Émission en cours


Retour des vacances : le dépistage volontaire est recommandé

Retour des vacances : le dépistage volontaire est recommandé

4 août 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51

Au retour des vacances de la construction, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, invite les Québécois à aller se faire tester pour la COVID-19, surtout s’ils se sont déplacés dans la province dans les dernières semaines.

Il demande aux travailleurs qui ont voyagé à travers le Québec à faire preuve d’une vigilance accrue de potentiels symptômes et à se faire dépister au moindre doute.

Le ministre a rappelé que le dépistage est essentiel afin de limiter les impacts de la transmission dans la communauté. Il a particulièrement lancé un appel à la vigilance pour les parents d’enfants qui fréquentent les camps de jour et les garderies, puisque des éclosions ont été notées dans les dernières semaines dans ces milieux, dont en Outaouais et dans l’Est Ontarien. Les parents sont invités à surveiller les symptômes de leurs enfants et à ne pas hésiter à se rendre dans une clinique de dépistage.

Le directeur Dr. Horacio Arruda, a quant à lui suggéré aux Québécois à tout de même aller se faire tester même s’ils ne se sont pas déplacés durant les vacances, car des cas de « personnes asymptomatiques » à la COVID-19 ont pu circuler dans les dernières semaines.

Les plus récentes données publiées par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais indiquent qu’aucun cas de COVID-19 n’a été répertorié dans la MRC Pontiac.

Les résidents peuvent aller passer un test de dépistage au Centre multiservices de Mansfield-et-Pontefract sans rendez-vous les mercredis entre 7h et 9h.

Pour en savoir davantage sur la COVID-19 et les différentes mesures mises en place par le gouvernement du Québec : Québec.ca/coronavirus.