COVID-19
Québec encourage le bénévolat dans les banques alimentaires
Bouffe Pontiac prépare une distribution de nourriture aux aînés
Article mis en ligne le 27 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La banque alimentaire locale, Bouffe Pontiac, a noté au cours du mois de mars une hausse importante de 14 familles, qui seront désormais aidées par les services de l’organisme.

La directrice générale, Kim Laroche, a informé CHIP 101,9 que ceux qui souhaitent aider à la distribution de denrées aux aînés de 60 ans et plus peuvent donner leur nom via le bouffepontiac yahoo.fr.

Dans ce même ordre d’idées, le gouvernement du Québec a lancé ce jeudi un appel aux bénévoles pour soutenir les services offerts dans les banques alimentaires de la province, qui font face à une demande accrue dans le contexte de la COVID-19. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a fait valoir que de nombreux Québécois sont temporairement disponibles compte tenu de la situation actuelle et que leur aide est cruciale.

M. Boulet, ainsi que le premier ministre du Québec, François Legault, demandent aux gens qui ont du temps, qui n’ont pas de symptômes et qui ont moins de 70 ans, d’aller aider les banques alimentaires.

Un portail web a été mis sur pied pour que les organismes communautaires et les candidats bénévoles puissent s’inscrire. L’adresse est jebenevole.ca. Toute personne, à travers le Québec, disponible et intéressée à donner un coup de main pourra déposer son nom et entrer en contact avec des organismes et d’autres bénévoles de sa région. M. Legault a d’ailleurs réservé ses remerciements du jour à tous les bénévoles du Québec.

Le gouvernement du Québec prévoit aussi envoyer de l’argent aux banques alimentaires de toutes les régions du Québec, pour qu’elles puissent répondre à la demande accrue des familles qui sont dans l’attente des chèques du gouvernement fédéral pour ceux qui n’ont plus de revenus.

« Il n’y a pas de gêne à aller dans une banque alimentaire »
Le premier ministre François Legault se tourne vers la trentaine de banques alimentaires de la province pour s’assurer que tous les Québécois puissent se nourrir durant la crise de la COVID-19. Alors que de nombreux Québécois ont des inquiétudes financières, François Legault a appelé les Québécois qui sont dans le besoin de ne pas être gênés de recourir aux banques alimentaires ou de demander de l’aide pour la livraison de la nourriture.

Il encourage tous ceux qui ont perdu leur emploi d’y avoir recours, même en attendant l’aide financière promise au début du mois d’avril par le fédéral.

Le Québec compte désormais 1 629 personnes atteintes de la COVID-19, dont 16 cas ont été déclarés en Outaouais.

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus.

Il est possible d’obtenir de l’information en utilisant la ligne coronavirus 1-819-644-4545 ou 1 877 644-4545 (sans frais).

Les Nouvelles du Pontiac

Projections nationales : entre 11 000 et 44 000 morts dans le meilleur des scénarios

9 avril 2020

Dans le meilleur des scénarios, et ce, à condition que le Canada soit en mesure de maîtriser le virus, la COVID-19 ferait entre 11 000 et 44 000 morts au pays, selon les prévisions annoncées plus tôt ce jeudi par l'administratrice en chef de l'Agence de la santé publique du Canada, Theresa Tam. Ses (...)

lire la suite

La pandémie complique l'éducation aux adultes et l'éducation professionnelle

9 avril 2020

La pandémie de la COVID-19 force le domaine de l'éducation à faire certaines adaptations. Si le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, a déjà déclaré que les élèves du secondaire et du primaire serait assurés de passer à l'étape suivante, il en est autrement pour les élèves de l'éducation aux (...)

lire la suite

« On est en train de la gagner cette bataille » - François Legault

9 avril 2020

Le premier ministre du Québec, François Legault, s'est dit optimiste face aux prochaines semaines dans la lutte contre la COVID-19. Dans son point de presse quotidien ce mercredi, il a partagé que le gouvernement prépare un plan de réouverture de certains secteurs économiques, entreprises et (...)

lire la suite

Répondre aux besoins des médias d'information

9 avril 2020

Bien que les médias d'information aient été qualifiés de « service essentiel » dans le contexte de la pandémie de COVID-19, aucun soutien financier n'a encore été accordé dans le Plan d'urgence du gouvernement Legault. Cette situation a fait réagir certains élus du Québec, notamment la députée de Verdun (...)

lire la suite

Fire Danger in the Pontiac

8 avril 2020

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) has observed a HIGH fire danger index for Tuesday and Wednesday, in effect in all southern Quebec regions, including the MRC Pontiac. Bans on open fires SOPFEU invites municipalities to consider suspending domestic fire permits across the (...)

lire la suite

Québec dévoile des scénarios en lien avec la COVID-19

8 avril 2020

Le coronavirus pourrait faire entre 1 260 et 8 860 décès au Québec au 29 avril, selon les scénarios présentés lundi par la Direction de la santé publique du Québec. Le conseiller médical stratégique à la Direction de la santé publique, Richard Massé, s'est dit confiant que la réalité se rapprochera (...)

lire la suite


Annonces