COVID-19
Réouverture du camping : le rôle des campeurs
Le camping au Québec en temps de pandémie
Article mis en ligne le 29 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les campeurs doivent s’attendre à devoir respecter de nombreux règlements afin de pouvoir s’adonner à cette activité cette année au Québec.

Tandis que les terrains de camping s’affairent à préparer leur réouverture pour l’été, Camping Québec rappelle que la clientèle a également un rôle à jouer dans le bon déroulement de la saison, qui sera lancée dès lundi prochain.

Le président-directeur général de Camping Québec, Simon Tessier.

Il est donc demandé aux campeurs de respecter les règlements et affichages qu’ils ont mis en place, notamment ceux concernant les infrastructures, bâtiments et aires de loisir fermés. Sur son site internet, Camping Québec indique qu’il est « essentiel que chacun mette en application au camping les directives qui ont cours dans la société en général concernant les rassemblements de 10 personnes ou moins, la distanciation physique de 2 mètres et les mesures d’hygiène. »

Les mesures d’hygiène, de distanciation et autres règlements impliquant les terrains de camping en temps de pandémie évolueront en fonction des annonces du gouvernement et seront adaptées au besoin.

Les autorités de la santé publique a accordé cette semaine les autorisations nécessaires pour rouvrir à compter du 1er juin prochain les emplacements de camping de types saisonnier et voyageur, en plus des locations d’unités de prêt-à-camper, les établissements de pourvoirie et autres lieux d’hébergement touristique au Québec. Les marinas seront également à nouveau accessibles à compter de cette même date.

L’entrevue complète avec le président-directeur général de Camping Québec, Simon Tessier, est disponible ici.

L’Association demande également la collaboration des campeurs quant au respect des directives spécifiques suivantes émises par le gouvernement (réglementation en vigueur au 29 mai 2020) :
Source : Camping Québec
- Seuls les résidents d’une même adresse peuvent séjourner ensemble que ce soit dans leur propre équipement ou dans une unité d’hébergement (prêt-à-camper ou chalet) en location.

- Les blocs sanitaires sont réservés aux clients de type voyageur qui n’ont pas d’autre option à même leur équipement. Ces campeurs doivent respecter les consignes de lavage des mains obligatoires et les capacités d’accueil affichées.

- Toutes les infrastructures communes doivent demeurer fermées jusqu’à nouvel ordre à l’exception des blocs sanitaires qui doivent être réservés aux clients de type voyageur qui n’ont pas d’autre option à même leur équipement et des buanderies.

- Les infrastructures aquatiques doivent demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre.
Comme c’est le cas partout au Québec, seules les activités sportives récréatives individuelles ou à deux, sans contact physique, en pratique libre, dans les lieux de pratique extérieurs sont permises pour le moment.

- Les services de restauration doivent jusqu’à nouvel ordre continuer de se limiter aux services de commandes pour emporter et livraison.

- Les rassemblements intérieurs sont interdits. Les rassemblements extérieurs doivent se limiter à un maximum de 10 personnes provenant d’un maximum de 3 ménages différents.

- Les campeurs doivent limiter leur déplacement au simple aller-retour entre leur domicile et le camping.

- Certaines régions ne sont pas encore ouvertes. Les campings ont tout de même l’autorisation d’ouvrir, mais les accès à ces régions sont encore limités. Pour plus d’informations, visitez le site du gouvernement du Québec.

Les Nouvelles du Pontiac

Québec restreint les heures d'ouverture et la capacité d'accueil des bars

10 juillet 2020

Les heures d'ouverture dans les bars de partout au Québec seront réduites de même que que leur capacité d'accueil à compter de ce vendredi 10 juillet. Ils devront entre autres cesser de vendre de l'alcool dès minuit et les clients devront avoir quitté à 1h. Les bars ne pourront pas non plus dépasser (...)

lire la suite

Québec consulte les citoyens sur l'éventuelle utilisation d'une application de traçage

10 juillet 2020

Le gouvernement du Québec invite les citoyennes et citoyens à exprimer leur avis quant à l'utilisation d'une application mobile de notification d'exposition à la COVID-19. Le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, a donné mercredi le coup d'envoi de cette (...)

lire la suite

Jane Toller satisfaite de la réponse de François Legault

9 juillet 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, s'est dite satisfaite de la réponse du premier ministre du Québec, François Legault, à la question posée par Élizabeth Séguin de CHIP 101,9, au sujet du projet de créer de l'énergie à partir de déchet. Dans sa mise à jour quotidienne, Mme. Toller a rappelé (...)

lire la suite

Les Forces armées canadiennes s'excusent et remercient la population de Mansfield pour leur compréhension

9 juillet 2020

Les Forces armées canadiennes ont présenté leurs excuses à la population et aux municipalités à la suite de l'exercice militaire qui a s'est terminé mardi dernier à la scierie Davidson, située à Mansfield. Ils ont reconnu qu'il y a eu un manque de communication de leur part mais que ceci ne se (...)

lire la suite

Un homme de 61 ans arrêté avec les capacités affaiblies à Mansfield

9 juillet 2020

Un homme de 61 ans de Fort-Coulonge a été arrêté avec les capacités affaiblies, mardi, à bord d'un véhicule hors route (VTT) sur la rue Poirier à Mansfield. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont aperçu le conducteur vers 9h, puis ont procédé à son arrestation après les vérifications d'usage. Selon (...)

lire la suite

Otter Lake demande aux citoyens de limiter leur utilisation de l'eau

9 juillet 2020

La municipalité d'Otter Lake demande à ses citoyens de limiter leur consommation d'eau, en raison des conditions de chaleur actuelles dans la région. Ceux qui souhaitent faire l'arrosage de leur pelouse sont priés de le faire entre 23h et 7h. Rappelons qu'un avertissement de chaleur est en (...)

lire la suite


Annonces