Inondations 2019
À la fois sinistré à la maison et à son commerce
Par Élizabeth Séguin
Article mis en ligne le 24 mai 2019
logo imprimer
Noter cet article :
1 vote

Être sinistré à la maison, tout en étant touché par les inondations à son lieu de travail : c’est ce qu’a vécu Patrick Bertrand et sa famille dans les dernières semaines.

Le résident de la municipalité de Mansfield-et-Pontefract, aussi propriétaire de la Station Mansfield, a multiplié les efforts pour empêcher que son commerce soit ne soit inondé, après avoir abandonné le combat pour sauver son domicile, le 30 avril dernier.

« On n’y croyait pas. On venait de perdre notre maison et là on voulait sauver notre commerce. », a lâché Patrick Bertrand à CHIP 101,9. « On est sortis de notre maison à 5h le matin, et on a commencé à faire des digues [à la Station Mansfield]. Ça a été le chaos pendant je dirais 3 à 4 jours, » a-t-il ajouté.

M. Bertrand a raconté les événements.

Selon lui, sa famille a réagi rapidement afin de « garder le contrôle » du dépanneur. L’eau s’est principalement infiltrée du côté du garage, dans lequel l’inventaire du magasin est conservé.

Une digue de sable a été montée, puis M. Bertrand et son équipe ont pompé l’eau accumulée dans le garage. L’entreprise n’a toutefois pas pu éviter certaines conséquences, comme la disponibilité du diesel.

Le service d’essence, ainsi que le magasin sont demeurés accessibles lors des inondations. Les propriétaires de la Station Mansfield ont également ouvert leurs portes 24h/24 pendant quelques jours, afin de prêter main forte à d’autres résidents dans le besoin et ce, malgré quelques sacrifices que l’entreprise.

M. Bertrand a également décrit l’ambiance qui régnait dans le commerce pendant la crise.

« Les gens se rencontraient ici pour discuter. Je pense que ça leur faisait du bien d’en parler » - Patrick Bertrand

Sinistré à la maison

Malgré qu’il se soit préparé en vue des inondations de 2019, Patrick Bertrand, comme plusieurs autres, a dû évacuer son domicile, en raison du niveau de l’eau, qui augmentait rapidement.

De ce fait, coordonner les événements a été pour lui un défi à relever, étant donné la charge de travail que cela représentait.

Prochaine étape : le nettoyage

Comme les autres commerces et résidents ayant été touchés par les inondations de 2019, l’heure est maintenant au bilan pour Patrick Bertrand et sa famille.

Rappelons que différentes ressources d’aide aux sinistrés sont offertes aux victimes des inondations. Une liste de ces services est disponible via le bottin de ressources, mis en place par la MRC Pontiac. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Crédits photos : Patrick Bertrand

Les Nouvelles du Pontiac

Une amélioration, mais une situation toujours qualifiée de fragile pour le Pontiac

13 mai 2021

Malgré la baisse des cas actifs de COVID-19 dans le Pontiac, la région a encore un nombre de nouveaux cas plus élevé qu'ailleurs en Outaouais. C'est ce qu'a expliqué hier la directrice par intérim de la Santé publique pour l'Outaouais, la Dre Brigitte Pinard. « Le taux d'incidence, qu'on peut (...)

lire la suite

Des équipements mieux adaptés pour les enfants grâce au don d'Opération Enfant Soleil

13 mai 2021

Les 5 000 $ versés à l'Hôpital du Pontiac par Opération Enfant Soleil pourront servir à l'achat d'équipements médicaux, ce qui risque d'être fort utile à certaines occasions, entre autres lorsque les poupons doivent être transférés dans un autre centre hospitalier. La chef du département de la pédiatrie au (...)

lire la suite

La municipalité de Pontiac se dote d'un nouveau site Internet

13 mai 2021

La Municipalité de Pontiac a lancé son nouveau [site Internet->https://municipalitepontiac.com, qu'on décrit comme davantage fonctionnel pour les contribuables. « Croyant en la mise en valeur de notre relève, c'est avec fierté que la Municipalité a tissé des liens, il y a déjà un an, avec le Cégep de (...)

lire la suite

La santé publique met en garde la population concernant les tiques porteuses de la maladie de Lyme

13 mai 2021

Les autorités de santé publique de l'Outaouais rappellent à la population de prendre garde aux tiques, particulièrement dans le Pontiac où on indique que plus de 20% des tiques sur le territoire sont porteuses de la maladie de Lyme. L'animatrice de CHIP 101,9, Nathalie Vasiloff, s'est entretenue (...)

lire la suite

Le nombre de cas actifs dans le Pontiac atteint maintenant 21

12 mai 2021

Si le Pontiac retourne en zone rouge suite à quelques semaines avec des mesures spéciales, c'est en partie à cause du nombre de cas actifs qui a diminué de manière importante dans les derniers jours. Selon le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, le nombre de cas actifs (...)

lire la suite

« La levée des mesures pour le Pontiac est possible puisque la situation s'est améliorée, mais la population doit faire preuve d'une très grande prudence » - CISSS de l'Outaouais

12 mai 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a publié un communiqué de presse pour confirmer que les mesures spéciales d'urgence seront levées pour la MRC du Pontiac, Gatineau et la MRC des Collines-de-l'Outaouais et ce, à compter du lundi 17 mai. Les mesures du palier (...)

lire la suite


Annonces