Émission en cours

Bonjour Pontiac

06:00 09:00


Québec veut protéger les travailleurs de la construction

Québec veut protéger les travailleurs de la construction

21 mars 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52

Pour garder le secteur de la construction actif pendant la période de crise causée par la COVID-19, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que des projets d’infrastructures (en santé, en éducation, dans le transport en commun et dans la voirie) seront proposés pour remplacer des projets de construction annulés par le secteur privé.

Notons que la Direction de la santé publique du Québec ne recommande pas la fermeture des chantiers de construction et le gouvernement rappelle que les employeurs ont la responsabilité d’assurer et d’organiser les mesures de précaution pour protéger les travailleurs.

« Aujourd’hui, je m’adresse à tous les employeurs du secteur de la construction. C’est important de mettre en place toutes les précautions pour protéger les employés du secteur de la construction. Nous avons besoin de nos travailleurs de la construction, donc on les protège, s’il vous plaît ! Les Québécois sont de plus en plus conscients de la situation et c’est tant mieux. La consigne la plus importante : si vous êtes malade, restez chez vous, isolez-vous. Il ne faut surtout pas lâcher, nous sommes en train de sauver des vies. » – François Legault, premier ministre du Québec

Pour protéger les employés, il a été demandé de donner accès à des endroits avec de l’eau et du savon pour que les travailleurs puissent se laver les mains et disposer de plus de roulottes pour la prise des repas, afin de respecter la distanciation d’un ou deux mètres entre les employés.

Selon le premier ministre, le secteur de la construction, qui représente plus de 260 000 emplois dans la province, est un des secteurs économique-clé qui peut continuer de fonctionner pendant la crise. Notons qu’en raison de l’éclosion de la COVID-19, beaucoup d’entreprises du secteur privé ont des difficultés et de nombreux emplois sont perdus.