COVID-19
Une halte-chaleur pour les itinérants ouvrira en décembre à l’aréna Robert-Guertin
Article mis en ligne le 28 novembre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Après quelques semaines de tergiversation et de recherche, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, la Ville de Gatineau ainsi que les organismes œuvrant auprès des personnes en situation d’itinérance ont annoncé que la salle Jos Montferrand de l’Aréna Robert-Guertin, dans le secteur Hull, a été identifiée pour la halte-chaleur. Cette dossier était une question majeur dans le contexte de pandémie, pour le milieu urbain en Outaouais. Celle-ci vise à offrir un lieu de répit par temps froid aux personnes en situation d’itinérance n’ayant pas d’endroit où passer la nuit ou qui désirent se réchauffer quelques heures. Le lieu convenu répond selon le CISSS à l’ensemble des critères de sécurité et d’accessibilité recherchés par les différents partenaires et limite l’impact sur les organismes, leur clientèle et la population avoisinante.

« La mobilisation de tous les acteurs a permis de trouver une solution pour assurer que les personnes en situation d’itinérance puissent trouver un peu de réconfort durant les temps froids. C’est une clientèle vulnérable qui a besoin de notre soutien » a souligné le directeur des programmes santé mentale et dépendance au CISSS de l’Outaouais, Alain Godmaire.
L’offre de La Soupe populaire de revoir ses besoins en espace a permis de libérer un local qui n’avait pu être considéré au départ. Il est maintenant possible d’y débuter les aménagements requis afin de pouvoir offrir ce lieu aux personnes en situation d’itinérance. Le Centre d’hébergement d’urgence se trouvant dans le même établissement, une entrée distincte est disponible pour les usagers de la halte-chaleur. Avec un espace délimité, les contacts seront ainsi limités entre les deux clientèles.

La mise en place de la halte-chaleur est possible grâce à la précieuse collaboration entre le CISSS de l’Outaouais, la ville de Gatineau, du Gîte Ami, du BRAS Outaouais, de la Soupe Populaire de Hull et du CIPTO. Les personnes trouveront à l’Aréna Robert-Guertin des accompagnateurs pour les accueillir, les écouter et leur offrir du café. La halte-chaleur sera en opération à compter 4 décembre 7 jours sur 7 de 16 h 30 à 13 h le lendemain, soit 22 heures par jour, et ce, pour la période hivernale. La coordination des opérations sera
assurée le Gîte Ami en partenariat avec Le BRAS Outaouais et le CIPTO.

Les Nouvelles du Pontiac

450 constats d'infractions remis par la SQ durant les opérations en matière de conduite hivernale

23 janvier 2021

La Sûreté du Québec (SQ) a publié un bilan des opérations en matière de conduite hivernale dans le District Ouest. Ce sont plus de 450 constats d'infractions qui ont été émis à différents contrevenants en ce qui concerne des infractions au Code de la sécurité routière. Selon la SQ, la moitié des constats (...)

lire la suite

Un nouveau plan pour le projet de Piscine Pontiac

22 janvier 2021

Le comité de Piscine Pontiac a fait une mise à jour du projet avec Jacob Lavigne à CHIP 101,9. Le président du comité, Todd Hoffman, accompagné par la préfète et initiatrice du projet, Jane Toller, ont mentionné que le comité allait se tourner vers un nouveau plan, afin de s'ajuster à différents (...)

lire la suite

« Je serais très surpris que ce soit le seul donateur néo-nazi à la caisse électorale des conservateurs » -William Amos

22 janvier 2021

Le député fédéral de Pontiac, le libéral William Amos, s'est exprimé sur l'affaire impliquant le député Derek Sloan, après que celui-ci eut accepté un don de la part d'un suprémaciste blanc l'été dernier. William Amos a laissé entendre que le Parti conservateur du Canada (PCC) pourrait avoir d'autres (...)

lire la suite

Le conseil municipal adopte une résolution pour assumer les frais juridiques de défense du maire

22 janvier 2021

Lors de la plus récente rencontre municipale de l'Île-du-Grand-Calumet, le conseil municipal a adopté une résolution mentionnant qu'il prévoit que les frais juridiques de défense du maire Newberry seront assumés par la municipalité et que le maire souhaite se prévaloir de cette mesure. La résolution (...)

lire la suite

Les élus de la MRC Pontiac divisés

21 janvier 2021

La tension était palpable entre les élus lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac qui a eu lieu hier (mercredi 20 janvier) concernant le dossier du bio-parc. Ce sujet, ou certains aspects de ce dossier, ont déjà été traités à quelques reprises dans les dernières rencontres, parfois concernant (...)

lire la suite

L'implication de Sylvie Landriault soulignée par la MRC Pontiac

21 janvier 2021

La contribution de Sylvie Landriault a été souligné lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac. Sylvie Landriault, qui a pris récemment sa retraite à titre de directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac (CJEP) s'est vue remerciée par la MRC Pontiac pour ses 35 ans de carrière. Un (...)

lire la suite


Annonces