Relance de l’industrie forestière dans le Pontiac
Les élus de la MRC Pontiac divisés
Article mis en ligne le 21 janvier 2021
dernière modification le 25 janvier 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

La tension était palpable entre les élus lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac qui a eu lieu hier (mercredi 20 janvier) concernant le dossier du bio-parc. Ce sujet, ou certains aspects de ce dossier, ont déjà été traités à quelques reprises dans les dernières rencontres, parfois concernant des résolutions touchant l’entreprise Renmatix et aux ressources financières consacrées par la MRC Pontiac dans le développement de la relance de l’industrie forestière et au contrat de Pierre Vézina.

Les élus qui ont voté pour ne pas imposer des conditions au consultant Pierre Vézina sont revenus à la charge avec une résolution du maire de Bristol, Brent Orr. Selon Brent Orr, c’est une intervention du député fédéral de Pontiac William Amos qui a motivé cette nouvelle résolution.

Les maires qui avaient vu la résolution adoptée en décembre dernier pour imposer des conditions au consultant Pierre Vézina ont rapidement pris la parole. Ceux-ci ont affirmé qu’il était important d’aller de l’avant dans le développement d’un bio-parc pour relancer l’industrie du bois. Parmi eux, le maire de Clarendon, John Armstrong, fait référence au bois qui sort du Pontiac pour être transformé ailleurs que dans la région.

La préfète, Jane Toller, a reproché à la résolution de ne pas être précise.

À plusieurs reprises, on pouvait sentir l’impatience du maire de l’Isle-aux-Allumettes, Winston Sunstrum, celle de la mairesse de Litchfield, Colleen Larivière, et de la préfète Jane Toller. La mairesse d’Otter Lake, Kim Cartier-Villeneuve, a posé une question puisqu’elle considérait qu’il y avait une certaine confusion dans les discussions sur cette résolution.

À la fin de la rencontre, on croyait que les maires avaient décidé de reporter cette résolution à une rencontre plénière, mais il semble, selon le maire de l’Ilse-aux-allumette, Winston Sunstrum, que la résolution a de son point de vue été adoptée. La MRC Pontiac doit clarifier à cet effet, ce qui s’est passé ou se passera avec la résolution. À la lumière des discussions sur ce dossier, il est évident qu’il n’y a pas actuellement de consensus au sein des élus de la MRC Pontiac, dans ce dossier. Jane Toller se dit tout de même confiante de trouver éventuellement un consensus.

Colleen Larivière avait d’ailleurs insisté récemment pour affirmer que le projet du Centre de valorisation de la biomasse était toujours possible. La préfète Jane Toller mise sur la rencontre portant sur l’industrie forestière entre des intervenants du milieu et les élus pour rassembler les élus des 18 municipalités du Pontiac autour d’une même position.

Les Nouvelles du Pontiac

Une résolution du conseiller Louis Lair adoptée à l'unanimité

5 mars 2021

À la suite des révélations de CHIP 101,9 concernant les problèmes récurrents vécus par des résidents de L'Isle-aux-Allumettes avec la ligne de téléphone terrestre, le conseil municipal a adopté, à l'unanimité, une résolution afin de sensibiliser Bell aux problèmes vécus par ses citoyens. Cette résolution (...)

lire la suite

Un nouveau chef et une nouvelle image de marque pour le Bryson's Bistro du Bucheron

5 mars 2021

Le restaurant du Bistro Du Bucheron, situé au Centre de conférence à Fort-Coulonge à présenté hier son nouveau menu. La propriétaire, Jane Toller, a profité de l'occasion pour présenter son nouveau chef, Rodney Kaufman, un chef réputé de la région de Toronto, qui a présenté le nouveau concept du (...)

lire la suite

La Ferme la Paysannerie offre des boîtes de style cabane à sucre

5 mars 2021

La pandémie de COVID-19 et les différentes mesures de confinement auront transformé le marché de l'alimentation. Non seulement plusieurs établissements ont misé sur des commandes pour emporter, mais certains producteurs ont développé des concepts afin de rendre leurs produits disponibles au grand (...)

lire la suite

William Amos est confiant de voir l'économie du Pontiac connaître une croissance au cours de l'été

4 mars 2021

Lors de l'entrevue qu'il a accordée à CHIP 101,9 cette semaine, le député fédéral de Pontiac, William Amos, affirme qu'il croit que l'économie du Pontiac sera en croissance, entre autres grâce aux projets de construction et à la tendance, depuis le début de la pandémie de COVID-19, de plusieurs (...)

lire la suite

Philanthropie de l'Outaouais invite les organismes et municipalités à déposer des projets

4 mars 2021

Philanthropie de l'Outaouais invite les organismes et municipalités à déposer des projets dans le cadre de l'Initiative canadienne pour des collectivités en santé. L'enveloppe totale destinée à la région ZONE 1 (Lanaudière, Laurentides et l'Outaouais) s'élève à 952 030,00$. Les appuis financiers (...)

lire la suite

La municipalité de Litchfield informe ses contribuables sur la faisabilité du bioparc

4 mars 2021

Dans sa publication annuelle destinée aux résidents de Litchfield, la municipalité a consacré une partie de ses informations diffusées aux contribuables de l'endroit, au sujet du projet du Bioparc. La municipalité de Litchfield y mentionne que des études de faisabilité sont en cours concernant ce (...)

lire la suite


Annonces