Émission en cours

Samedi de lire

07:00 08:00


Les Journées de la persévérance scolaire du 15 au 19 février

Les Journées de la persévérance scolaire du 15 au 19 février

28 décembre 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50

Les Journées de la persévérance scolaire (JPS) auront lieu du 15 au 19 février prochains. Selon les organisateurs, c’est une édition exceptionnelle, dans un contexte inédit, qui se dessine à nouveau sous le thème « Nos gestes, un + pour leur réussite ! ».

« Nos jeunes auront plus que jamais besoin d’un élan de motivation supplémentaire pour
s’engager pleinement dans leurs études. Ce sera un moment fort où, tous ensemble,
nous pourrons les soutenir et les encourager dans leurs efforts qui les mèneront à compléter
leur année scolaire avec succès » mentionne le communiqué de presse des JPS.

En février prochain, en Outaouais, c’est la Table Éducation Outaouais (TÉO) sera porteuse de cette campagne et divers événements virtuels seront organisés.

– Un « Portrait de la réussite éducative en Outaouais » sera lancé une semaine avant les JPS pour nous donner l’heure juste sur la situation en Outaouais.

– Durant la semaine des JPS, un webinaire accueillant divers panélistes, sur le sujet du partenariat lors d’une transition vers le préscolaire, sera diffusé. Ce webinaire sera disponible en français et en anglais.

– Une conférence sur la motivation à l’attention des jeunes du secondaire est prévue durant la semaine des JPS.

Également, du matériel comme des affiches et des rubans de la persévérance scolaire seront acheminés au personnel de l’ensemble des écoles et des Centres de services scolaire francophones, à la Commission scolaire anglophone, aux CPE, aux CÉGEPS, à l’UQO et à nos partenaires qui se trouvent sur notre territoire. Du matériel téléchargeable sera également mis à la disposition du public sur notre site web vers la fin du mois de janvier.

Laurent Duvernay-Tardif comme porte-parole
Pour une troisième année consécutive, c’est le joueur de football Laurent Duvernay-Tardif qui agit à titre de porte-parole des JPS. Celui qui vient de gagner le trophée Lou-March (avec le joueur de soccer Alphonso Davies). Laurent Duvernay-Tardif a connu une année 2020 hors de l’ordinaire, avec la conquête du Super Bowl par les Chiefs de Kansas City. La pandémie de COVID-19 a toutefois vite changé le cours des choses puisqu’il décidé de mettre fin à la saison en cours afin de poursuivre son engagement en CHSLD, lui qui possède une formation en médecine. « En cette année particulière, nous sommes enchantés de pouvoir compter sur un porte-parole qui a à cœur la réussite de tous les jeunes. Tout juste avant la période des Fêtes, Laurent souhaite les féliciter et les encourager à persévérer malgré toutes les difficultés que l’on vit en ce moment » explique l’organisation des JPS. Plus détails disponibles via la page Facebook des JPS.