COVID-19
Port du masque obligatoire dès samedi
Des amendes de 400$ à 6 000$ sont prévues pour les commerçants qui n’appliqueront pas la mesure
Article mis en ligne le 14 juillet 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Photo de l’article : Splash of Colour (Allyson Beauregard)

Québec rendra le port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés dès le 18 juillet prochain.

À compter de cette date, les personnes de 12 ans et plus devront porter un masque ou un couvre-visage dans plusieurs espaces publics fermés, notamment les commerces de détail, partout au Québec.

« J’appuie fortement le décret donné aujourd’hui par notre premier ministre François Legault, et je sais que nous pourrons ainsi prévenir la deuxième vague du virus. J’encourage tout le monde dans le Pontiac à porter un masque, nous devons continuer à protéger notre région et notre population vulnérables. » – Jane Toller, préfète de la MRC de Pontiac.

Devant la montée du nombre de cas de COVID-19 dans la province et une résurgence de la transmission communautaire, le gouvernement imposera le masque dans ces endroits, tel qu’annoncé par le premier ministre, François Legault, lundi après-midi.

Les propriétaires de ces endroits publics auront d’abord la responsabilité d’imposer le masque chez la clientèle, sous peine d’amende allant de 400$ à 6 000 $. François Legault a toutefois précisé que les citoyens seront également sujets à des amendes à partir du mois d’août.

Dès samedi, un citoyen qui choisirait de ne pas se conformer à cette nouvelle directive ne pourra avoir accès à l’établissement concerné.

Ainsi, il sera interdit au public d’accéder aux lieux suivants et d’y circuler sans porter un couvre-visage :
- Les commerces de vente au détail ;
- Les entreprises de services (ex. : pharmacies) ;
- Les cabinets privés de professionnels ;
- Les lieux où sont offerts des services municipaux ou gouvernementaux ;
- Les entreprises de soins personnels (ex. : coiffeurs, soins esthétiques) ;
- Les centres commerciaux ;
- Les lieux de culte ;
- Les cinémas, les salles de spectacles, etc.
- Les lieux utilisés pour accueillir des événements, comme des congrès et des conférences ;
- Toutes les aires communes d’établissements, notamment ceux d’immeubles de bureaux (ex. : halls d’entrée, ascenseurs et corridors) ;
- Les écoles (à l’exception des écoles primaires et secondaires), les collèges d’enseignement et les universités ;
- Les transports collectifs.

Rappelons toutefois que le port du masque est fortement déconseillé pour les enfants de moins de 2 ans. Pour les enfants de 2 à 12 ans, le port du couvre-visage est fortement recommandé, mais pas obligatoire, à l’intérieur de ces endroits.

Le premier ministre a par ailleurs réitéré, lors de son point de presse, que les rassemblements privés, qu’ils se déroulent à l’intérieur ou bien à l’extérieur, doivent toujours se limiter à un maximum de 10 personnes. « Les propriétaires de résidences qui permettent des rassemblements de plus de 10 personnes sont passibles d’amendes. Ce n’est pas vrai qu’on va mettre tout le Québec à risque à cause de quelques partys », a-t-il indiqué.

Il demeure aussi fortement recommandé dans les lieux publics extérieurs lorsque la distanciation physique n’est pas possible.

La population est invitée à consulter l’information disponible pour en savoir plus sur le couvre-visage, et notamment comment bien l’utiliser et le porter d’une manière sécuritaire. Pour en savoir davantage sur la COVID-19 et les différentes mesures mises en place par le gouvernement du Québec : québec.ca/coronavirus.

Les Nouvelles du Pontiac

Le corps d"une femme retrouvée à la Plage du Pont Blanc

9 août 2020

La Sûreté du Québec (SQ) a confirmé que le corps d'une femme dans la soixantaine a été repêché dans la rivière Coulonge, à Mansfield-et-Pontefract, à la Plage du Pont Blanc. La cause du décès n'ayant pas été déterminée, la SQ considère qu'il s'agit d'une « possible noyade ». C'est un appel du public logé un (...)

lire la suite

Appel à la vigilance sur les chantiers

7 août 2020

Plusieurs chantiers ont repris cette semaine après les vacances de la construction et la Commission des normes, de l'équité, dela santé et de la sécurité du travail (CNESST) a tenu à rappeler l'importance de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les accidents du travail. Les employeurs ainsi (...)

lire la suite

Pourquoi appliquer aux Bourses du Pontiac ?

7 août 2020

Les applications pour les Bourses du Pontiac sont encore ouvertes pour quelques jours afin d'aider les étudiants de la région à poursuivre leurs études supérieures via un financement ou une bourse. Un ancien récipiendaire de cette initiative annuelle, Travis Narlock, originaire d'Otter Lake, a (...)

lire la suite

L'UPA lance l'application « Mangeons local plus que jamais »

6 août 2020

L'Union des producteurs agricoles (UPA) a lancé cette semaine l'application « Mangeons local plus que jamais », une nouvelle initiative qui vise à favoriser l'achat local au Québec. En entrevue à CHIP 101,9, l'agente syndicale de l'UPA pour la région Outaouais-Laurentides, Suzanne Laplante, a (...)

lire la suite

SOPFEU : une saison plus active que la normale

6 août 2020

La COVID-19 et le confinement des derniers mois pourraient être des facteurs de la hausse d'activité de la Société de la protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en 2020. Selon l'agente à la prévention et aux communications de l'organisation, Mélanie Morin, le bilan final de l'été 2020 pourrait (...)

lire la suite

Quatre feux de forêt dans le Pontiac en juillet

6 août 2020

Au cours du mois de juillet, un total de quatre feux de forêt ont été déclenchés sur le territoire de la MRC Pontiac, tous causés par la foudre. Ce phénomène arrive régulièrement principalement durant l'été, comme l'explique l'agente à la prévention et aux communications de la Société de la protection des (...)

lire la suite


Annonces