Circulation d’un cas de COVID-19 dans le Pontiac
Les municipalités modifient leur version, mais plusieurs questions restent sans réponse
Article mis en ligne le 24 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Après avoir déclaré qu’un cas de COVID-19 aurait circulé dans le Pontiac, les municipalités de Mansfield-et-Pontefract et de Fort-Coulonge ont diffusé une nouvelle version de leur premier avis publié plus tôt et ont rétracté les propos tenus par les maires des deux endroits à CHIP 101,9.

Dans cette nouvelle publication, les municipalités ont demandé de ne pas tenir compte des propos précédent et s’excusent si certaines personnes ont pu être stressées par cet événement. Les deux municipalités demandent leur citoyens d’être vigilants et d’appliquer les mesures instaurées par le gouvernement.

Par contre, selon les informations obtenues par CHIP 101,9, un bloc appartement, dans lequel aurait circulé la personne présentant des symptômes relié au la COVID-19, est présentement en quarantaine depuis dimanche. Plusieurs rumeurs ont circulé via les médias sociaux dans les dernières heures affirmant qu’un cas de COVID-19, a circulé dans le Pontiac durant la fin de semaine. En milieu d’après-midi lundi, les municipalités de Fort-Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract avaient confirmé la nouvelle par écrit et via la radio.

C’est à la suite de certains appels de la part d’autorités, dont la Sûreté du Québec, que la version a été modifiée. Rappelons également que dans la première version, il a été mentionné que la personne pouvant être porteuse de la COVID-19 se trouve en quarantaine, mais à l’extérieur du Pontiac. La salle des nouvelles de CHIP 101,9 a reçu la confirmation qu’une personne a menacé de poursuivre les municipalités s’il n’y avait pas rétractation de leur part.

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a tenu a rappelé l’importance de la hiérarchie dans les communications au sein des autorités municipales et a affirmé qu’aucun cas n’a été officiellement confirmé dans le Pontiac. Comme le CISSSO, elle mentionne que les seuls cas déclarés se retrouvent en zone urbaine. Elle a insisté que la personne qui a circulé dans le Pontiac, présentant certains symptômes, n’est pas, selon elle, un cas confirmé. En fait, il n’y a à l’heure actuelle aucune confirmation si la personne qui a circulé dans le Pontiac était porteuse ou pas de la COVID-19. Notons qu’aucune information sur l’identité de la personne n’a été diffusée dans les canaux de communication officiels. La salle des nouvelles de CHIP 101,9 tente présentement de faire la lumière sur cette affaire.

Les Nouvelles du Pontiac

Projections nationales : entre 11 000 et 44 000 morts dans le meilleur des scénarios

9 avril 2020

Dans le meilleur des scénarios, et ce, à condition que le Canada soit en mesure de maîtriser le virus, la COVID-19 ferait entre 11 000 et 44 000 morts au pays, selon les prévisions annoncées plus tôt ce jeudi par l'administratrice en chef de l'Agence de la santé publique du Canada, Theresa Tam. Ses (...)

lire la suite

La pandémie complique l'éducation aux adultes et l'éducation professionnelle

9 avril 2020

La pandémie de la COVID-19 force le domaine de l'éducation à faire certaines adaptations. Si le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, a déjà déclaré que les élèves du secondaire et du primaire serait assurés de passer à l'étape suivante, il en est autrement pour les élèves de l'éducation aux (...)

lire la suite

« On est en train de la gagner cette bataille » - François Legault

9 avril 2020

Le premier ministre du Québec, François Legault, s'est dit optimiste face aux prochaines semaines dans la lutte contre la COVID-19. Dans son point de presse quotidien ce mercredi, il a partagé que le gouvernement prépare un plan de réouverture de certains secteurs économiques, entreprises et (...)

lire la suite

Répondre aux besoins des médias d'information

9 avril 2020

Bien que les médias d'information aient été qualifiés de « service essentiel » dans le contexte de la pandémie de COVID-19, aucun soutien financier n'a encore été accordé dans le Plan d'urgence du gouvernement Legault. Cette situation a fait réagir certains élus du Québec, notamment la députée de Verdun (...)

lire la suite

Fire Danger in the Pontiac

8 avril 2020

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) has observed a HIGH fire danger index for Tuesday and Wednesday, in effect in all southern Quebec regions, including the MRC Pontiac. Bans on open fires SOPFEU invites municipalities to consider suspending domestic fire permits across the (...)

lire la suite

Québec dévoile des scénarios en lien avec la COVID-19

8 avril 2020

Le coronavirus pourrait faire entre 1 260 et 8 860 décès au Québec au 29 avril, selon les scénarios présentés lundi par la Direction de la santé publique du Québec. Le conseiller médical stratégique à la Direction de la santé publique, Richard Massé, s'est dit confiant que la réalité se rapprochera (...)

lire la suite


Annonces