accessibilité
Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

Loi 40 : La préfète de la MRC Pontiac préoccupée par l’avenir des écoles dans le Pontiac
Article mis en ligne le 12 février 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Questionnée sur ses impressions au sujet de l’adoption du projet de la loi 40 modifiant la Loi sur l’instruction publique au Québec, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, s’est dite préoccupée par l’avenir des écoles dans le Pontiac lorsque les commissions scolaires seront officiellement abolies.

Elle espère que ce changement dans la gouvernance scolaire au Québec ait un impact minime sur les établissements de la région.

Mme Toller s’est aussi dite surprise de la rapidité d’adoption de ce projet de loi, qui vise notamment à remplacer les commissions scolaires par des « centres de services scolaires », géré par un conseil d’administration composé de parents, de représentants de la communauté et de personnel scolaire pour assumer les responsabilités administratives.

La préfète croit en la pertinence des commissions scolaires et craint que le changement de structure incite certains enseignants à quitter le Pontiac.

Jane Toller ajoute que seul le temps dira si les changements apportés dans l’instruction publique seront bénéfiques ou non.

La CSHBO maintient que sa mission demeure inchangée

Dans la foulée de l’adoption du projet de loi no 40 modifiant la Loi sur l’instruction publique, la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO) a tenu à rassurer la population par voix de communiqué. On peut y lire que peu importe la structure de gouvernance, la CSHBO assure qu’elle demeure la même et que l’organisation sera toujours guidée par la qualité des services et la réussite des élèves.

Le directeur général de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO), Denis Rossignol, a d’ailleurs mentionné à CHIP 101,9 que cette réforme ne devrait pas freiner les projets mis en place dans les derniers mois, notamment en ce qui concerne le Plan d’engagement vers la réussite.

« La transition de la CSHBO vers un centre de services scolaires mènera notamment à l’institution d’un conseil d’administration paritaire, composé de parents, de membres du personnel et de représentants de la communauté, qui dirigera à partir de l’année scolaire 2020-2021. Entre-temps, la CSHBO demeure une commission scolaire jusqu’à la transition complète ; la direction générale en assume le bon fonctionnement. » - Citation du communiqué de presse diffusé par la CSHBO le mardi 11 février 2020.

La CSHBO compte un réseau de 29 pavillons et centres et près de 700 employés.

La transition de la CSHBO vers un centre de services scolaires devrait arriver à partir de l’année scolaire 2020-2021. Entre-temps, la CSHBO dit demeurer une commission scolaire jusqu’à la transition complète. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec le Service des communications. La CSHBO a conclu le communiqué en remerciant tous les commissaires pour leur engagement.

Les Nouvelles du Pontiac

Opération Enfant-Soleil remet 15 000$ à l'Hôpital du Pontiac pour les enfants de la région

14 février 2020

Un montant de 15 000$ a été versé à l'Hôpital du Pontiac ce jeudi par l'organisme Opération Enfant Soleil, afin de permettre l'achat d'équipements pour suivre l'état de santé des enfants qui y sont hospitalisés. Le porte-parole de l'organisme et acteur québécois, Louis-Georges Girard, qui était présent (...)

lire la suite

L'Ile-du-Grand-Calumet fait le point sur ses infrastructures routières

14 février 2020

La municipalité de L'Ile-du-Grand-Calumet prévoit mettre en place au cours des prochaines semaines un plan d'intervention concernant ses infrastructures routières. La directrice générale de la municipalité, Sabrina Larivière, donne plus de détails. La municipalité a engagé à l'automne 2019 une firme (...)

lire la suite

Publication de la liste des employés du secteur public gagnant 100 000$ et plus

14 février 2020

Le Bulletin d'Aylmer a publié cette semaine l'étude visant à répertorier les employés du secteur public au Québec gagnant plus de 100 000$ diffusé par la Fédération canadienne des contribuables (FCC). Parmi les organisations desservant le Pontiac, on peut y apprendre que la Commission scolaire des (...)

lire la suite

Conservation de la nature Canada acquiert un terrain à Bristol

14 février 2020

Conservation de la nature Canada (CNC) fera l'acquisition d'un site de 31 hectares à Bristol, dans le secteur du Grand marais, décrit comme un important corridor écologique, car il abrite notamment la plus grande population de tortues mouchetées au Québec, espèce désignée menacée et en voie de (...)

lire la suite

Western Québec : cinq nouvelles classes de maternelle 4 ans en septembre

14 février 2020

La Commission scolaire Western Québec (CSWQ) ouvrira cinq nouvelles classes de niveau préscolaire 4 ans pour l'année scolaire 2020-2021. Celles-ci seront installées à Wakefield, dans le secteur Aylmer de Gatineau ainsi qu'en Abitibi-Témiscamingue. Rappelons que Western Québec offre actuellement la (...)

lire la suite

Le Club Quad du Pontiac souhaite avoir un sentier entre Otter Lake et Mansfield

14 février 2020

Le Club Quad du Pontiac projette de créer un sentier pour la circulation des véhicules tout-terrain (VTT) entre les municipalités d'Otter Lake et de Mansfield-et-Pontefract. Pour se faire, l'organisation a demandé une subvention de 50 000$ au ministère des Transports du Québec (MTQ). Le président du (...)

lire la suite


Annonces