COVID-19
Projections nationales : entre 11 000 et 44 000 morts dans le meilleur des scénarios
Article mis en ligne le 9 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Dans le meilleur des scénarios, et ce, à condition que le Canada soit en mesure de maîtriser le virus, la COVID-19 ferait entre 11 000 et 44 000 morts au pays, selon les prévisions annoncées plus tôt ce jeudi par l’administratrice en chef de l’Agence de la santé publique du Canada, Theresa Tam.

Ses calculs indiquent qu’entre 2,5% et 10% de la population canadienne aura été infectée, à condition de poursuivre l’imposition de mesures strictes pour freiner la propagation du virus. Son adjoint, le docteur Howard Njoo, a insisté sur la nécessité de se plier aux mesures d’éloignement social et d’isolement.

Scénario montrant les effets des mesures

« Il importe de connaître les limites et les avantages des données de modélisation, déclare un communiqué de presse de la Santé publique. Les modèles ne sont pas des boules de cristal et ils ne nous permettent pas de prédire l’avenir. Cependant, ils nous aident à planifier et nous indiquent que nos mesures collectives peuvent avoir un effet direct et important sur la trajectoire de l’épidémie. »

De son côté, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a déclaré qu’il y a une « lumière au bout du tunnel », mais que de nombreux mois seront nécessaires avant que le pays retrouve son rythme normal et que les prochaines semaines ne seront pas faciles.

Une reprise graduelle des activités au printemps ou à l’été ne signifiera toutefois pas un retour à la normale, comme l’a expliqué le premier ministre. Il a promis ce jeudi que les mesures de soutien qui ont été mises en place resteront en vigueur aussi longtemps qu’il le faut.

Toujours selon les modèles présentés par la Santé publique du Canada, comparativement à d’autres pays, le Canada se trouve à un « stade précoce » de la pandémie de COVID-19. Le document présenté indique que le Canada a « dès maintenant » la possibilité de maîtriser l’épidémie et de préparer le système de santé, tel que démontré par d’autres pays antérieurement. Les mesures déjà instaurées, soit de maintenir un éloignement physique, augmenter le nombre de tests, isoler les cas et retracer rapidement les contacts, représentent la « meilleure façon pour le Canada de se sortir de l’épidémie dans les plus brefs délais et avec le moins de décès possible ». Dans le cas contraire, la Santé publique dit que d’autres scénarios prévoient des conséquences graves.

Lire aussi :

Données sur les mesures selon la Santé publique du Canada

Les Nouvelles du Pontiac

Levée de l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en Outaouais

2 juin 2020

Il est à nouveau possible de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en Outaouais. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a annoncé la levée partielle de l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert dimanche après-midi, qui était en vigueur depuis la mi-avril, compte (...)

lire la suite

Un seul cas de COVID-19 en 48h en Outaouais

2 juin 2020

Les plus récentes données concernant la COVID-19 en Outaouais indiquent qu'un seul cas a été déclaré dans la région depuis les dernières 48 heures. Toujours aucun cas n'a été répertorié à ce jour dans la MRC Pontiac. Les cas décelés dans le Réseau local de service (RLS) du Pontiac ont été observés dans la (...)

lire la suite

Les problèmes d'eau potable réglés à Campbell's Bay

1er juin 2020

La municipalité de Campbell's Bay a connu certaines difficultés avec son réseau d'eau potable dans les derniers jours. Le maire, Maurice Beauregard, a expliqué les différentes démarches qui ont été effectuées par la municipalité afin de régler la situation. CHIP101.9 · Maurice Beauregard - Laboratiore (...)

lire la suite

Internet Haute-Vitesse : un projet pour brancher les familles des MRC Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau

1er juin 2020

Connexion Fibre Picanoc (CFP) a l'intention de brancher l'ensemble des ménages des MRC de Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau à Internet Haute-Vitesse. Le projet FTTH (Fiber to the Home, ou Fibre optique jusqu'au domicile en français), qui devrait atteindre 57,5 millions de dollars, prévoit (...)

lire la suite

Réouverture du camping : le rôle des campeurs

29 mai 2020

Les campeurs doivent s'attendre à devoir respecter de nombreux règlements afin de pouvoir s'adonner à cette activité cette année au Québec. Tandis que les terrains de camping s'affairent à préparer leur réouverture pour l'été, Camping Québec rappelle que la clientèle a également un rôle à jouer dans le (...)

lire la suite

L'EcoFest en mode virtuel à l'Isle-aux-Allumettes

29 mai 2020

La municipalité de l'Isle-aux-Allumettes constate une hausse du taux de participation aux activités entourant l'Ecofest ce printemps. La formule repensée de manière « virtuelle » a permis à l'événement d'avoir lieu en 2020, malgré la pandémie de COVID-19. La directrice générale de l'Isle-aux-Allumettes, (...)

lire la suite


Annonces