Émission en cours


Les VTT autorisées sur les routes municipales à Fort-Coulonge

Les VTT autorisées sur les routes municipales à Fort-Coulonge

15 juillet 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51

La municipalité de Fort-Coulonge permet désormais la circulation de véhicules tout terrain (VTT) sur les routes municipales.

À partir du 15 juillet 2020, la municipalité autorisera les véhicules tout-terrain motorisés avec guidon et au moins trois roues sur certaines de ses rues et ce, à une vitesse maximale de 30km/h.

Le maire de Fort-Coulonge Gaston Allard.

Selon le règlement adopté, le conducteur d’un véhicule hors route autorisé doit maintenir celui-ci le plus près possible du bord droit de la voie qu’il emprunte. Il peut s’écarter de cette position uniquement en cas d’obstruction de la voie ou pour dépasser un autre véhicule hors route. Il doit céder le passage et accorder priorité aux piétons et à tous véhicules routiers autre qu’un véhicule hors route.

Le conducteur est tenu de respecter la signalisation routière installée ainsi que celle prévue à la Loi sur les véhicules hors route (RLRQ c. V-1.2) et ses règlements d’application. Le conducteur est également tenu d’obéir aux ordres et signaux d’un agent de la paix lorsque celui-ci est chargé de diriger la circulation.

De plus, puisque la majorité des véhicules hors route autorisés ne sont pas munis de voyant de signalisation lumineux, le conducteur d’un véhicule hors route autorisé est tenu de signaler ses intentions à l’aide des signaux manuels (virage à gauche, virage à droite, et arrêt), d’une façon continue et sur une distance suffisante pour être bien vu par les autres usagers de la route.

Le présent règlement s’applique aux véhicules hors route suivants:
-Les motoneiges dont la masse nette n’excède pas 450 kg et dont la largeur, équipement compris, n’excède pas 1,28 m.
-Les véhicules tout terrain motorisés, munis d’un guidon et d’au moins trois (3) roues qui peuvent être enfourchés et dont la masse nette n’excède pas 600 kg.
– Les autoquads, soit tout quad muni d’un ou de plusieurs sièges, d’un volant, de pédales et d’un cadre de protection, dont toutes les roues sont motrices et dont la masse nette n’excède pas 450 kg dans le cas des monoplaces et 750 kg dans le cas des multiplaces.

[(Interdictions :
La municipalité de Fort-Coulonge interdit les véhicules hors route autorisés de circuler à l’intérieur des limites du Parc Centenaire et dans la zone scolaire de l’Établissement des Petit-Ponts –Pavillons St.-Pierre et Poupore.

Les véhicules motorisés à deux roues, connues sous le nom de « moto-cross », « trailbike» ou « dirtbike », sont interdits sur les chemins municipaux.

Il est interdit de circuler en véhicules hors route autorisés alors que le silencieux du véhicule est défectueux, modifié ou absent et que ce dernier émet un niveau de bruit qui nuit à la quiétude du voisinage. Cette interdiction constitue une infraction distincte de celle prévue à l’article 6 de la Loi sur les véhicules hors route (RLRQ c. V-2.1).)]

Rues de Fort-Coulonge autorisant les véhicules hors route :
Rue Albert Rue Aubrey Rue Baume (partie municipale) Rue Beaulieu
Rue Bertrand Rue Booth Chemin Bord de Ch Bord de l’Eau
Rue Boucher Rue Bryson Rue Centre Récréatif
Rue Charles Rue Colton Rue Coulonge
Rue de la Reine Rue Dempsey Rue Desrochers
Rue Duke Rue Francoeur Rue Frost
Rue Gervais Rue Jewell Rue Jolicoeur
Rue Kenney Rue Lansdowne Rue Laporte
Rue Laroche Rue Miron Rue Nadeau
Rue Neville Chemin Nicolas D’ailleboust
Rue Parc Roulotte Chemin Pont Rouge
Rue Principale Rue Proudfoot Rue Rivet
Rue Romain Rue Rose Rue Roy
Rue Russell Rue Sauriol Rue Soucie
Rue Victoria Chemin du Vieux-Fort

Plus de détails sur la réglementation entourant les véhicules hors route à Fort-Coulonge sont disponible ici.