VTT : Le MTQ refuse une fois de plus de réduire la vitesse sur la route 148 entre Davidson et Waltham
La MRC Pontiac devra trancher sur le futur de la PPJ
Article mis en ligne le 5 février 2020
dernière modification le 10 février 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le conseil municipal de Waltham a rendu publique mardi soir la décision du ministère des Transports du Québec (MTQ) de rejeter la demande de la municipalité de réduire la vitesse sur la route 148 entre le pont à Waltham et le chemin Thomas-Lefebvre à Davidson (Mansfield-et-Pontefract) pour y permettre la circulation de véhicules tout terrain (VTT).

Le directeur général de Waltham, Fernand Roy.

La réduction de la vitesse sur les quelques 10,5 km séparant Waltham et Davidson se voulait une alternative à l’emprunt de la piste cyclable PPJ (route verte) pour le passage des VTT.

Le rapport d’analyse du MTQ, qui comprend 13 pages, décrit les caractéristiques de la demande faite par la municipalité en juillet 2019.

Une section historique présente une étude réalisée en octobre 2016 pour traiter une requête similaire, qui ne concernait pas le passage des VTT.

Le MTQ dit avoir évalué la vitesse pratiquée par les usagers de la 148, l’environnement routier et le bilan des accidents survenus sur le tronçon visé entre 2014 et 2018.

Extrait du rapport (rédigé en octobre 2019) :

Risque de conflits :
-  Non-respect de la vitesse à 70 km/h par les usagers de la route, car l’environnement est permissif.
-  Les VTT devraient circuler sur plusieurs kilomètres sur le réseau du ministère.
-  Le pourcentage de camions lourds est élevé.
-  Des arrêts d’autobus scolaires sont présents dans ce secteur.

Sommaire :
-  Le bilan d’accident est non problématique et l’indice de sécurité du site est inférieur à l’indice de gravité famille.
-  Le secteur a les caractéristiques d’une zone de vitesse à 90 km/h et le modèle sélectif propose une vitesse de 90 km/h.
-  Plusieurs conditions de la directive ne sont pas respectées.
-  Plusieurs éléments sont non favorables pour la circulation des VTT sur cette portion de route.

 Conclusion :

Permettre la circulation des VTT en accotement sur la route 148 occasionnerait une dégradation de la sécurité routière. L’analyse n’est pas favorable à une diminution de vitesse donc statu quo pour la vitesse de 90 km/h.

Résumé de la vérification pour modification de la limite de vitesse
Conditions70 km/h
5-1. La diminution n’est pas 40 km/h Respectée
5-2. Sécurité / a) La différence entre la vitesse pratiquée et la demande est inférieure à 25 km/h Vitesse pratiquée 98 km/h
Différence de 28 km/h
Non respectée
5-2. Sécurité / b) Limite de vitesse cohérente entre les segments aux caractéristiques physiques homogènes (différence inférieure à 30 km/h) ainsi que les changements pas trop fréquents Respectée
5-2. Sécurité / c) Les vitesses recommandées dans les courbes resteront justifiées (courbe du chemin Chapeau-Waltham recommandée à 75 km/h) Non respectée
5-2. Sécurité / d) Les panneaux de signaux avancés resteront justifiés. (Panneau d’arrêt d’autobus n’est plus justifié.) Non respectée
5-2. Sécurité / e) Si diminution à 50 km/h, il y a présence d’aménagements urbains N/A
5-3. La mobilité des usagers n’est pas compromise si la réduction à 50 km/h < 1 km et 70-80km < 2 km Non respectée
(10,5 km)
5-4. Les opérations de contrôles demeurent possibles Respectée

Le conseil municipal attend maintenant que la MRC Pontiac tranche sur l’utilisation de la piste cyclable à cet endroit. Deux options sont sur la table, selon le conseiller Gérard Pharand : la création d’une piste multi-usage, ou l’ajout d’une piste réservée aux VTT en parallèle à la PPJ.

La municipalité de Waltham étudie toutefois la possibilité de faire réduire la vitesse sur la route 148 dans la zone habitée de son territoire, cette fois pour assurer la sécurité des résidents et des passants et non pour la permission des VTT. Plus de détails concernant ce projet seront bientôt disponibles.

L’entrevue complète est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Accident mortel impliquant un motocycliste sur la 148 à Mansfield

18 septembre 2020

Un accident impliquant un motocycliste de 49 ans d'Aumond (Vallée-de-la-Gatineau) est survenu sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract hier (jeudi 17 septembre). Un usager de la route aurait aperçu une moto dans un fossé près de l'intersection du Chemin de la Truite un peu avant 19h30 jeudi soir. (...)

lire la suite

Un opération Nationale sur la distraction au volant

17 septembre 2020

L'ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec (CRQ) s'uniront afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant dans le cadre de l'opération nationale concertée (ONC) (...)

lire la suite

Un nouveau contingent de pompiers forestiers déployé en Californie

17 septembre 2020

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), ont announcé dans un communiqué qu'ils soutient à nouveau les États-Unis, qui font face à une saison de feux de forêt particulièrement difficile. Une nouvelle (...)

lire la suite

Jane Toller inquiète de certaines réceptions privées qui ont eu lieu dans le Pontiac

17 septembre 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a indiqué avoir reçu plusieurs appels concernant des réceptions privées qui ont eu lieu dans le Pontiac, ne respectant pas les consignes et règles de santé sanitaire dans le cadre de la pandémie. Jane Toller se dit inquiète en vue de la deuxième vague. (...)

lire la suite

1007 personnes signent la pétition en appui à Énergie Davidson

17 septembre 2020

La pétition afin d'appuyer le projet de relance de la scierie Davidson, soit Énergie Davidson qui veut mettre en place un projet de cogénération, a été remise au député provincial de Pontiac André Fortin. C'est 1007 personnes qui ont pris l'initiative de signer cette pétition. Pour l'une des (...)

lire la suite

Cérémonie sur le territoire non cédé de la nation algonquine

17 septembre 2020

Une activité de cérémonie de bénédiction de l'eau, organisée par des organisations des Premières nations hors réserve, aura lieu ce samedi 19 septembre prochain à 13h. Un des organisateurs, Roger Fleury, a mentionné que ce genre de rencontre était organisée pour faire prendre conscience aux résidents que (...)

lire la suite


Annonces