COVID-19
Québec consulte les citoyens sur l’éventuelle utilisation d’une application de traçage
Article mis en ligne le 10 juillet 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le gouvernement du Québec invite les citoyennes et citoyens à exprimer leur avis quant à l’utilisation d’une application mobile de notification d’exposition à la COVID-19.

Le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, a donné mercredi le coup d’envoi de cette consultation publique, qui se tiendra en ligne jusqu’au 2 août prochain.

Jumelée aux mesures existantes, une telle application pourrait, selon M. Caire, contribuer à l’effort collectif de lutte contre la pandémie de la COVID-19. Tel que mentionné par le ministre, le gouvernement souhaite préserver l’anonymat et la vie privée de chaque personne et indique que l’application permettrait d’améliorer la communication avec les utilisatrices et utilisateurs qui auraient été potentiellement exposés au virus.

Québec juge essentiel que la population puisse s’exprimer sur la question. Une consultation publique, accessible sur la plateforme de consultation gouvernementale à consultation.quebec.ca, permettra, entre autres, de connaitre l’intérêt des Québécoises et Québécois pour une telle application.

Le ministre Caire a ajouté qu’une commission parlementaire sera tenue en août prochain afin d’entendre différents experts et individus concernés par le sujet.

Information complémentaire
Le gouvernement a déterminé certains principes incontournables dans l’éventualité où il rendrait accessible une application de notification :
- L’application destinée à la population québécoise serait gratuite, anonyme, sécuritaire et installée sur une base volontaire.
- L’application fonctionnerait sans géolocalisation GPS.
- L’application fonctionnerait sans recours à la biométrie, donc sans recours à la reconnaissance faciale.
- L’application fonctionnerait à l’aide de la technologie Bluetooth. Ainsi, elle ne collecterait aucun renseignement personnel et n’effectuerait aucun traçage.
- L’application notifierait l’utilisatrice ou utilisateur qui aurait été à proximité d’un autre utilisateur ayant reçu un résultat positif à la COVID-19.
- Les personnes notifiées n’obtiendraient aucune information sur le téléphone intelligent à l’origine de la notification, ni sur son propriétaire.
- Un numéro de téléphone pour communiquer avec le ministère de la Santé et des Services sociaux serait également transmis pour une assistance.

Pour en savoir plus ou pour participer à la consultation : consultation.quebec.ca

Les Nouvelles du Pontiac

Danièle Henkel encourage les gouvernements locaux à mettre en place des mesures pour encourager l'entrepreneuriat local

5 août 2020

Selon une étude de la Banque Royale parue dans Le Devoir, on révèle que la participation des femmes à la population active a reculé à son plus faible niveau depuis 30 ans dû à la pandémie de COVID-19. CHIP 101,9 a discuté avec la femme d'affaires Danièle Henkel, qu'on a notamment pu voir dans l'émission (...)

lire la suite

Mansfield autorisera jusqu'à 11 citoyens à la séance du conseil municipal

5 août 2020

La municipalité de Mansfield-et-Pontefract permettra à onze citoyens d'accéder à la prochaine rencontre du conseil, qui aura lieu ce soir, le 5 août 2020. Cette nouvelle mesure permettant une participation partielle de la population aux rencontres municipales, a été autorisée par un décret déposé le (...)

lire la suite

Vague de dénonciation sur les réseaux sociaux : les pour et les contre selon l'EntourElle

4 août 2020

Les vagues de dénonciations d'agresseurs et harceleurs, qui se répandent sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram, continuent de partager les avis sur l'impact qu'ont de telles révélations. Selon l''intervenante communautaire de la maison d'hébergement l'EntourElle, qui vient en aide (...)

lire la suite

Fin de l'avis d'ébullition à Otter Lake

4 août 2020

La municipalité d'Otter Lake a annoncé mardi la levée de l'avis d'ébullition d'eau, qui était en vigueur depuis le 10 juillet dernier. « Les réparations à la station de pompage sont terminées et les résultats des analyses d'eau étaient parfaits », a indiqué la directrice générale de la municipalité, (...)

lire la suite

Le Parc Leslie accepte désormais les séjours de moins d'une semaine

4 août 2020

Le Parc Leslie, situé dans la municipalité d'Otter Lake, accepte désormais les réservations pour des séjours de moins d'une semaine. Cette nouvelle mesure est en vigueur pour tout le mois d'août et jusqu'à la fin de la saison, à moins d'une modification importante. Le terrain de camping n'est par (...)

lire la suite

Retour des vacances : le dépistage volontaire est recommandé

4 août 2020

Au retour des vacances de la construction, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, invite les Québécois à aller se faire tester pour la COVID-19, surtout s'ils se sont déplacés dans la province dans les dernières semaines. Il demande aux travailleurs qui ont voyagé à (...)

lire la suite


Annonces