Coronavirus
Renfrew : un premier résident contracte la COVID-19
Article mis en ligne le 26 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Renfrew County and District Health Unit (RCDHU) (Unité de santé du comté et district de Renfrew) a signalé le premier cas positif de COVID-19 chez un résident du comté de Renfrew.

Il s’agit d’une femme de 90 ans qui réside dans une maison de retraite locale. Selon les informations obtenues, elle n’a pas voyagé récemment. La dame est actuellement hospitalisée à Hôpital régional de Pembroke (PRH), endroit où elle a été testée le 23 mars dernier, après avoir développé des symptômes associés à la COVID-19.

Toutes les précautions nécessaires ont été prises pour assurer la sécurité du patient, du public et les travailleurs de la santé.

La RCDHU a indiqué qu’un travail d’identification des contacts ayant fréquenté la dame testée positive est en cours, notamment avec l’hôpital et la maison de retraite. Les personnes concernées recevront des instructions spécifiques sur l’auto-isolement et l’auto-surveillance des symptômes.

« Nous savons que les cas confirmés ne représentent qu’une fraction de l’activité de la maladie dans la communauté. Pour 1 cas confirmé, il y a probablement 10 cas dans la communauté et peut-être même 100. Le message est clair. La COVID-19 se trouve dans l’est ontarien et dans le comté de Renfrew », a déclaré le médecin hygiéniste par intérim de l’unité de santé, Dr Robert Cushman.

Les personnes ayant des symptômes associés à la COVID-19 ou qui ont été en contact avec quelqu’un qui ressent ces symptômes doivent suivre les mesures recommandées par les services de la santé correspondant à leur région et à leur province, De côté de l’Ontario, le service TeleHealth Ontario est disponible au 1-866-797-0000. Pour joindre le Renfrew County and District Health Unit, il est possible d’appeler au 613-735-8654.

Les Nouvelles du Pontiac

Projections nationales : entre 11 000 et 44 000 morts dans le meilleur des scénarios

9 avril 2020

Dans le meilleur des scénarios, et ce, à condition que le Canada soit en mesure de maîtriser le virus, la COVID-19 ferait entre 11 000 et 44 000 morts au pays, selon les prévisions annoncées plus tôt ce jeudi par l'administratrice en chef de l'Agence de la santé publique du Canada, Theresa Tam. Ses (...)

lire la suite

La pandémie complique l'éducation aux adultes et l'éducation professionnelle

9 avril 2020

La pandémie de la COVID-19 force le domaine de l'éducation à faire certaines adaptations. Si le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, a déjà déclaré que les élèves du secondaire et du primaire serait assurés de passer à l'étape suivante, il en est autrement pour les élèves de l'éducation aux (...)

lire la suite

« On est en train de la gagner cette bataille » - François Legault

9 avril 2020

Le premier ministre du Québec, François Legault, s'est dit optimiste face aux prochaines semaines dans la lutte contre la COVID-19. Dans son point de presse quotidien ce mercredi, il a partagé que le gouvernement prépare un plan de réouverture de certains secteurs économiques, entreprises et (...)

lire la suite

Répondre aux besoins des médias d'information

9 avril 2020

Bien que les médias d'information aient été qualifiés de « service essentiel » dans le contexte de la pandémie de COVID-19, aucun soutien financier n'a encore été accordé dans le Plan d'urgence du gouvernement Legault. Cette situation a fait réagir certains élus du Québec, notamment la députée de Verdun (...)

lire la suite

Fire Danger in the Pontiac

8 avril 2020

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) has observed a HIGH fire danger index for Tuesday and Wednesday, in effect in all southern Quebec regions, including the MRC Pontiac. Bans on open fires SOPFEU invites municipalities to consider suspending domestic fire permits across the (...)

lire la suite

Québec dévoile des scénarios en lien avec la COVID-19

8 avril 2020

Le coronavirus pourrait faire entre 1 260 et 8 860 décès au Québec au 29 avril, selon les scénarios présentés lundi par la Direction de la santé publique du Québec. Le conseiller médical stratégique à la Direction de la santé publique, Richard Massé, s'est dit confiant que la réalité se rapprochera (...)

lire la suite


Annonces