COVID-19
Message aux élèves de la formation professionnelle et de la formation générale adulte
Article mis en ligne le 7 avril 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO) a fait parvenir une lettre à l’intention de ses étudiants de la formation professionnelle et de la formation générale adulte :

Nous sommes pleinement conscients que vous vous posez d’innombrables questions concernant la fin ou la poursuite de votre parcours scolaire dans l’un de nos centres de formation ; formation professionnelle (FP) et formation générale adulte (FGA). Cela est tout en votre honneur, démontre votre sérieux et est parfaitement légitime.

Il y a quelques mois, vous avez pris une décision très importante qui devait améliorer vos conditions de vie et d’avenir, soit celle de retourner ou de poursuivre vos études dans l’un de nos centres. Malheureusement, la pandémie de la COVID-19 est venue bouleverser considérablement ces projets d’études, de préalables FP, de diplôme d’études professionnelles (DEP), de secondaire 5 ou de Cégep.

Tout comme nous, vous n’aviez pas prévu un tel scénario, un obstacle de taille se dresse devant nous, cette pandémie a bouleversé énormément de choses, ce qui nous oblige à réinventer l’éducation, le monde va changer, le monde a déjà changé. Soyez assurés que plusieurs personnes travaillent pour vous afin de trouver des solutions. Ces modes d’enseignement (FP-FGA) ne fonctionnent pas du tout comme les écoles préscolaires, primaires et secondaires, c’est l’un des problèmes auxquels nous sommes confrontés. Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) travaille depuis le début du confinement à trouver différentes solutions qui devraient vous permettre de poursuivre ou de terminer vos études.

Le ministre de l’Éducation, M Jean-François Roberge, devrait nous informer bientôt de directives claires au sujet de la poursuite des cours en FP et en FGA, nous vous tiendrons informé le plus rapidement possible. Pour le moment, vous pouvez consulter le site internet que le MÉES a créé www.ecoleouverte.ca, il y a des sections pour la FP ainsi que pour la FGA.

Entre temps, nous espérons de tout cœur que vous vous portez bien et que vous respectez les différentes directives du premier ministre, M François Legault, au sujet du confinement, des lavages de mains et des regroupements, etc.

Chers élèves, soyez assurés que tout le personnel des centres d’éducation des adultes (FGA) et des centres de formation professionnelle (Centre de formation professionnelle Vallée-de-la-Gatineau et Centre de formation professionnelle Pontiac) de la Commission scolaire des Hauts-Bois-del’Outaouais croit en vous et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous permettre de réaliser vos rêves déjà débutés. On s’ennuie de vous voir progresser, on s’ennuie de vos rires, on s’ennuie de jaser avec vous, on s’ennuie d’être avec vous…

Les Nouvelles du Pontiac

450 constats d'infractions remis par la SQ durant les opérations en matière de conduite hivernale

23 janvier 2021

La Sûreté du Québec (SQ) a publié un bilan des opérations en matière de conduite hivernale dans le District Ouest. Ce sont plus de 450 constats d'infractions qui ont été émis à différents contrevenants en ce qui concerne des infractions au Code de la sécurité routière. Selon la SQ, la moitié des constats (...)

lire la suite

Un nouveau plan pour le projet de Piscine Pontiac

22 janvier 2021

Le comité de Piscine Pontiac a fait une mise à jour du projet avec Jacob Lavigne à CHIP 101,9. Le président du comité, Todd Hoffman, accompagné par la préfète et initiatrice du projet, Jane Toller, ont mentionné que le comité allait se tourner vers un nouveau plan, afin de s'ajuster à différents (...)

lire la suite

« Je serais très surpris que ce soit le seul donateur néo-nazi à la caisse électorale des conservateurs » -William Amos

22 janvier 2021

Le député fédéral de Pontiac, le libéral William Amos, s'est exprimé sur l'affaire impliquant le député Derek Sloan, après que celui-ci eut accepté un don de la part d'un suprémaciste blanc l'été dernier. William Amos a laissé entendre que le Parti conservateur du Canada (PCC) pourrait avoir d'autres (...)

lire la suite

Le conseil municipal adopte une résolution pour assumer les frais juridiques de défense du maire

22 janvier 2021

Lors de la plus récente rencontre municipale de l'Île-du-Grand-Calumet, le conseil municipal a adopté une résolution mentionnant qu'il prévoit que les frais juridiques de défense du maire Newberry seront assumés par la municipalité et que le maire souhaite se prévaloir de cette mesure. La résolution (...)

lire la suite

Les élus de la MRC Pontiac divisés

21 janvier 2021

La tension était palpable entre les élus lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac qui a eu lieu hier (mercredi 20 janvier) concernant le dossier du bio-parc. Ce sujet, ou certains aspects de ce dossier, ont déjà été traités à quelques reprises dans les dernières rencontres, parfois concernant (...)

lire la suite

L'implication de Sylvie Landriault soulignée par la MRC Pontiac

21 janvier 2021

La contribution de Sylvie Landriault a été souligné lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac. Sylvie Landriault, qui a pris récemment sa retraite à titre de directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac (CJEP) s'est vue remerciée par la MRC Pontiac pour ses 35 ans de carrière. Un (...)

lire la suite


Annonces