VTT : Le MTQ refuse une fois de plus de réduire la vitesse sur la route 148 entre Davidson et Waltham
La MRC Pontiac devra trancher sur le futur de la PPJ
Article mis en ligne le 5 février 2020
dernière modification le 10 février 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le conseil municipal de Waltham a rendu publique mardi soir la décision du ministère des Transports du Québec (MTQ) de rejeter la demande de la municipalité de réduire la vitesse sur la route 148 entre le pont à Waltham et le chemin Thomas-Lefebvre à Davidson (Mansfield-et-Pontefract) pour y permettre la circulation de véhicules tout terrain (VTT).

Le directeur général de Waltham, Fernand Roy.

La réduction de la vitesse sur les quelques 10,5 km séparant Waltham et Davidson se voulait une alternative à l’emprunt de la piste cyclable PPJ (route verte) pour le passage des VTT.

Le rapport d’analyse du MTQ, qui comprend 13 pages, décrit les caractéristiques de la demande faite par la municipalité en juillet 2019.

Une section historique présente une étude réalisée en octobre 2016 pour traiter une requête similaire, qui ne concernait pas le passage des VTT.

Le MTQ dit avoir évalué la vitesse pratiquée par les usagers de la 148, l’environnement routier et le bilan des accidents survenus sur le tronçon visé entre 2014 et 2018.

Extrait du rapport (rédigé en octobre 2019) :

Risque de conflits :
-  Non-respect de la vitesse à 70 km/h par les usagers de la route, car l’environnement est permissif.
-  Les VTT devraient circuler sur plusieurs kilomètres sur le réseau du ministère.
-  Le pourcentage de camions lourds est élevé.
-  Des arrêts d’autobus scolaires sont présents dans ce secteur.

Sommaire :
-  Le bilan d’accident est non problématique et l’indice de sécurité du site est inférieur à l’indice de gravité famille.
-  Le secteur a les caractéristiques d’une zone de vitesse à 90 km/h et le modèle sélectif propose une vitesse de 90 km/h.
-  Plusieurs conditions de la directive ne sont pas respectées.
-  Plusieurs éléments sont non favorables pour la circulation des VTT sur cette portion de route.

 Conclusion :

Permettre la circulation des VTT en accotement sur la route 148 occasionnerait une dégradation de la sécurité routière. L’analyse n’est pas favorable à une diminution de vitesse donc statu quo pour la vitesse de 90 km/h.

Résumé de la vérification pour modification de la limite de vitesse
Conditions70 km/h
5-1. La diminution n’est pas 40 km/h Respectée
5-2. Sécurité / a) La différence entre la vitesse pratiquée et la demande est inférieure à 25 km/h Vitesse pratiquée 98 km/h
Différence de 28 km/h
Non respectée
5-2. Sécurité / b) Limite de vitesse cohérente entre les segments aux caractéristiques physiques homogènes (différence inférieure à 30 km/h) ainsi que les changements pas trop fréquents Respectée
5-2. Sécurité / c) Les vitesses recommandées dans les courbes resteront justifiées (courbe du chemin Chapeau-Waltham recommandée à 75 km/h) Non respectée
5-2. Sécurité / d) Les panneaux de signaux avancés resteront justifiés. (Panneau d’arrêt d’autobus n’est plus justifié.) Non respectée
5-2. Sécurité / e) Si diminution à 50 km/h, il y a présence d’aménagements urbains N/A
5-3. La mobilité des usagers n’est pas compromise si la réduction à 50 km/h < 1 km et 70-80km < 2 km Non respectée
(10,5 km)
5-4. Les opérations de contrôles demeurent possibles Respectée

Le conseil municipal attend maintenant que la MRC Pontiac tranche sur l’utilisation de la piste cyclable à cet endroit. Deux options sont sur la table, selon le conseiller Gérard Pharand : la création d’une piste multi-usage, ou l’ajout d’une piste réservée aux VTT en parallèle à la PPJ.

La municipalité de Waltham étudie toutefois la possibilité de faire réduire la vitesse sur la route 148 dans la zone habitée de son territoire, cette fois pour assurer la sécurité des résidents et des passants et non pour la permission des VTT. Plus de détails concernant ce projet seront bientôt disponibles.

L’entrevue complète est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Les élus de la MRC Pontiac divisés

21 janvier 2021

La tension était palpable entre les élus lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac qui a eu lieu hier (mercredi 20 janvier) concernant le dossier du bio-parc. Ce sujet, ou certains aspects de ce dossier, ont déjà été traités à quelques reprises dans les dernières rencontres, parfois concernant (...)

lire la suite

L'implication de Sylvie Landriault soulignée par la MRC Pontiac

21 janvier 2021

La contribution de Sylvie Landriault a été souligné lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac. Sylvie Landriault, qui a pris récemment sa retraite à titre de directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac (CJEP) s'est vue remerciée par la MRC Pontiac pour ses 35 ans de carrière. Un (...)

lire la suite

Campbell's Bay complètera son plan de revitalisation du centre-ville

21 janvier 2021

Le maire de la municipalité de Campbell's Bay, Maurice Beauregard, s'est dit grandement satisfait du travail du conseil dans la plus récente année, notamment grâce à l'obtention de subventions pour des projets qui devraient se concrétiser en 2021. « On va pouvoir continuer à développer notre plan de (...)

lire la suite

La SQ effectuera des interventions visant la conduite hivernale

21 janvier 2021

La Sûreté du Québec (SQ) informe les usagers de la route que des interventions visant la conduite hivernale seront effectuées sur l'ensemble du territoire, y compris dans le Pontiac. Cette journée d'opération d'envergure vise la sensibilisation et la prévention de tous en matière de conduite (...)

lire la suite

« Le statu quo n'est pas envisageable » -Stéphane Labine

20 janvier 2021

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac offre toujours des services à ses clients durant le confinement actuel. Le directeur général de la Caisse, Stéphane Labine, explique certaines mesures qui ont été mises en place pour desservir la clientèle. CHIP101.9 · Extrait - Stéphane Labine - services (...)

lire la suite

Ouverture du Café Dowtown à Fort-Coulonge

20 janvier 2021

Les Pontiçois peuvent maintenant découvrir une nouvelle entreprise, le Café Downtown, qui a pignon sur rue à Fort-Coulonge, dans un bâtiment complètement rénové et adapté à accueillir la clientèle, mais aussi éventuellement des spectacles. Le « Downtown » comme l'appelle affectueusement le propriétaire (...)

lire la suite


Annonces