COVID-19
Répondre aux besoins des médias d’information
Article mis en ligne le 9 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Bien que les médias d’information aient été qualifiés de « service essentiel » dans le contexte de la pandémie de COVID-19, aucun soutien financier n’a encore été accordé dans le Plan d’urgence du gouvernement Legault.

Cette situation a fait réagir certains élus du Québec, notamment la députée de Verdun et porte-parole de l’opposition officielle en matière de culture et de communications, Isabelle Melançon, qui a discuté du sujet en entrevue à CHIP 101,9.

Depuis le début de la pandémie, il y a eu 81 mises à pied dans l’ensemble des radios membres de l’Association des radios communautaires du Québec (ARCQ). Ce nombre représente 40% des employés de l’ensemble des radios communautaires. Le pourcentage devrait atteindre 60% d’ici la fin du mois, estime l’ARCQ. D’autres médias et groupes de médias produisant de l’information, dont La Presse, Québecor et Cogeco, ont également dû effectuer certaines coupures, temporaires ou permanentes, à l’interne.

D’après Mme Melançon, une attention particulière doit être accordée à la survie de l’information, afin de permettre aux journalistes du Québec de poursuivre leur travail.

À son avis, les médias locaux devraient être inclus dans les Plans d’urgence mis en place par le gouvernement. Rappelant que le gouvernement a acheté davantage de publicité dans les médias à travers la province, elle souhaite toutefois s’assurer que les médias ne soient pas « oubliés » dans le plan de relance, qui commence à faire partie des discussions à l’Assemblée nationale.

L’entrevue complète avec la députée de Verdun et porte-parole de l’opposition officielle en matière de culture et de communication, Isabelle Melançon, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Levée de l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en Outaouais

2 juin 2020

Il est à nouveau possible de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en Outaouais. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a annoncé la levée partielle de l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert dimanche après-midi, qui était en vigueur depuis la mi-avril, compte (...)

lire la suite

Un seul cas de COVID-19 en 48h en Outaouais

2 juin 2020

Les plus récentes données concernant la COVID-19 en Outaouais indiquent qu'un seul cas a été déclaré dans la région depuis les dernières 48 heures. Toujours aucun cas n'a été répertorié à ce jour dans la MRC Pontiac. Les cas décelés dans le Réseau local de service (RLS) du Pontiac ont été observés dans la (...)

lire la suite

Les problèmes d'eau potable réglés à Campbell's Bay

1er juin 2020

La municipalité de Campbell's Bay a connu certaines difficultés avec son réseau d'eau potable dans les derniers jours. Le maire, Maurice Beauregard, a expliqué les différentes démarches qui ont été effectuées par la municipalité afin de régler la situation. CHIP101.9 · Maurice Beauregard - Laboratiore (...)

lire la suite

Internet Haute-Vitesse : un projet pour brancher les familles des MRC Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau

1er juin 2020

Connexion Fibre Picanoc (CFP) a l'intention de brancher l'ensemble des ménages des MRC de Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau à Internet Haute-Vitesse. Le projet FTTH (Fiber to the Home, ou Fibre optique jusqu'au domicile en français), qui devrait atteindre 57,5 millions de dollars, prévoit (...)

lire la suite

Réouverture du camping : le rôle des campeurs

29 mai 2020

Les campeurs doivent s'attendre à devoir respecter de nombreux règlements afin de pouvoir s'adonner à cette activité cette année au Québec. Tandis que les terrains de camping s'affairent à préparer leur réouverture pour l'été, Camping Québec rappelle que la clientèle a également un rôle à jouer dans le (...)

lire la suite

L'EcoFest en mode virtuel à l'Isle-aux-Allumettes

29 mai 2020

La municipalité de l'Isle-aux-Allumettes constate une hausse du taux de participation aux activités entourant l'Ecofest ce printemps. La formule repensée de manière « virtuelle » a permis à l'événement d'avoir lieu en 2020, malgré la pandémie de COVID-19. La directrice générale de l'Isle-aux-Allumettes, (...)

lire la suite


Annonces