COVID-19
Ottawa annonce un soutien aux agriculteurs et entreprises agroalimentaires
Article mis en ligne le 24 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Financement agricole Canada augmente sa capacité de prêt à 5 milliards de dollars pour aider les producteurs agricoles, les entreprises agroalimentaires et les transformateurs d’aliments, qui éprouvent des problèmes de liquidité en raison des effets de la COVID-19.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau :

Les producteurs admissibles dont la date de remboursement de leur prêt avec le Programme de paiements anticipés (PPA) est le 30 avril (ou avant), obtiendront une période additionnelle de six mois pour rembourser le prêt. Cette importante mesure représente 173 millions de dollars en prêts reportés et vise à garder plus d’argent dans les poches des agriculteurs durant ces mois critiques économiquement.

Cela offrira également une marge de manœuvre aux producteurs pour gérer leur liquidité alors qu’ils sont confrontés à des prix plus bas ou à des possibilités de commercialisation réduites. Les agriculteurs concernés qui doivent toujours rembourser des prêts sans intérêt auront la possibilité de demander une exemption des intérêts pour une portion supplémentaire de 100 000$ pour 2020‑2021, et ce, à condition que la totalité de leurs avances au titre du PPA ne dépasse pas le plafond fixé à 1 million de dollars.

Les nouvelles échéances pour les prêts dans le cadre du Programme de paiements anticipés sont les suivantes :
30 septembre 2020 : avances de fonds de 2018 pour les céréales, les oléagineux et les légumineuses ;
30 septembre 2020 : avances de fonds de 2018 pour les bovins et les bisons ;
31 octobre 2020 : avances de fonds de 2019 pour les fleurs et les plantes en pot.

Autres mesures :
Le premier ministre Justin Trudeau a également annoncé des mesures pour soutenir les chercheurs canadiens et les entreprises du secteur des sciences de la vie pour aider notamment à trouver des traitements et des vaccins potentiels contre la COVID‑19.

Ce financement, qui totalise 275 millions de dollars pour la recherche sur le coronavirus et les mesures médicales pour combattre la COVID-19, fait partie du Fonds de réponse à la COVID‑19 du gouvernement du Canada. L’argent investi servira à faire avancer les projets sur la COVID‑19 de chercheurs universitaires, ainsi que ceux d’autres chercheurs, qui sont déjà en cours. Il permettra également d’assurer un approvisionnement national en vaccins potentiels.

Pour en savoir plus sur les différentes mesures mises en place par le gouvernement du Canada dans sa lutte contre la COVID-19 : Maladie à coronavirus (COVID-19) : Réponse du Canada

Les Nouvelles du Pontiac

Projections nationales : entre 11 000 et 44 000 morts dans le meilleur des scénarios

9 avril 2020

Dans le meilleur des scénarios, et ce, à condition que le Canada soit en mesure de maîtriser le virus, la COVID-19 ferait entre 11 000 et 44 000 morts au pays, selon les prévisions annoncées plus tôt ce jeudi par l'administratrice en chef de l'Agence de la santé publique du Canada, Theresa Tam. Ses (...)

lire la suite

La pandémie complique l'éducation aux adultes et l'éducation professionnelle

9 avril 2020

La pandémie de la COVID-19 force le domaine de l'éducation à faire certaines adaptations. Si le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, a déjà déclaré que les élèves du secondaire et du primaire serait assurés de passer à l'étape suivante, il en est autrement pour les élèves de l'éducation aux (...)

lire la suite

« On est en train de la gagner cette bataille » - François Legault

9 avril 2020

Le premier ministre du Québec, François Legault, s'est dit optimiste face aux prochaines semaines dans la lutte contre la COVID-19. Dans son point de presse quotidien ce mercredi, il a partagé que le gouvernement prépare un plan de réouverture de certains secteurs économiques, entreprises et (...)

lire la suite

Répondre aux besoins des médias d'information

9 avril 2020

Bien que les médias d'information aient été qualifiés de « service essentiel » dans le contexte de la pandémie de COVID-19, aucun soutien financier n'a encore été accordé dans le Plan d'urgence du gouvernement Legault. Cette situation a fait réagir certains élus du Québec, notamment la députée de Verdun (...)

lire la suite

Fire Danger in the Pontiac

8 avril 2020

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) has observed a HIGH fire danger index for Tuesday and Wednesday, in effect in all southern Quebec regions, including the MRC Pontiac. Bans on open fires SOPFEU invites municipalities to consider suspending domestic fire permits across the (...)

lire la suite

Québec dévoile des scénarios en lien avec la COVID-19

8 avril 2020

Le coronavirus pourrait faire entre 1 260 et 8 860 décès au Québec au 29 avril, selon les scénarios présentés lundi par la Direction de la santé publique du Québec. Le conseiller médical stratégique à la Direction de la santé publique, Richard Massé, s'est dit confiant que la réalité se rapprochera (...)

lire la suite


Annonces