Réouvertures des écoles primaires
Western Québec ouvrira ses écoles primaires « que si toutes les normes requises ont été respectées »
Article mis en ligne le 5 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Commission scolaire anglophone Western Québec (WQSB) croit qu’il sera difficile de rouvrir les écoles primaires de façon sécuritaire et efficace, le 11 mai prochain.

Le président de la WQSB, Alain Guy a expliqué comment la Commission scolaire se prépare en vue de la réouverture des écoles primaires mais dit par contre avoir des réserves quant à la date de retour en classe proposée par le gouvernement du Québec.

Selon lui, beaucoup de facteurs demeurent inconnus, ce qui compromet la capacité des commissions scolaires à rouvrir les écoles de façon sécuritaire et efficace.

Dans un communiqué de presse, la Commission scolaire Western Québec a donné son avis concernant le plan du gouvernement du Québec pour la réouverture des écoles primaires et des garderies, qui se fera le 11 mai prochain, dans les régions les moins affectées par la COVID-19, dont l’Outaouais.

« La Commission scolaire Western Québec tient à souligner que, tout en respectant la directive provinciale de réouverture des écoles primaires, elle demeure ferme dans sa position selon laquelle pour respecter la directive, il faut s’assurer que toutes les normes et attentes en matière de sécurité des élèves et du personnel ont été rencontrées. La Commission scolaire Western Québec s’engage à organiser toutes les procédures nécessaires à une réouverture sécuritaire des écoles primaires et n’ira de l’avant que si toutes les normes requises ont été respectées. » - Alain Guy, président de la Commission scolaire Western Québec via un communiqué de presse.

Lundi, le premier ministre du Québec, François Legault, a abordé la question de l’octroi d’une plus grande marge de manœuvre dans les commissions scolaires anglophones. Il a rappelé les détails du plan gouvernemental, rappelant que les parents peuvent décider de renvoyer ou non leurs enfants à l’école.

La Commission scolaire Western Québec dessert quatre écoles primaires et une garderie dans le Pontiac :

MRC Pontiac :
- Dr S.E. McDowell Elementary School
- St. Johns Elemantary school
- Dr. Wilbert Keon School (K-11)

- Dr S.E McDowell School Daycare (Garderie)

MRC des Collines de l’Outaouais :
- Onslow Elementary school

L’entrevue complète en anglais avec Alain Guy est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Le corps d"une femme retrouvée à la Plage du Pont Blanc

9 août 2020

La Sûreté du Québec (SQ) a confirmé que le corps d'une femme dans la soixantaine a été repêché dans la rivière Coulonge, à Mansfield-et-Pontefract, à la Plage du Pont Blanc. La cause du décès n'ayant pas été déterminée, la SQ considère qu'il s'agit d'une « possible noyade ». C'est un appel du public logé un (...)

lire la suite

Appel à la vigilance sur les chantiers

7 août 2020

Plusieurs chantiers ont repris cette semaine après les vacances de la construction et la Commission des normes, de l'équité, dela santé et de la sécurité du travail (CNESST) a tenu à rappeler l'importance de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les accidents du travail. Les employeurs ainsi (...)

lire la suite

Pourquoi appliquer aux Bourses du Pontiac ?

7 août 2020

Les applications pour les Bourses du Pontiac sont encore ouvertes pour quelques jours afin d'aider les étudiants de la région à poursuivre leurs études supérieures via un financement ou une bourse. Un ancien récipiendaire de cette initiative annuelle, Travis Narlock, originaire d'Otter Lake, a (...)

lire la suite

L'UPA lance l'application « Mangeons local plus que jamais »

6 août 2020

L'Union des producteurs agricoles (UPA) a lancé cette semaine l'application « Mangeons local plus que jamais », une nouvelle initiative qui vise à favoriser l'achat local au Québec. En entrevue à CHIP 101,9, l'agente syndicale de l'UPA pour la région Outaouais-Laurentides, Suzanne Laplante, a (...)

lire la suite

SOPFEU : une saison plus active que la normale

6 août 2020

La COVID-19 et le confinement des derniers mois pourraient être des facteurs de la hausse d'activité de la Société de la protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en 2020. Selon l'agente à la prévention et aux communications de l'organisation, Mélanie Morin, le bilan final de l'été 2020 pourrait (...)

lire la suite

Quatre feux de forêt dans le Pontiac en juillet

6 août 2020

Au cours du mois de juillet, un total de quatre feux de forêt ont été déclenchés sur le territoire de la MRC Pontiac, tous causés par la foudre. Ce phénomène arrive régulièrement principalement durant l'été, comme l'explique l'agente à la prévention et aux communications de la Société de la protection des (...)

lire la suite


Annonces