Émission en cours

2 pour 1

09:00 11:00


Pas de service en obstétrique à Shawville pour les 21 prochains jours

Pas de service en obstétrique à Shawville pour les 21 prochains jours

13 décembre 2019 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52

Une nouvelle rupture de service en obstétrique affectera l’hôpital de Pontiac, cette fois sur une durée de 21 jours : à partir de 8h ce vendredi 13 décembre jusqu’au 3 janvier 2020, 8h. Il s’agit du 12e bris dans cette unité depuis le début de l’année 2019, toujours causé par un manque de ressources en personnel infirmier.

La directrice des soins infirmiers au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, Marie-Ève Cloutier, a indiqué que l’établissement « n’a pas eu d’autre choix » que de suspendre temporairement le service, afin de « permettre aux équipes de reprendre leur souffle. »

Pendant les 42 quarts de travail à couvrir pendant la période des fêtes, seulement 8 d’entre eux ont pu être comblés, motivant ainsi la décision du CISSS de l’Outaouais de cesser le service temporairement. Mme Cloutier assure toutefois que des mesures ont été mises en place pour en permettre le retour dès le mois de janvier.

Comme lors des plus récents bris de service, le CISSS de l’Outaouais assure que toutes les femmes enceintes concernées ont été contactées et que celles-ci seront redirigées, après avoir été évaluées à l’Hôpital du Pontiac, vers l’Hôpital de Gatineau. Dans le cas où une femme enceinte se présenterait en accouchement imminent, du personnel qualifié sera en place pour assurer la prise en charge.

Le CISSS de l’Outaouais assure que le service d’obstétrique à l’hôpital de Pontiac « ne fermera pas » de manière définitive, et que l’objectif est de le rétablir.

Pour garantir un roulement efficace du service en obstétrique à l’hôpital de Shawville, 12 ressources infirmières formées à temps plein (2 infirmières par heure sur une période de 24 heures) sont nécessaires. À l’heure actuelle, il y en a 4 disponibles à temps plein. Il est aussi noté que 1 quart de travail sur 3 se fait en temps supplémentaire du côté du Pontiac. Selon les statistiques observées par l’établissement, un accouchement est effectué aux trois jours environ à Shawville.

Actions déployées afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre dans le Pontiac

Actions réalisées :
• Sollicitation de l’ensemble des infirmières de l’Outaouais pour prêter main-forte à l’équipe du Pontiac.
• Sollicitation des agences de soins infirmiers pour combler des quarts de travail.
• Rencontre des différentes maisons d’enseignement, notamment du Collège Héritage, et révision du processus de recrutement pour l’adapter aux particularités du territoire.
• Mise en place d’un système de garde chez les infirmières.
• Embauche de trois nouvelles infirmières, dont deux sont présentement en formation en obstétrique.
• Recours aux sages-femmes.
• Appel à tous les établissements de santé de la province : deux infirmières provenant de l’Hôpital général juif du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
• Campagne publicitaire et de médias sociaux intensive et ciblée pour le Pontiac.

Actions en cours:
• Journée portes ouvertes dans le Pontiac pour attirer la main-d’oeuvre.
• Travaux en cours visant à évaluer la mise en place d’un modèle de prise en charge par des sages-femmes.
• Évaluation de la qualité et de la sécurité de la trajectoire obstétrique dans le Pontiac.

Le CISSS de l’Outaouais tient à souligner l’engagement « exceptionnel » du personnel de l’Hôpital du Pontiac qui, depuis plus de 4 mois, tient « à bout de bras » le service.