Résolution sur le projet CVB
Résumé du vote qui a divisé l’opinion des maires de la MRC Pontiac
Article mis en ligne le 27 novembre 2020
dernière modification le 28 novembre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
2 votes

CHIP 101,9 s’est intéressé à la résolution déposée par la MRC Pontiac, demandant à ce que des conditions soient rattachées au financement destiné à payer le consultant Pierre Vézina, qui assure le développement du Centre de valorisation de la biomasse (CVB).

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, qui s’est montrée réticente dans les derniers mois à continuer avec le consultant actuel, était au départ en faveur à ce que des conditions de rendement puissent être imposées. Parmi les conditions, on demande à ce que le consultant assure l’obtention de financement du gouvernement fédéral et qu’il (Pierre Vézina) obtienne des garanties de l’entreprise Renmatix de venir s’établir au site industriel de « Portage », situé sur le territoire de la municipalité de Litchfield, Renmatix étant l’entreprise qui a été ciblée par Pierre Vézina pour venir s’établir au Centre de la valorisation de la biomasse.

D’autres maires pensent plutôt qu’il s’agit d’un projet qui prend de la patience et qu’il faut poursuivre afin d’obtenir des résultats. Certains, comme le maire de Bryson, Alain Gagnon, ont rappelé qu’il s’agit d’un projet qui a commencé au départ à la MRC Pontiac. « C’est nous autres qui ont été le chercher, Renmatix n’a rien demandé. C’est nous qui tentons de les convaincre » a rappelé Alain Gagnon.

Voici les deux reportages réalisés par CHIP 101,9 avec les extraits de la rencontre du 25 novembre dernier.

D’abord, dans le premier reportage, vous pourrez entendre la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, la mairesse d’Otter Lake Kim Cartier-Villeneuve, le maire de L’Isle-aux-Allumettes Winston Sunstrum, le maire de Campbell’s Bay Maurice Beauregard et le maire de Rapides-des-Joachims, Jim Gibson.

Voici le deuxième reportage comprenant les propos d’Alain Gagnon (Bryson), Karen Kelly (Thorne) Lyne Cameron (Portage-du Fort), Donald Gagnon (Chichester) et Debbie Laporte (Fort-Coulonge).

En résumé, les maires des différentes municipalités appuyant les conditions reliées aux sommes destinées au projet reprochent les sommes investies jusqu’à maintenant. Ceux-ci doutent aussi de la capacité du consultant à attirer une entreprise comme Renmatix qui devrait être, comme l’a affirmé Pierre Vézina, le cœur du CVB. Voici le lien de l’article réalisé en 2019 sur le bilan financier du projet CVB.

Les maires étant en désaccord aux conditions imposées ont fait savoir qu’il fallait laisser plus de temps et que la MRC Pontiac a trop investi pour arrêter actuellement.

Le vote a été divisé, soit neuf contre neuf. C’est Jane Toller qui a tranché en votant pour la résolution et les conditions imposées. Rappelons que cet été, Pierre Vézina s’était dit confiant d’arriver à des résultats concrets. Le député William Amos avait aussi affirmé que la MRC Pontiac devait aller dans cette direction pour aider à la relance forestière dans le Pontiac. En septembre dernier, William Amos avait confié à CHIP 101,9 qu’il croyait qu’il fallait opter vers des options axées sur les nouvelles technologies pour relancer l’industrie forestière dans le Pontiac.

Plus de détails via l’article à cet effet.

Les Nouvelles du Pontiac

450 constats d'infractions remis par la SQ durant les opérations en matière de conduite hivernale

23 janvier 2021

La Sûreté du Québec (SQ) a publié un bilan des opérations en matière de conduite hivernale dans le District Ouest. Ce sont plus de 450 constats d'infractions qui ont été émis à différents contrevenants en ce qui concerne des infractions au Code de la sécurité routière. Selon la SQ, la moitié des constats (...)

lire la suite

Un nouveau plan pour le projet de Piscine Pontiac

22 janvier 2021

Le comité de Piscine Pontiac a fait une mise à jour du projet avec Jacob Lavigne à CHIP 101,9. Le président du comité, Todd Hoffman, accompagné par la préfète et initiatrice du projet, Jane Toller, ont mentionné que le comité allait se tourner vers un nouveau plan, afin de s'ajuster à différents (...)

lire la suite

« Je serais très surpris que ce soit le seul donateur néo-nazi à la caisse électorale des conservateurs » -William Amos

22 janvier 2021

Le député fédéral de Pontiac, le libéral William Amos, s'est exprimé sur l'affaire impliquant le député Derek Sloan, après que celui-ci eut accepté un don de la part d'un suprémaciste blanc l'été dernier. William Amos a laissé entendre que le Parti conservateur du Canada (PCC) pourrait avoir d'autres (...)

lire la suite

Le conseil municipal adopte une résolution pour assumer les frais juridiques de défense du maire

22 janvier 2021

Lors de la plus récente rencontre municipale de l'Île-du-Grand-Calumet, le conseil municipal a adopté une résolution mentionnant qu'il prévoit que les frais juridiques de défense du maire Newberry seront assumés par la municipalité et que le maire souhaite se prévaloir de cette mesure. La résolution (...)

lire la suite

Les élus de la MRC Pontiac divisés

21 janvier 2021

La tension était palpable entre les élus lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac qui a eu lieu hier (mercredi 20 janvier) concernant le dossier du bio-parc. Ce sujet, ou certains aspects de ce dossier, ont déjà été traités à quelques reprises dans les dernières rencontres, parfois concernant (...)

lire la suite

L'implication de Sylvie Landriault soulignée par la MRC Pontiac

21 janvier 2021

La contribution de Sylvie Landriault a été souligné lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac. Sylvie Landriault, qui a pris récemment sa retraite à titre de directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac (CJEP) s'est vue remerciée par la MRC Pontiac pour ses 35 ans de carrière. Un (...)

lire la suite


Annonces