : entre 11 000 et 44 000 morts dans le meilleur des scénarios

9 avril 2020

Dans le meilleur des scénarios, et ce, à condition que le Canada soit en mesure de maîtriser le virus, la COVID-19 ferait entre 11 000 et 44 000 morts au pays, selon les prévisions annoncées plus tôt ce jeudi par l'administratrice en chef de l'Agence de la santé publique du Canada, Theresa Tam. Ses (...)

lire la suite

La pandémie complique l'éducation aux adultes et l'éducation professionnelle

9 avril 2020

La pandémie de la COVID-19 force le domaine de l'éducation à faire certaines adaptations. Si le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, a déjà déclaré que les élèves du secondaire et du primaire serait assurés de passer à l'étape suivante, il en est autrement pour les élèves de l'éducation aux (...)

lire la suite

« On est en train de la gagner cette bataille » - François Legault

9 avril 2020

Le premier ministre du Québec, François Legault, s'est dit optimiste face aux prochaines semaines dans la lutte contre la COVID-19. Dans son point de presse quotidien ce mercredi, il a partagé que le gouvernement prépare un plan de réouverture de certains secteurs économiques, entreprises et (...)

lire la suite

Répondre aux besoins des médias d'information

9 avril 2020

Bien que les médias d'information aient été qualifiés de « service essentiel » dans le contexte de la pandémie de COVID-19, aucun soutien financier n'a encore été accordé dans le Plan d'urgence du gouvernement Legault. Cette situation a fait réagir certains élus du Québec, notamment la députée de Verdun (...)

lire la suite

Fire Danger in the Pontiac

8 avril 2020

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) has observed a HIGH fire danger index for Tuesday and Wednesday, in effect in all southern Quebec regions, including the MRC Pontiac. Bans on open fires SOPFEU invites municipalities to consider suspending domestic fire permits across the (...)

lire la suite

Québec dévoile des scénarios en lien avec la COVID-19

8 avril 2020

Le coronavirus pourrait faire entre 1 260 et 8 860 décès au Québec au 29 avril, selon les scénarios présentés lundi par la Direction de la santé publique du Québec. Le conseiller médical stratégique à la Direction de la santé publique, Richard Massé, s'est dit confiant que la réalité se rapprochera (...)

lire la suite


Annonces