Annonce de William Amos en appui au tourisme d’hiver
Le Club Quad du Pontiac et Les Pingouins obtiennent des contributions importantes du fédéral pour l’entretien des sentiers
Article mis en ligne le 11 avril 2021
dernière modification le 12 avril 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le député fédéral de Pontiac, William Amos a procédé à l’annonce de contributions totalisant plus de 760 000 $ à quatre clubs de ski de fond, de motoneigistes et de quad dans sa
circonscription. Le gouvernement du Canada appuie l’entretien des sentiers de ski de fond, de motoneige et de quad en Outaouais afin d’attirer les amateurs d’activités hivernales d’ici et d’ailleurs pour les années à venir.

Le député de Pontiac, William Amos, a annoncé aujourd’hui que le clubs de motoneigistes Les Pingouins (196 055$), le Club Quad du Pontiac (177 677$), ainsi que Les Ours blancs (Maniwaki) et l’Association de ski de fond Nakkertok (Cantley et Val-des-Monts), recevront plus de 760 000 $ de Développement Économique Canada pour les régions du Québec (DEC) afin d’acquérir de l’équipement d’entretien moderne et de qualité afin d’améliorer et préparer leurs sentiers en vue de la reprise post-COVID-19.

« Je suis ravi qu’en ces moments cruciaux, le gouvernement du Canada soutienne les entreprises et les organismes de l’industrie touristique de l’Outaouais, particulièrement dans nos régions rurales. Que ce soit pour appuyer le ski de fond, la motoneige ou le quad, ces activités représentent des filières populaires tant pour les touristes internationaux que pour les touristes de chez nous ! Et n’oublions pas que les adeptes de ces activités hivernales sont tous et toutes, de leur propre façon, des ambassadeurs de notre belle région », a commenté William Amos, qui est aussi secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie (Science).

Ce support financier provient de l’Initiative de tourisme hivernal, qui est destinée à accroître la pratique d’activités et de sports hivernaux en sentiers et les retombées économiques qui en découlent. Dans la MRC de Pontiac, le Club de motoneige Les Pingouins à Mansfield-et-Pontefract pourra faire l’achat d’une surfaceuse grâce à une contribution non remboursable de DEC de 196 055 $. Ce club, qui compte plus de 400 membres, est responsable de l’entretien de 540 km de sentiers de motoneige et est supporté par quatre employés et 30 bénévoles qui opèrent quatre surfaceuses. Également, le Club Quad du Pontiac, qui est basé à Litchfield, pourra compter sur un appui non remboursable de 177 677 $ de la part de DEC. Cela permettra l’achat d’une nouvelle surfaceuse pour l’entretien des 365 kilomètres de sentiers sous leur responsabilité. Ce club peut compter sur 491 membres, quatre employés et 12 bénévoles qui opèrent actuellement deux ensembles d’entretien des sentiers.

« Le tourisme est un moteur économique pour toutes nos communautés et il fera partie intégrante de la relance de notre économie. Le tourisme hivernal dynamise quant à lui les régions pendant les mois les plus froids et contribue non seulement, comme nous l’avons vu dans le contexte de la pandémie, au bien-être des citoyens, mais aussi à la vitalité des
économies locales. Notre gouvernement est fier de promouvoir des initiatives comme celles-ci, qui ont un effet positif sur le développement économique régional, soutiennent de bons emplois pour la classe moyenne et apportent de la joie aux gens dans un pays nordique comme le nôtre », ajoute la ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC, Mélanie Joly.

Une entrevue avec le député fédéral de Pontiac, William Amos, est disponible ici.

Détails des bénéficiaires du programme
Corporation plein air de la Lièvre Gatineau 11 875 $
Municipalité de Ripon Ripon 15 000 $
Relais plein air du parc de la Gatineau, Gatineau 17 388 $
Club Quad Petite-Nation Plaisance 126 022 $
Club Quad du Pontiac Litchfield 177 677 $
Association régionale de motoneigistes de la Haute-Gatineau, Les Ours Blancs inc. Maniwaki 188 400 $
Club Moto-Neige Pingouins Mansfield-et-Pontefract 196 055 $
Association de ski Nakkertok Val-des-Monts 199 208 $
Les Maraudeurs inc. Duhamel 208 160 $
Club Les Voyageurs des collines et ravins Gatineau 222 621 $

Les Nouvelles du Pontiac

Une amélioration, mais une situation toujours qualifiée de fragile pour le Pontiac

13 mai 2021

Malgré la baisse des cas actifs de COVID-19 dans le Pontiac, la région a encore un nombre de nouveaux cas plus élevé qu'ailleurs en Outaouais. C'est ce qu'a expliqué hier la directrice par intérim de la Santé publique pour l'Outaouais, la Dre Brigitte Pinard. « Le taux d'incidence, qu'on peut (...)

lire la suite

Des équipements mieux adaptés pour les enfants grâce au don d'Opération Enfant Soleil

13 mai 2021

Les 5 000 $ versés à l'Hôpital du Pontiac par Opération Enfant Soleil pourront servir à l'achat d'équipements médicaux, ce qui risque d'être fort utile à certaines occasions, entre autres lorsque les poupons doivent être transférés dans un autre centre hospitalier. La chef du département de la pédiatrie au (...)

lire la suite

La municipalité de Pontiac se dote d'un nouveau site Internet

13 mai 2021

La Municipalité de Pontiac a lancé son nouveau [site Internet->https://municipalitepontiac.com, qu'on décrit comme davantage fonctionnel pour les contribuables. « Croyant en la mise en valeur de notre relève, c'est avec fierté que la Municipalité a tissé des liens, il y a déjà un an, avec le Cégep de (...)

lire la suite

La santé publique met en garde la population concernant les tiques porteuses de la maladie de Lyme

13 mai 2021

Les autorités de santé publique de l'Outaouais rappellent à la population de prendre garde aux tiques, particulièrement dans le Pontiac où on indique que plus de 20% des tiques sur le territoire sont porteuses de la maladie de Lyme. L'animatrice de CHIP 101,9, Nathalie Vasiloff, s'est entretenue (...)

lire la suite

Le nombre de cas actifs dans le Pontiac atteint maintenant 21

12 mai 2021

Si le Pontiac retourne en zone rouge suite à quelques semaines avec des mesures spéciales, c'est en partie à cause du nombre de cas actifs qui a diminué de manière importante dans les derniers jours. Selon le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, le nombre de cas actifs (...)

lire la suite

« La levée des mesures pour le Pontiac est possible puisque la situation s'est améliorée, mais la population doit faire preuve d'une très grande prudence » - CISSS de l'Outaouais

12 mai 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a publié un communiqué de presse pour confirmer que les mesures spéciales d'urgence seront levées pour la MRC du Pontiac, Gatineau et la MRC des Collines-de-l'Outaouais et ce, à compter du lundi 17 mai. Les mesures du palier (...)

lire la suite


Annonces