Émission en cours

00:00 05:00


Les députés de Pontiac et de Papineau se disputent sur Twitter

Les députés de Pontiac et de Papineau se disputent sur Twitter

28 mars 2019 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:53

Le député provincial de Pontiac, André Fortin, a démarré une série d’échanges avec le député de Papineau, Mathieu Lacombe mercredi, sur le réseau social Twitter, après avoir réagi à une annonce de la ministre de la Santé, Danielle McCann, mercredi, lors de la période de questions à l’Assemblée nationale.

« La ministre se rend-elle compte que ce qu’elle a fait, c’est acheter un cochon dans un sac? Elle n’a aucune idée si elle va en avoir pour son argent », a dit André Fortin. Son expression a été rapportée par un journaliste de TVA, Alain Laforest, qui en a précisé l’origine : « ce proverbe signifie de ne pas s’engager dans une affaire qui n’est pas claire », a-t-il indiqué, via une publication sur Twitter.

D’autres élus se sont ensuite joints à la conversation. D’abord, le chef intérimaire du Pari Québécois, Pascal Bérubé, a intervenu en disant : « On sent l’influence de son ancien patron, Jean Lapierre. », faisant référence à l’époque où André Fortin était attaché de presse de Jean Lapierre, alors ministre des Transports du Canada.

Le caquiste Mathieu Lacombe, aussi ministre de la Famille et ministre responsable de l’Outaouais, a ajouté : « Sauf que lui, il a besoin de l’écrire sur une feuille pour s’en rappeler! », ce à quoi André Fortin a répondu « intéressant commentaire. N’avez-vous pas œuvré comme « lecteur » de nouvelles? »

Le ministre Lacombe a répliqué : « Haha! Bien essayé. De mon côté, je mettais en lumière que vous vous donnez un nouveau style, par ailleurs bien déplaisant. Vous, vous insinuez quoi par rapport aux chefs d’antenne? […] »

«Ben voyons. Rien de plus que par moments, des notes ça peut être utile. Comme quand on essaie de se souvenir des coûts de nos annonces», a renchéri André Fortin avec un emoji de clin d’œil.

Mathieu Lacombe a conclut : « Bien détourné. Vous êtes un habile politicien, c’est clair, a-t-il ajouté. Mais votre nouveau style n’en est pas moins déplaisant. Ceci dit, je me sauve! On a beaucoup de pain sur la planche: 15 ans d’héritage libéral à rattraper! »