Émission en cours

Édition Nationale

10:00 11:00


Retour graduel du baseball et du soccer dès le 8 juin

Retour graduel du baseball et du soccer dès le 8 juin

5 juin 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51

À compter du 8 juin, les sports d’équipe comme le soccer, le baseball ou le hockey pourront reprendre sous la forme d’entraînements extérieurs.

Cette reprise progressive devra respecter les directives de la Direction générale de la santé publique, tel qu’expliqué par la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest.

Les fédérations sportives ont été chargées de mettre à la disposition des sportifs et de leurs membres des guides de reprise des activités. Dans un premier temps, les activités se dérouleront sous la forme d’entraînement supervisés, ou de concours d’habiletés. Des adaptations seront faites afin que la pratique des sports d’équipe permette à tous de demeurer en sécurité.

Concernant la reprise des matchs pour les sports d’équipe, ils pourraient reprendre à la fin du mois de juin sous réserve de l’approbation des guides préparés par les fédérations sportives par la Direction générale de la santé publique.

Certaines fédérations sportives, dont Soccer Québec, Baseball Québec et Hockey Québec ont préparé des protocoles de reprise qui seront analysés par la Direction générale de la santé publique. Le directeur national de la santé publique, Dr Horacio Arruda, a d’ailleurs insisté sur la confiance que doivent accorder les Québécoises et les Québécois envers les personnes qui organisent ces sports.

Accès aux piscine extérieures et autres activités à nouveau permis
Le gouvernement a également confirmé jeudi que les activités extérieures autorisées pourront être pratiquées dans des piscines extérieures publiques et privées ouvertes au public, des modules de jeux ou en utilisant des appareils d’entrainement extérieurs, mis à la disposition du public.

Les activités supervisées et guidées seront aussi permises à nouveau, tels les entraînements supervisés pour les sports individuels et les sorties en plein air guidées. Cette phase de réouverture permet également la tenue de compétitions locales qui se tiennent à l’extérieur pour les sports individuels à condition qu’elles permettent le respect d’une distanciation physique de deux mètres entre les personnes. À ce sujet, la Santé publique souhaite rappeler que les déplacements non essentiels d’une région à l’autre demeurent non recommandés.