COVID-19
Pas de rassemblement physique pour Pâques
Québec rappelle de maintenir la règle de distanciation sociale
Article mis en ligne le 8 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

À l’approche de la fête de Pâques, le gouvernement du Québec rappelle qu’aucun rassemblement physique, intérieur comme extérieur, n’est permis.

Le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, a avertit les Québécois qui auraient l’intention de contourner les règles et de se rassembler la fin de semaine prochaine.

Bien que le premier ministre du Québec, François Legault, se dit encouragé de voir que le nombre de personnes aux soins intensifs se stabilise, il insiste qu’il ne doit y avoir aucun rassemblement physique pour éviter la propagation du virus.

« Je sais que ça fait partie des traditions que de se rassembler à l’église, à la synagogue ou en famille. Cette année, on ne doit avoir AUCUN rassemblement physique. Ce n’est pas le temps pour faire des partys de famille. On peut célébrer ensemble, mais à distance, par téléphone, par vidéo. Soyons clairs : tous les rassemblements sont interdits », a ajouté M. Legault, catégorique. Notons que la règle est la même pour toutes les personnes, peu importe leur religion. M. Legault demande d’ailleurs à tous les leaders des différentes communautés de passer le message.

Couples : faire preuve de jugement
Bien que la tendance laisse croire que le Québec est sur la bonne voie, M. Legault a martelé que la seule façon d’y demeurer est de maintenir les restrictions sévères sur la distanciation sociale.

Sans se prononcer sur un exemple en particulier, le directeur de la santé publique, Horacio Arruda, a invité les couples à faire preuve de jugement, ouvrant ainsi la porte à un commentaire plus léger du premier ministre.

À ce jour, la province de Québec a déclaré 9 340 nouveaux cas de COVID-19. En Outaouais, le bilan s’élève à 129.

Les Nouvelles du Pontiac

Levée de l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en Outaouais

2 juin 2020

Il est à nouveau possible de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en Outaouais. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a annoncé la levée partielle de l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert dimanche après-midi, qui était en vigueur depuis la mi-avril, compte (...)

lire la suite

Un seul cas de COVID-19 en 48h en Outaouais

2 juin 2020

Les plus récentes données concernant la COVID-19 en Outaouais indiquent qu'un seul cas a été déclaré dans la région depuis les dernières 48 heures. Toujours aucun cas n'a été répertorié à ce jour dans la MRC Pontiac. Les cas décelés dans le Réseau local de service (RLS) du Pontiac ont été observés dans la (...)

lire la suite

Les problèmes d'eau potable réglés à Campbell's Bay

1er juin 2020

La municipalité de Campbell's Bay a connu certaines difficultés avec son réseau d'eau potable dans les derniers jours. Le maire, Maurice Beauregard, a expliqué les différentes démarches qui ont été effectuées par la municipalité afin de régler la situation. CHIP101.9 · Maurice Beauregard - Laboratiore (...)

lire la suite

Internet Haute-Vitesse : un projet pour brancher les familles des MRC Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau

1er juin 2020

Connexion Fibre Picanoc (CFP) a l'intention de brancher l'ensemble des ménages des MRC de Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau à Internet Haute-Vitesse. Le projet FTTH (Fiber to the Home, ou Fibre optique jusqu'au domicile en français), qui devrait atteindre 57,5 millions de dollars, prévoit (...)

lire la suite

Réouverture du camping : le rôle des campeurs

29 mai 2020

Les campeurs doivent s'attendre à devoir respecter de nombreux règlements afin de pouvoir s'adonner à cette activité cette année au Québec. Tandis que les terrains de camping s'affairent à préparer leur réouverture pour l'été, Camping Québec rappelle que la clientèle a également un rôle à jouer dans le (...)

lire la suite

L'EcoFest en mode virtuel à l'Isle-aux-Allumettes

29 mai 2020

La municipalité de l'Isle-aux-Allumettes constate une hausse du taux de participation aux activités entourant l'Ecofest ce printemps. La formule repensée de manière « virtuelle » a permis à l'événement d'avoir lieu en 2020, malgré la pandémie de COVID-19. La directrice générale de l'Isle-aux-Allumettes, (...)

lire la suite


Annonces