Émission en cours

Samedi de lire

07:00 08:00


Les radios communautaires demandent au gouvernement du Québec à maintenir les nouvelles pratiques publicitaires locales mises en place durant la crise sanitaire

Les radios communautaires demandent au gouvernement du Québec à maintenir les nouvelles pratiques publicitaires locales mises en place durant la crise sanitaire

23 novembre 2021 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

La semaine dernière, l’Association des radios communautaires du Québec (ARCQ), dont fait partie CHIP 101,9 et dont le président est le directeur de CHIP 101,9 François Carrier, a publié un communiqué de presse à la suite de leur événement, les Jours de la radio 2021. Qualifiées de francs succès, les radios communautaires en ont appelé le gouvernement du Québec à maintenir les nouvelles pratiques publicitaires mises en place durant la crise sanitaire. « La décision du gouvernement du Québec de concentrer ses achats publicitaires dans les médias québécois plutôt que dans les GAFAM aura augmenté la portée de la communication publique et nous croyons que ces nouvelles pratiques devraient être adoptées par l’ensemble des annonceurs publics », affirme le directeur général de l’ARCQ, Martin Bougie.

Une étude d’impact réalisée cet automne par le FM 103.3 (Longueuil) démontrait clairement que cette campagne de communication publique aurait eu des retombées positives et a su bénéficier aux gens d’affaires, aux décideurs, aux entreprises et à toute la population. « Cette réussite n’aurait pas été possible sans les investissements du gouvernement du Québec, non seulement sur la Rive-Sud avec le FM 103,3, mais partout au Québec », déclare le président de l’ARCQ François Carrier.

«Ce modèle mis en place par le gouvernement du Québec durant la pandémie, s’il est poursuivi, est une solution à long terme pour garantir un service d’information de proximité fiable et disponible sur des plateformes gratuites» , estime François Carrier.

Ces investissements publics dans les médias québécois auront permis aux citoyens d’obtenir un meilleur rendement sur l’information disponible. Solidement ancrées dans leurs collectivités, employant plus de 200 personnes, les radios communautaires sont un véritable moteur de développement social, culturel et économique de leur milieu. Ainsi, chaque dollar investi dans nos médias est immédiatement injecté pour desservir la population. Acheter local, c’est aussi pour nos élus.

L’ARCQ a été fondée en 1979 et a comme mission de contribuer au rayonnement et au développement de la radiophonie communautaire. Elle compte aujourd’hui 37 radios membres, situées partout au Québec.