COVID-19
« On est en train de la gagner cette bataille » - François Legault
Le premier ministre du Québec se dit optimiste pour les prochaines semaines
Article mis en ligne le 9 avril 2020
dernière modification le 28 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le premier ministre du Québec, François Legault, s’est dit optimiste face aux prochaines semaines dans la lutte contre la COVID-19.

Dans son point de presse quotidien ce mercredi, il a partagé que le gouvernement prépare un plan de réouverture de certains secteurs économiques, entreprises et commerces. « Mais on n’est pas encore rendus là », a soutenu M. Legault.

Bien qu’il ne soit trop tôt pour donner des indications concernant ces réouvertures, le premier ministre a déclaré que propriétaires et les dirigeants d’entreprises peuvent dès maintenant se mettre à la planification des prochaines semaines, notamment en se préparant à instaurer des mesures de distanciation pour les employés et les clients.

François Legault a également reconnu que le processus de réouverture ne sera pas si simple : le gouvernement doit considérer dans ses étapes entre autres les enfants des travailleurs et l’utilisation du transport en commun.

Le gouvernement espère tout de même être en mesure de réouvrir progressivement les entreprises dans les prochaines semaines, si la situation entourant la COVID-19 reste stable au Québec. Le secteur de la construction sera d’ailleurs priorisé lorsque toutes les mesures de relance seront déterminées.

Qu’en est-il de la réouverture des écoles, des parcs, des terrasses et de la tenue des festivals ?
Avec l’arrivée du beau temps, plusieurs se questionnent à savoir si les lieux publics seront rouverts et quelles seront les conditions qui y seront liées. En ce qui concerne les festivals, le premier ministre du Québec, François Legault, avoue qu’il sera difficile de faire respecter les différentes règles qui seront mises en place, mais qu’il est encore trop tôt pour prévoir l’évolution du virus en temps réel. Il reconnait également que le retour à l’école pourrait être fait de manière « graduelle, en tenant compte de la question du 2 mètres de distanciation sociale dans les écoles et les garderies ».

De son côté, le directeur national de la santé publique du Québec, Horadio Arruda, a rappelé que la réouverture des terrasses, des parcs et autres lieux de rassemblement dépendra du virus lui-même.

L’Outaouais compte un cas supplémentaire atteint du coronavirus sur son territoire. Le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais indique qu’il y a toujours moins de 5 cas dans le secteur du réseau local de service (RLS) du Pontiac. Au Québec, il y a maintenant 10 031 cas de COVID-19 qui ont été déclarés, 632 personnes hospitalisées dont 181 aux soins intensifs. Le bilan des décès s’élève à 175 au Québec.

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus.

Il est possible d’obtenir de l’information en utilisant la ligne coronavirus au 1-819-644-4545 ou au 1 877 644-4545 (sans frais).

Les Nouvelles du Pontiac

Levée de l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en Outaouais

2 juin 2020

Il est à nouveau possible de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en Outaouais. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a annoncé la levée partielle de l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert dimanche après-midi, qui était en vigueur depuis la mi-avril, compte (...)

lire la suite

Un seul cas de COVID-19 en 48h en Outaouais

2 juin 2020

Les plus récentes données concernant la COVID-19 en Outaouais indiquent qu'un seul cas a été déclaré dans la région depuis les dernières 48 heures. Toujours aucun cas n'a été répertorié à ce jour dans la MRC Pontiac. Les cas décelés dans le Réseau local de service (RLS) du Pontiac ont été observés dans la (...)

lire la suite

Les problèmes d'eau potable réglés à Campbell's Bay

1er juin 2020

La municipalité de Campbell's Bay a connu certaines difficultés avec son réseau d'eau potable dans les derniers jours. Le maire, Maurice Beauregard, a expliqué les différentes démarches qui ont été effectuées par la municipalité afin de régler la situation. CHIP101.9 · Maurice Beauregard - Laboratiore (...)

lire la suite

Internet Haute-Vitesse : un projet pour brancher les familles des MRC Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau

1er juin 2020

Connexion Fibre Picanoc (CFP) a l'intention de brancher l'ensemble des ménages des MRC de Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau à Internet Haute-Vitesse. Le projet FTTH (Fiber to the Home, ou Fibre optique jusqu'au domicile en français), qui devrait atteindre 57,5 millions de dollars, prévoit (...)

lire la suite

Réouverture du camping : le rôle des campeurs

29 mai 2020

Les campeurs doivent s'attendre à devoir respecter de nombreux règlements afin de pouvoir s'adonner à cette activité cette année au Québec. Tandis que les terrains de camping s'affairent à préparer leur réouverture pour l'été, Camping Québec rappelle que la clientèle a également un rôle à jouer dans le (...)

lire la suite

L'EcoFest en mode virtuel à l'Isle-aux-Allumettes

29 mai 2020

La municipalité de l'Isle-aux-Allumettes constate une hausse du taux de participation aux activités entourant l'Ecofest ce printemps. La formule repensée de manière « virtuelle » a permis à l'événement d'avoir lieu en 2020, malgré la pandémie de COVID-19. La directrice générale de l'Isle-aux-Allumettes, (...)

lire la suite


Annonces