Conflit à la municipalité de l’Ile-du-Grand-Calumet
Le conseiller Réjean Meilleur visé par une plainte
Article mis en ligne le 25 septembre 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La municipalité de l’Ile-du-Grand-Calumet est aux prises avec un conflit interne qui s’est transporté, au cours des derniers jours, à la Commission municipale du Québec (CMQ).

Une plainte a été déposée contre le conseiller au siège #5 de la municipalité, Rejean Meilleur, dans laquelle on lui reproche d’avoir proféré « des menaces contre la direction générale », ce que réfute M. Meilleur. Selon les documents de la CMQ obtenus par CHIP 101,9, le conseiller est « cité en déontologie devant la section juridictionnelle » en raison de « manquements aux règles prévues au Code d’éthique et de déontologie des élus de la municipalité de l’Île-du-Grand-Calumet ». Notamment, il aurait qualifié la directrice générale, Sabrina Larivière, et le directeur général adjoint, Philippe Côté, de « pousseux de crayon » et aurait « manqué de respect » envers Mme Larivière en lui disant « toi ma petite je pourrais t’enterrer ». Contactée par la salle de nouvelles de CHIP 101,9, la directrice générale a refusé de commenter le dossier.

Le conseiller Meilleur pourrait se voir forcer de remettre sa démission s’il est jugé coupable des faits qu’on lui reproche. Réjean Meilleur s’est abstenu de tout commentaire mais a promis de livrer ses commentaires et impressions à la suite de la décision de la CMQ, qui devrait être rendue au mois de novembre prochain.

Rappelons qu’en plus du passage de cinq différents maires en l’espace d’environ cinq ans (Paul-Émile Maleau, Irène Nadeau, Pierre Fréchette, Jean-Louis Corriveau et Serge Newberry), la municipalité a aussi vu passer cinq directions générales différentes (Jacques Mantha, Lisa Dagenais, Lisa Boisvert, Paul Langlois et l’actuelle directrice Sabrina Larivière), durant cette même période.

Les Nouvelles du Pontiac

Emplois disponibles dans le Pontiac

11 avril 2021

Le Carrefour jeunesse emploi (CJE) du Pontiac discute chaque semaine avec CHIP 101,9 de plusieurs emplois disponibles sur le territoire de la MRC Pontiac. Du CJE Pontiac, Émilie Demers a fait part cette semaine des différentes offres d'emplois. CHIP101.9 · Entrevue - Offre d'emploi CJE (...)

lire la suite

Le Club Quad du Pontiac et Les Pingouins obtiennent des contributions importantes du fédéral pour l'entretien des sentiers

11 avril 2021

Le député fédéral de Pontiac, William Amos a procédé à l'annonce de contributions totalisant plus de 760 000 $ à quatre clubs de ski de fond, de motoneigistes et de quad dans sa circonscription. Le gouvernement du Canada appuie l'entretien des sentiers de ski de fond, de motoneige et de quad en (...)

lire la suite

Les services d'urgence appelés à intervenir à l'Île-du-Grand-Calumet

10 avril 2021

Le vendredi 9 avril dernier durant la journée, les premiers répondants ce sont rendus dans le secteur du Chemin de la Mine à l'Île-du-Grand-Calumet, après avoir reçu un appel d'urgence concernant une personne en détresse psychologique. Heureusement, la personne s'est rendue aux autorités sans montrer (...)

lire la suite

Deux cas confirmés à l'École Les Petits-Ponts

10 avril 2021

Le Centre de services scolaires des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a confirmé hier (9 avril) des cas de COVID-19 dans deux établissements situés dans la MRC Pontiac, soit au pavillon Poupore (Fort-Coulonge) et à L'Envolée (Campbell's Bay) faisant parti de l'École Les Petits-Ponts. « Un cas de (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2021 du Festival country Fort-Coulonge/Mansfield

10 avril 2021

Le Festival country de Fort-Coulonge/Mansfield a dû se rendre à l'évidence et comme l'an dernier, l'événement n'aura pas lieu en 2021. Dans une publication Facebook, les organisateurs du Festival ont annoncé que le contexte actuel entourant la COVID-19 ne leur permettait pas de présenter l'événement. (...)

lire la suite

Investissement fédéral-provincial de 83 200 $ pour le parc municipal de Campbell's Bay

9 avril 2021

Les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé un financement de 83 200$ à la municipalité de Campbell's Bay en vue de la rénovation et de l'agrandissement de l'infrastructure récréative pour enfants au parc municipal. Le député fédéral de Pontiac, William Amos, a annoncé, au nom de la ministre (...)

lire la suite


Annonces