Depuis la mise en place du projet « La réussite pour tous », la direction générale de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO) et ses collaborateurs ont constaté une augmentation des taux de réussite (diplomation ou qualification) des trois dernières cohortes.
Entre mai 2018 et juin 2019, le taux de diplomation/qualification pour la cohorte 2012-2013 est passée de 47,5% (mai) à 58% (juin), ce qui signifie une hausse de 10,5% en quelques mois. Pour les reprises d’examen de cet été, il est dit que 4 élèves de la cohorte 2012-2013 et 6 élèves de la cohorte 2013-2014 ont réussi et ainsi obtenu leur diplôme ou qualification.
Plus précisément, il s’agit de la proportion des élèves qui, avant l’âge de 20 ans, ont obtenu un premier diplôme ou une première qualification sept ans après leur entrée au secondaire à la formation générale des jeunes, à l’éducation des adultes ou à la formation professionnelle.
L’initiative « La réussite pour tous » a été mise en place afin de permettre aux élèves non diplômés de mieux évaluer les possibilités qui s’offrent à eux pour obtenir un diplôme ou une qualification. La CSHBO dit d’ailleurs avoir « intensifié ses efforts l’an dernier et fait preuve d’innovation et d’adaptation pour aller à la rencontre des élèves ayant quitté l’école ou à fort risque de décrocher ».
Des informations sur les parcours, les programmes qui débuteront sous peu et les emplois en demande sont mis à la disposition de ces élèves. Deux conseillères en formation scolaire et une agente de développement poursuivent le travail pour soutenir les équipes-écoles en se consacrant exclusivement à l’accompagnement de ces élèves.
La CSHBO prévoit poursuivre son projet et invite tout élève de 20 ans et moins n’ayant pas obtenu un premier diplôme ou une première qualification à communiquer avec l’équipe de La Réussite pour tous au 819-449-7866, poste 17255