Émission en cours


Les Québécois en couvre-feu dès samedi

Les Québécois en couvre-feu dès samedi

7 janvier 2021 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50

Le Premier ministre François Legault a annoncé hier qu’un couvre-feu sera instauré de 20h à 5h, dès ce samedi et ce jusqu’au 8 février prochain. Le gouvernement dit vouloir mettre en place un «traitement-choc» pour forcer les Québécois à s’isoler chez eux afin de casser la seconde vague de l’épidémie. Des d’amendes de 1000$ à 6000$ pourraient être imposées aux gens ne suivant pas les règles.

Dès samedi et jusqu’au 8 février, il sera interdit de se déplacer hors de son lieu de résidence durant le couvre-feu au Québec. Les déplacements pour des soins de santé, des raisons humanitaires ou lorsqu’un travailleur n’a d’autre choix que de se rendre au boulot sont permis. Les gens seront également autorisés à sortir dans un rayon maximal d’un kilomètre de leur domicile pour les besoins de leur animal de compagnie.

Fermeture des épiceries dès 19h30
Les épiceries devront fermer leurs portes à 19h30 afin de laisser le temps aux employés de rentrer chez eux et aux clients de finaliser leurs emplettes avant la tombée du couvre-feu. Les pharmacies demeureront ouvertes, comme les stations d’essence. Les salles à manger des restaurants resteront fermées, mais les livraisons et commandes à emporter sont toujours autorisées. Les salons de coiffure seront également fermés. Dans le Pontiac, plusieurs salons ont déjà annoncé devoir annuler l’ensemble des rendez-vous prévus jusqu’au 8 février.

Les rassemblements seront désormais interdits dans les lieux de culte. D’autres secteurs sont toutefois épargnés, comme le tournage de films et de séries télévisées, de même que les activités du Canadien de Montréal.

Situation dans les écoles
«Pour moi, c’est la priorité, l’école», a répété François Legault. Le gouvernement opte pour ne pas repousser le retour à l’école des élèves du primaire, qui pourront à nouveau côtoyer leurs compagnons de classe dès lundi prochain. Les élèves devront toutefois suivre des mesures sanitaires plus strictes.

Les étudiants du secondaire devront continuer de suivre leurs cours à distance la semaine prochaine, mais seront de retour sur les bancs d’école le 18 janvier, après quoi ils devront porter des masques de procédure en classe. François Legault invite les parents qui le peuvent à garder leurs enfants en bas âge à la maison, mais les garderies resteront tout de même ouvertes pour tous.

Confinés à leurs résidences durant le couvre-feu, les Québécois pourront tout de même s’adonner à la pratique de sports extérieurs, qui sera désormais limitée à la bulle familiale. Le ski de fond et le ski alpin seront possibles, mais uniquement en journée.

La hausse constante des cas, des hospitalisations et des décès liés à la COVID-19 ne laisse pas le choix au gouvernement a affirmé François Legault hier (6 janvier).