Rentrée scolaire : la Sûreté du Québec appelle à la vigilance
Article mis en ligne le 27 août 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Sûreté du Québec rappelle à tous les usagers de la route d’être particulièrement vigilants aux abords des zones scolaires en ce temps de rentrée pour plusieurs étudiants à travers la province. Afin d’assurer la sécurité de ces écoliers, qui se déplaceront à pied, à vélo ou en autobus, des patrouilleurs seront déployés sur le territoire afin de s’assurer que la signalisation en vigueur soit respectée. Ils seront attentifs notamment au respect des limites de vitesse ainsi qu’aux arrêts obligatoires lorsque les feux rouges intermittents des autobus scolaires sont en fonction.

Les policiers demandent aux automobilistes d’être particulièrement vigilants et de faire preuve de courtoisie, surtout au moment où les écoliers sont les plus vulnérables, soit lorsqu’ils montent et descendent d’un autobus. En présence d’un autobus scolaire, les usagers de la route doivent surveiller les signaux lumineux et se préparer à arrêter.

Il est à noter que les sanctions sont sévères pour les conducteurs qui contreviennent à la réglementation en vigueur dans les zones scolaires. À titre d’exemple, un conducteur qui dépasse ou croise un autobus scolaire dont les feux rouges intermittents clignotent commet une infraction entraînant l’accumulation de neuf points d’inaptitude et une amende de 200 $ plus les frais et la contribution. De plus, un conducteur qui circule à 60 km/h dans une zone de 30 km/h, commet une infraction entraînant l’accumulation de deux points d’inaptitude et une amende de 105 $ plus les frais et la contribution.

Les agents communautaires et patrouilleurs de la Sûreté seront présents dans les écoles afin de transmettre les différentes consignes de sécurité aux écoliers. Ces derniers seront sensibilisés à rester prudents et visibles lors de déplacements dans les zones scolaires.

Les Nouvelles du Pontiac

Corinne Canuel-Jolicoeur nommée candidate de la CAQ pour le Pontiac

12 août 2022

Le premier ministre François Legault s'est rendu en Outaouais cet après-midi (12 août), pour annoncer les candidates de la Coalition avenir Québec (CAQ). C'est Corinne Canuel-Jolicoeur, employée de la fonction publique fédérale, qui sera la candidate dans Pontiac. La CAQ indique que Mme (...)

lire la suite

La maire Sandra Armstrong discute du possible déménagement de la bibliothèque municipale de Mansfield

12 août 2022

Le conseil municipal de Mansfield-et-Pontefract réfléchi aux services qu'ils offrent aux citoyens et aux infrastructures utilisés par ses contribuables. La maire de Mansfield, Sandra Armstrong, a confirmé à CHIP 101,9 que son conseil envisage un partenariat avec l'École secondaire Sieur-de-Coulonge (...)

lire la suite

Le hockeyeur de Bryson, Jonathan Presseau-Pieschke participe aux camps d'entrainement du Phoenix de Sherbrooke

12 août 2022

Le hockeyeur de Bryson, Jonathan Presseau-Pieschke, fera partie du camp d'entrainement du Phoenix de Sherbrooke dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). L'attaquant de 18 ans a évolué l'an dernier avec les Flames de Gatineau, dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), (...)

lire la suite

Don de 5 000$ d'André Fortin au Jardin Éducatif du Pontiac

11 août 2022

Le Jardin Éducatif du Pontiac a reçu une contribution de 5 000 $ de la part du député provincial de Pontiac, André Fortin. Comme l'explique le directeur général du Jardin Éducatif du Pontiac, Martin Riopelle, ce don permet à cette organisation qui lutte contre le décrochage scolaire d'offrir des (...)

lire la suite

Le violoneux Justin Bertrand sollicite l'aide du public pour participer au Championnat canadien des grands maîtres violoneux

11 août 2022

Le violoneux du Pontiac Justin Bertrand participera encore cette année au Championnat canadien des grands maîtres violoneux (Canadian Grand Master Fiddle Contest). En entrevue, Justin est venu nous dire ce qui l'attend pour ce concours. Pour la portion libre du concours, Justin à choisi une (...)

lire la suite

Eric Duhaime de passage en Outaouais

11 août 2022

Depuis le début de la pandémie, les intentions de vote du Parti conservateur du Québec (PCQ), parti situé à droite de l'échiquier politique, ont augmenté de manière significative. Contrairement aux élections précédentes, le PCQ aura en vue de l'élection du 3 octobre prochain des candidats dans l'ensemble (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces