Émission en cours


Le programme la Défriche du Carrefour jeunesse emploi (CJE) Pontiac annonce officiellement le déploiement des bornes de réparation sur la PPJ

Le programme la Défriche du Carrefour jeunesse emploi (CJE) Pontiac annonce officiellement le déploiement des bornes de réparation sur la PPJ

15 juillet 2021 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50

Le programme la Défriche du Carrefour jeunesse emploi (CJE) du Pontiac a convié les médias à l’annonce de la deuxième phase du projet Équipiste, qui consiste à doter la PPJ de stations de réparation de vélo et établir des partenariats avec les commerçants locaux le long de la piste cyclable en vue de vendre du matériel et des outils aux usagers de la PPJ.

Vanessa et Kayla Dubeau, participantes au programme, ont expliqué le fonctionnement des stations de réparation.

« Les bornes sont équipées d’une pompe à air et de divers outils (tournevis, clé à molette, ensemble de clés Allen, paire de démonte-pneus, etc.). Elles sont aussi protégées des intempéries et sécurisées par des câbles en acier inoxydable. Les coordonnées GPS des bornes seront affichées sur les cartes de Biciborne et de Vélo-Québec. »
– Vanessa et Kayla Dubeau

Ce projet vise aussi à renforcer l’esprit d’entrepreneuriat et d’appartenance communautaire chez les jeunes pontissois et à montrer à l’ensemble de la communauté que les jeunes, avec des actions simples, peuvent créer des projets pérennes et utiles dans leur milieu.

Rappelons que le projet Équipiste, conçu en 2020 par un groupe d’étudiant·e·s de l’École secondaire Sieur-de-Coulonge, répond à un besoin réel constaté sur le terrain : certains usagers de la PPJ ont dû abréger leur randonnée faute de ressources pour réparer leur vélo.

Soutenu par La Défriche, le Lab Finance et la MRC de Pontiac, le groupe a doublé d’effort pour développer encore plus les activités du projet, lequel a été reçu avec grand enthousiasme par les élus, et a été accepté à l’unanimité. Le reportage complet sur le projet Équipiste est disponible ici.