Opération Enfant-Soleil remet 15 000$ à l’Hôpital du Pontiac pour les enfants de la région
Article mis en ligne le 14 février 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Un montant de 15 000$ a été versé à l’Hôpital du Pontiac ce jeudi par l’organisme Opération Enfant Soleil, afin de permettre l’achat d’équipements pour suivre l’état de santé des enfants qui y sont hospitalisés.

Le porte-parole de l’organisme et acteur québécois, Louis-Georges Girard, qui était présent lors de l’annonce faite à Gatineau jeudi, a expliqué l’importance à ses yeux de se rendre dans les régions de remettre des sommes d’argent pour les différents établissements.

Au total, ce sont 65 974$ qui ont été remis au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais pour être partagés entre l’Hôpital de Shawville, l’Hôpital de Gatineau et le Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation Freeman. Le 15 000$ remis au Pontiac permettra d’acquérir qu’un saturomètre (pour mesurer la saturation en oxygène dans le sang), un sphygmomanomètre (pour mesurer la tension artérielle), un otoscope (pour examiner l’intérieur de l’oreille) et un moniteur de signes vitaux, qui serviront à faire un suivi sur l’évolution de l’état de santé des enfants.

À ce jour, plus de 1 million de dollars a été versé dans la région de l’Outaouais afin d’offrir « les meilleurs soins et une meilleure qualité de vie aux enfants en période d’hospitalisation, grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison. » Dans le Pontiac, Opération Enfant Soleil a versé 77 952$ à l’Hôpital depuis 2013.

Rappelons qu’Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants du Québec. Selon l’organisme, plus d’une centaine de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux et les organismes régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques. À ce jour, plus de 255 millions de dollars ont été remis partout dans la province.

Détail des octrois versés au CISSS de l’Outaouais
-  Hôpital de Gatineau (48 950$) : contribuera à l’acquisition d’un respirateur de transport qui sera utilisé lors des transferts vers un centre spécialisé, ce qui rendra les transferts plus sécuritaires et plus confortables pour les enfants.
Depuis 1992, Opération Enfant Soleil a versé 906 014 $ à cet hôpital.

-  Hôpital du Pontiac (15 000$) : pour l’achat d’équipements tels qu’un saturomètre (pour mesurer la saturation en oxygène dans le sang), un sphygmomanomètre (pour mesurer la tension artérielle), un otoscope (pour examiner l’intérieur de l’oreille) et un moniteur de signes vitaux, qui serviront à faire un suivi sur l’évolution de l’état de santé des enfants.
Depuis 2013, Opération Enfant Soleil a versé 77 952 $ à cet hôpital.

-  Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation Freeman (2 024$) : ce premier octroi provient du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil, qui vise à promouvoir la santé physique et mentale chez les enfants par l’activité physique. Il servira à l’achat d’un ballon de Kin-Ball et de dossards, de 24 casques de protection pour le vélo et le hockey, et d’un ensemble de 30 ballons de football et de soccer. Ces équipements favoriseront l’esprit d’équipe et l’acquisition de saines habitudes de vie, tout en permettant aux jeunes de découvrir de nouveaux sports et de mieux canaliser leur énergie.
L’entrevue complète avec le porte-parole d’Opération Enfant Soleil, Louis-Georges Girard, se trouve ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Un nouveau cas de COVID-19 signalé à Renfrew a circulé dans la communauté

3 juillet 2020

La Renfrew County and District Health Unit (RCDHU) (Unité de santé du comté et district de Renfrew) a confirmé qu'une personne testée positive à la COVID-19 a visité les endroits suivants dans les dernières semaines : • Walmart (Pembroke) : Lundi le 22 juin 2020, entre 11h et 14h. • Shopper's Drug Mart (...)

lire la suite

Le CSSHBO rouvre ses bureaux le 6 juillet

3 juillet 2020

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) prévoit rouvrir son Centre administratif, situé au 331, rue du Couvent à Maniwaki, dès le 6 juillet. Les bureaux avaient été fermés à la communauté dans les derniers mois, suivant les recommandations de la Santé publique en raison de (...)

lire la suite

Orages violents : encore plus de 2 000 clients d'Hydro-Québec du Pontiac dans le noir

3 juillet 2020

Encore plus de 2 000 clients d'Hydro-Québec sont toujours sans électricité, près de neuf heures après le passage d'orages violents dans le Pontiac. Les municipalités les plus touchées par les conditions météorologiques de jeudi soir sont entre autres Mansfield-et-Pontefract, Otter Lake et Thorne. Une (...)

lire la suite

La paroisse St-Pierre rouvre ses portes sous certaines conditions

2 juillet 2020

À la suite de l'annonce du gouvernement d'autoriser les rassemblements de jusqu'à 50 personnes, les églises de la province ont été autorisées à rouvrir pour les messes et les funérailles le 22 juin. Le père Justin Bertrand de la paroisse St-Pierre de Fort-Coulonge a expliqué comment les gens seront (...)

lire la suite

La maladie de Lyme, de plus en plus présente dans le Pontiac

2 juillet 2020

Les cas de maladie de Lyme au Québec sont de plus en plus signalés et le Pontiac n'est pas à l'abri de cette bactérie qui est transmise par les tiques. La médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à la direction de la santé publique de l'Outaouais, Émily Manthrop, a expliqué que le (...)

lire la suite

Le Journal du Pontiac organise son 8e annuel « Prix du choix du lecteur »

2 juillet 2020

Le Journal du Pontiac a lancé son 8e annuel « Prix du Choix du lecteur », qui invite les Pontiçois à voter pour leur entreprise préférée dans différentes catégories. Comme l'explique la directrice générale du Journal, Lynne Lavery, certaines catégories ont été ajustées en lien avec la pandémie de COVID-19. (...)

lire la suite


Annonces