Émission en cours


Pierre Fréchette souhaite un bureau municipal stable, des élus plus efficaces et la fin des querelles internes

Pierre Fréchette souhaite un bureau municipal stable, des élus plus efficaces et la fin des querelles internes

24 février 2021 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50

L’ancien maire de l’Île-du-Grand-Calumet, Pierre Fréchette a annoncé officiellement qu’il allait présenter sa candidature afin de briguer le poste de maire de cette municipalité en vue des élections en novembre prochain. Pierre Fréchette dit souhaiter que sa candidature puisse s’articuler autour d’une vision commune et il a surtout insisté pour éliminer, dans l’avenir, les divisions qui ont marqué les quatre dernières années au sein du conseil municipal de l’Île-du-Grand-Calumet.

« Je souhaite que ma candidature puisse emmener un nouveau souffle, une façon différente de faire les choses. Ce ne sera pas parfait, mais cette différence pourrait permettre à l’Île de prendre un nouvel envol, de mettre de côté les guerres fratricides, mettre de côté les comportements inappropriés et mettre de côté le fait que les élus ont perdu, pour certains, le fait qu’ils étaient là pour servir le public. Je crois encore à la bonne foi des gens, je crois encore que ma candidature est là pour servir le citoyen. Ce sera aux citoyens de décider si j’ai les outils qu’il faut pour pouvoir faire avancer des dossiers ou une vision commune. Je l’appelle mon île enchanteresse ou mon île merveilleuse, il y a du potentiel. Maintenant, il faut le développer » croit Pierre Fréchette.

Présent dans les studios de CHIP 101,9, Pierre Fréchette a insisté à plusieurs reprises pour dire qu’il souhaitait que le conseil municipal fasse preuve « d’efficacité ». Il a entre autres reproché au conseil actuel certaines décisions, dont l’achat d’un bateau par la municipalité, décision qui a été questionnée par de nombreux citoyens, dont Pierre Fréchette.

« Faire l’achat d’un véhicule comme un bateau, sous prétexte qu’on va en faire l’utilisation en cas de feu pour les zones moindrement difficile à rejoindre pour l’Île-du-Grand-Calumet, pourquoi faire le tour en bateau d’une île qui est délimitée par deux barrages? Je doute de la pertinence de cet achat » questionne Pierre Fréchette.

CHIP 101,9 a confronté celui-ci en ajoutant que des membres du conseil jugeaient ce besoin comme essentiel. Pierre Fréchette persiste, le mot essentiel à son avis peut être remis en question dans le contexte actuel.

« Qui juge et décide qu’un élément est essentiel? On a vécu des moments difficiles durant les inondations, mais acheter un bateau pour des événements occasionnels, je suis perplexe. On m’a répondu que c’était aussi pour patrouiller la rivière en cas de panne de plaisancier, mais ce n’est pas notre mandat, c’est le mandat de la Sûreté du Québec (SQ) » martèle celui qui a été maire de l’Île-du-Grand-Calumet en 2016-2017.

Sur sa démission à titre de maire en 2017, il a de nouveau réitéré ce qu’il avait dit à l’époque, soit qu’il reprochait à des membres du conseil municipal de ne pas respecter le code d’éthique des élus municipaux du Québec. « Encore une fois, je sens que le moment est venu de créer autre chose qui sera positif pour les citoyens de l’Île qui ont assez souffert des querelles internes et du manque de stabilité » affirme Pierre Fréchette qui fait référence aux 7 directions générales qui se sont succédées depuis novembre 2017, ainsi que les deux cas d’élus de la municipalité qui ont été convoqués devant la Commission municipale du Québec de 2019 à aujourd’hui.

Rappelons que le maire actuel, Serge Newberry, a déjà mentionné à quelques reprises qu’il souhaitait à nouveau présenter sa candidature pour une deuxième mandat.

L’entrevue complète avec Pierre Fréchette, d’une durée totale de plus de 36 minutes, est disponible ici.