Émission en cours


Les visites dans les hôpitaux maintenant permises

Les visites dans les hôpitaux maintenant permises

29 juin 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51

Les visites en milieu hospitalier sont à nouveau permises dès aujourd’hui. Malgré cette nouvelle ouverture pour les proches des usagers hospitalisés, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais demande la collaboration de la population pour limiter à l’essentiel leurs visites, puisque le virus de la COVID-19 circule toujours dans la communauté.

« Le contexte pandémique actuel, bien que moins critique, demeure. Nous incitons donc toutes les personnes se présentant à l’hôpital en tant que visiteur, accompagnateur ou proche aidant à prendre toutes les précautions nécessaires, » mentionne le CISSS de l’Outaouais dans un communiqué de presse.

Des consignes claires devront être suivies pour chaque visiteur :
– Un questionnaire sur la présence possible de symptômes de la COVID sera fait auprès de chaque visiteur.
– Les visiteurs ne sont pas admis dans les unités des soins intensifs des divers hôpitaux et dans l’unité de soins coronariens de l’hôpital de Hull en raison de la vulnérabilité de la clientèle.
– Tout visiteur présentant des symptômes de la Covid-19 ou ayant reçu un diagnostic de la COVID-19 dans les 28 derniers jours se verra refuser sa visite.
– Une identification du visiteur s’effectuera à l’entrée et chacun d’eux devra ensuite se rendre au poste des infirmières de l’unité visitée afin que leur nom soit inscrit au registre des visiteurs.
– Le port du couvre-visage est fortement recommandé.
– Le lavage des mains à l’aide de nettoyant à base d’alcool sera obligatoire à leur arrivée.
– La distanciation physique de 2 mètres devra être respectée en tout temps avec les employés et les usagers.
– Aucun enfant de moins de 14 ans n’est permis à titre de visiteur.

Le CISSS de l’Outaouais ajoute que le respect de ces règles permettra de prévenir la propagation de la COVID-19 et compte donc sur la population pour les appliquer.

Notons que les unités de soins continueront d’utiliser les moyens technologiques pour communiquer avec les proches et les familles des personnes hospitalisés.