Industrie forestière : « Nous pouvons faire partie de la solution » - Jane Toller
Article mis en ligne le 20 novembre 2019
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a indiqué à CHIP 101,9 qu’elle n’a pas initialement été invitée à participer à la conférence de presse tenue lundi sur l’industrie forestière en Outaouais. C’est un citoyen de Mansfield qui a informé la préfète de la tenue de la rencontre, à laquelle elle a par la suite signifié son intention d’y assister.

Cette rencontre survenait à la suite de l’annonce de l’arrêt des activités de l’entreprise Lauzon Planchers de bois exclusifs, de Papineauville, et de la fermeture temporaire de l’usine Fortress, située à Thurso, des événements qui ont touché également certains travailleurs de la MRC Pontiac qui œuvrent dans ce domaine, comme l’explique Jane Toller.

Des élus de l’Outaouais, notamment le préfet de la MRC de Papineau, Benoît Lauzon, et la préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche, ont convoqué une réunion d’urgence cette semaine dans l’objectif d’instaurer certaines mesures et de mettre en place un comité de travail pour suivre le dossier.

Jane Toller croit que la MRC Pontiac pourrait avoir un rôle important à jouer dans l’avenir de l’industrie forestière à l’échelle régionale, notamment dû à sa position géographique. Elle affirme que le projet du propriétaire de la scierie Davidson de Mansfield, Bruno St-Cyr, pourrait « aider » l’usine de Thurso, c’est pourquoi elle a demandé à siéger sur le comité de travail en question.

L’une des solutions avancées par la préfète est d’établir les scieries à proximité des endroits où se fait l’approvisionnement en bois. La MRC Pontiac pourrait donc récupérer une partie de la pâte à papier et la biomasse résultant de la transformation du bois, actuellement envoyée partiellement à Thurso et à Témiscaming, en Abitibi-Témiscamingue.

« Si la scierie Davidson peut rouvrir, nous pouvons être la solution pour la pâte et la biomasse. En prenant une décision rapidement, nous pourrions commencer le stockage et aider Thurso dès maintenant à sortir certaines de ces bûches de la forêt. » - Jane Toller

Mme Toller suggère également que le régime forestier actuel, mis en place par le ministère de la Forêt, de la Faune et des parcs du Québec en 2013, soit revu.

Rappelons que la MRC Pontiac compte sur quelques usines de transformation du bois, dont la plupart sont fermées depuis quelques années ou en attente de développement : Smurfit Stone (Portage-du-Fort) ; le projet du Centre de valorisation de la biomasse ; Jovalco (Mansfield) ; Davidson (Mansfield) ; Commonwealth Plywood Ltée (Rapides-des-Joachims).

Parmi les élus l’Outaouais présents à la rencontre lundi dernier, comptons le député de Papineau et ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, le député de Gatineau, Robert Bussière, les préfets des MRC de Papineau et de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. Un représentant de l’entreprise Lauzon Planchers de bois exclusifs était également sur place.

Ce vendredi, Jane Toller prévoit rencontrer certaines instances gouvernementales afin de déterminer si le Pontiac aura une allocation de bois qui lui sera réservée, et donc pour assurer qu’il y aura de l’approvisionnement en bois. Une résolution sera d’ailleurs présentée à cet effet lors du prochain conseil des maires de la MRC, le 27 novembre prochain.

Un reportage à ce sujet est disponible ici, et l’entrevue en anglais avec Jane Toller peut être entendue ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Michaela Cahill se voit remettre la première « Rame d'honneur »

26 octobre 2020

La MRC de Pontiac a organisé une cérémonie de remise de prix pour honorer Michaela Cahill vendredi dernier. L'interprète du Pontiac a atteint la finale de l'émission La Voix diffusée à TVA et les politiciens locaux ont voulu souligner sa contribution pour faire connaître davantage la région. (...)

lire la suite

L'École secondaire Sieur-de-Coulonge classée 4e en Outaouais

26 octobre 2020

L'École secondaire Sieur-de-Coulonge a attiré l'attention de la publication du Palmarès des écoles secondaires publiée dans le journal de Montréal et dans le journal de Québec. Avec une note de 6,8, elle arrive au 4e rang des écoles secondaire de l'Outaouais, ce qui représente une remontée (...)

lire la suite

Les courses de chiens Bristol Dryland repoussées au mois de janvier prochain

26 octobre 2020

Selon ce qu'a pu apprendre CHIP 101,9, l'évènement de courses de chiens Bristol Dryland, n'aura pas lieu comme prévu du 13 au 15 novembre prochain mais sera repoussé à l'hiver. L'événement qui attire normalement des coureurs d'un peu partout à travers le monde tentera d'avoir plutôt cette année des (...)

lire la suite

Le RLS Pontiac affiche au total 4 cas actifs

26 octobre 2020

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais publie maintenant les cas actifs concernant chaque Réseaux locaux de services (RLS). En date du 26 octobre à 5h am, selon les données, le RLS Pontiac comptait 4 cas actifs sur un total de 26 qui ont été répertoriés jusqu'à (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais ajoute les cas actifs à ses statistiques

23 octobre 2020

Une nouvelle donnée est apparue concernant le bilan des cas de COVID-19 en Outaouais avec la répartition des cas actifs pour tous les Réseaux locaux de services (RLS). En date du 23 octobre, selon les données du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, le RLS Pontiac (...)

lire la suite

Une soirée cinéma gratuite à Fort-Coulonge pour célébrer l'Halloween

23 octobre 2020

À l'approche de l'Halloween, les différentes municipalités de la région cherchent à trouver des moyens pour réduire les risques de propagation de la COVID-19. C'est dans ce contexte que les municipalités de Mansfield-et-Pontefract et de Fort-Coulonge ont décidé de collaborer afin d'organiser une soirée (...)

lire la suite


Annonces