Émission en cours

Bonjour Pontiac

06:00 09:00


Réactions face au budget 2021-2022 du gouvernement du Québec

Réactions face au budget 2021-2022 du gouvernement du Québec

26 mars 2021 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50

Le dépôt du budget 2021-2022 a provoqué plusieurs réactions à travers la province. Voici différentes réactions recueillies par CHIP 101,9.

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a souligné certaines mesures qui devraient avoir des répercussions positives sur le développement des régions. En entrevue à CHIP 101,9, la présidente de l’UMQ, Suzanne Roy, semble être satisfaite des mesures de ce budget.

« Depuis un an, la crise de la COVID-19 a eu des impacts considérables sur l’économie de nos régions. Plusieurs secteurs d’activité ont été lourdement touchés, causant beaucoup d’incertitude pour les prochains mois et les prochaines années. Le plan budgétaire du gouvernement du Québec répond aux demandes formulées par l’Union, tout en ciblant des moyens efficaces pour stimuler l’économie à long terme. Je pense entre autres aux sommes prévues pour le transport collectif, pour nos centres-villes ainsi que pour nos bâtiments municipaux », a déclaré la présidente intérimaire de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy.

Parmi les mesures budgétaires, l’UMQ a salué notamment :
– 1,5 milliard $ pour améliorer la mobilité et électrifier le transport collectif;
– 2,6 milliards $ pour assurer le maintien en bon état du réseau routier
– 1,2 milliard $ pour l’accès à Internet haute vitesse;
– 20 millions $ pour soutenir le transport interrégional par autobus;
– 304,5 millions $ pour augmenter l’offre de logements sociaux et abordables;

L’entrevue complète avec Suzanne Roy est disponible ici.

L’opposition qualifie le budget de traditionnel

Interrogé par CHIP 101,9, le député de Pontiac, André Fortin, dit voir dans l’approche du gouvernement une façon plutôt traditionnelle de relancer l’économie et peu d’innovation.

« Je trouve que le gouvernement avait une vrai opportunité de présenter une nouvelle vision, de faire des choses différemment étant donné le contexte de la pandémie. Malheureusement, ce qu’on retrouve dans ce budget, ce sont les bonnes vieilles façons de faire. On sait que la pandémie a touché principalement les femmes, tous le monde a été touché, mais les femmes particulièrement. Pourtant ce qu’on retrouve dans le budget, c’est un plan de relance économique pour des secteurs comme la construction, qui touche plutôt les hommes. On aurait pu investir davantage dans les services publiques ou encore les coopératives. On aurait pu davantage investir en environnement », a déclaré André Fortin.

Localement, André Fortin croit que l’agriculture, un secteur important pour le Pontiac, a été laissé pour compte.

« Je trouve que l’industrie qui a été laissé pour compte, c’est celle de l’agriculture. Il y’a vraiment rien qui a été mis de l’avant malgré les difficultés de cette industrie, je trouve ça malheureux », a affirmé André Fortin.

L’entrevue complète avec André Fortin est disponible ici.

Réaction de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

De leur côté, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) s’est dit satisfait du maintien des investissements dans les services de santé et sociaux dans le but de continuer à gérer la crise sanitaire et de soutenir les soins directs aux personnes vulnérables (aînés, personnes aidantes, communautés autochtones et jeunes), notamment en santé mentale. Toutefois, il déplore le manque d’orientations et de plans visant à reconnaître et à maintenir l’expertise infirmière au sein du réseau de la santé afin d’améliorer la performance de ce dernier.

« La qualité des soins n’est pas qu’une question de rémunération, de nombre d’intervenants ou de modernisation d’infrastructures. Il importe de reconnaître le rôle incontournable de l’expertise infirmière pour une prestation de soins et de services à la hauteur des besoins de santé de plus en plus complexes de la population québécoise. Il faudra y travailler dans les prochaines années pour espérer une amélioration de la performance du système de santé et, par conséquent, de l’accès aux soins pour tous », a affirmé Luc Mathieu, président de l’OIIQ.

Une réaction positive du Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec

Le Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec (le Collectif) dit accueillir le budget 2021-2022 du gouvernement du Québec avec enthousiasme. Parmi une série de mesures importantes, il pose un geste significatif selon ce Collectiff pour redonner aux carrefours jeunesse-emploi (CJE) leur agilité. Les CJE du Québec ont déclaré espéré ces mesures depuis 6 ans. « On est en 2015, c’est un moment à la fois historique et douloureux. Le gouvernement de l’époque retire abruptement le financement à la mission des CJE, brimant ainsi leur capacité d’agir localement et de rejoindre tous les jeunes adultes, et ce, sans égard à leur origine et à leur statut socioéconomique », se rappelle madame Martine Morissette, présidente du Collectif, et qui est aussi à l’origine de la création des CJE.